Michel Vaillant tome 67 sur 70

Philippe Graton (Adaptateur)
Editeur Graton (02/06/2004)
2.96/5   13 notes
Le jour commence à se lever sur les 24 heures du Mans. La vaillante de Michel fond littéralement sur la leader N°13 de Bob Cramer. La leader part en tête à queue et Michel ne pouvant l'éviter décolle sur le museau de la voiture adverse : c'est le crash. A la Joncquiére Madame Vaillant se réveille en sursaut et en hurlant. Son mari essaye de la réconforter et lui dit d'essayer d'oublier ce cauchemar.
Que lire après Michel Vaillant, Tome 67 : Pour DavidVoir plus

I.R.$. All watcher

Stephen Desberg

3.71★ (481)

7 tomes

A première lecture, j'ai eu du mal à situer cet album dans la chronologie de la série, et ce n'est qu'après que j'ai compris qu'il s'agissait d'une adaptation du film (pourtant le nom de Luc Besson dans les scénaristes aurait dû me mettre la puce à l'oreille!).
Le scénario est en fait un mélange de plusieurs histoires, notamment le 13 est au départ (pour le cauchemar de Madame Vaillant), un pilote a disparu (pour l'enlèvement au Mans), une histoire de fous (pour le volant confié à Julie Wood). Mais cela donne une intrigue de bonne facture (sans être exceptionnelle), cohérente et rythmée à partir d'un point de départ dramatique : la mort du pilote David Dougherty dans un accident provoqué par un sabotage de Bob Cramer lors du rallye d'Irlande.
J'ai donc bien aimé cet album atypique qui m'a donné envie de voir le film.
"Pour David" est basé et inspiré d'une relecture de plusieurs classiques de la série. Tout commence par un mauvais rêve, suivi d'une participation inattendue aux 24 heures du Mans... Qui portera le numéro 13 ?

Le tome aborde le thème du deuil, ce qui est innovant, mais aussi en contradiction avec les numéros des décennies précédentes où le malheur semblait ne pas exister.

En ce qui concerne le scénario, il est complètement décevant. J'ai le sentiment d'être pris pour un idiot. L'aventure de Jean Graton touche presque à sa fin.
Après la lecture du tome 1, j'ai voulu lire celui tiré du film de Luc Besson (film que je n'ai pas vu). J'ai bien aimé l'histoire (plus moderne), même si cela reste basique. Nous retrouvons Michel Vaillant qui va courir les 24h du Mans, mais certains vont lui mettre des bâtons dans les roues... Je recommande pour les fans de Michel Vaillant et les fans de sport automobile.
Des leaders des vaillants aux 24h du Mans, du suspens jusqu'au dernier moment, tout les ingredient pour faire une bonne histoire. Une bd nettement plus réussie que le film
Super livre, je l'ai adoré !

- MICHEL MON PETIT !
- Que se passe-t-il ma chérie ?
- Un cauchemar... Oh, un cauchemar affreux ! Michel était dans les flammes et...
Julie, intriguée, a suivi Michel.

Lire un extrait