Michel Vaillant - Saison 2 (Grat... tome 3 sur 12
Dupuis (21/11/2014)
3.91/5   11 notes
Alors que son fils Patrick fausse compagnie au clan Vaillant pour poursuivre ses recherches sur le futur de l'automobile, Michel doit faire triompher la nouvelle Vaillante au très spectaculaire Rallye du Valais. Mais la copilote qu'on lui adjoint rend dangereuses les étapes spéciales comme les liaisons...
Avec en guest star : Margot Laffite !
Que lire après Michel Vaillant - Saison 2, tome 3 : Liaison dangereuseVoir plus
Michel doit participer au rallye du Valais pour lancer un nouveau modèle de voiture de rallye, ce qui n'enchante pas Françoise car sa coéquipière sera Carole Ouessant, la journaliste avec laquelle il avait passé beaucoup de temps dans le tome precedent.
A-t- elle des raisons de s'inquiéter? oui, et pas seulement pour cela, car il y a aussi l'état de santé de Patrick suite à son accident dans Voltage, et les tractations financières de Jean Pierre pour assurer l'avenir de la marque Vaillante.
Le suspense est à son comble à la fin de l'album, et il faut bien reconnaître que le scénario de cette nouvelle saison est excellent et très complet, avec une intrigue qui mêle habilement histoires de famille et d'amour, et enjeux sportifs et économiques.
Au niveau du dessin, c'est très bon également, et on en prend plein les yeux sur les routes du Valais, avec notamment une très belle scène d'ouverture de l'album.
L'aventure continue avec toujours un Michel Vaillant qui n'a pas son pareil au volant, quel que soit le véhicule qui lui est confié.

D'entrée, les images de ce volume 3 de la nouvelle saison, Liaison dangereuse, prennent aux tripes. Une voiture bleue, une Vaillante bien sûr, fonce sur une petite route, puis sur un chemin, en montagne et c'est Michel qui participe au Rallye du Valais, en Suisse, avec une co-pilote qui s'affole et trouve qu'il prend trop de risques.
Les images signées Marc Bourgne pour les personnages et Benjamin Benéteau pour les décors et les voitures donnent des frissons ! le scénario est imaginé par Philippe Graton et Denis Lapière, comme pour les deux premiers tomes qui font suite à la légende construite sur soixante-dix albums d'après les personnages créés par Jean et Francine Graton.
Après cette introduction sur les chapeaux de roue, nous remontons six semaines en arrière. La femme de Michel n'apprécie toujours pas cette journaliste qui a suivi son mari durant un mois pour un reportage. Or, c'est elle, Carole Ouessant, qui est choisie comme co-pilote pour le rallye du Valais !
Tout ne va pas pour le mieux dans la famille Vaillant. On ne se dit pas tout. Des coups en douce se trament alors que Patrick, fils de Michel, est toujours paralysé des jambes (voir Voltage, le tome 2).

Les dessinateurs nous gratifient de magnifiques images de montagne, en Suisse, où Michel apprend que son vieil ami, Steve Warson, candidat aux sénatoriales du Texas, laisse tomber le projet de voitures électriques car pressé par le lobby du pétrole…

Henri, le père, teste un vélo électrique, le trouve remarquable mais affirme le contraire. le suspense est à son comble pour le rallye mais ce sont des manoeuvres financières d'achat et de vente qui portent l'angoisse à son comble.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Un bon dessin, un bon scénario, réaliste mais pas à 100% ... un retour au rallye après une belle absence ... une victoire... des freins qui lâchent mais ....
Mais au total c'est pas mal du tout avec en toile de fond un bon cliffhanger
La suite donc ...

critiques presse (2)
Auracan
15 décembre 2014
La course occupe une grande place dans cet épisode, l'occasion pour Benjamin Benéteau de signer des décors grandioses et de développer un beau modèle de Vaillante. Marc Bourgne, quant à lui, parvient à restituer des expressions justes à ses personnages qui traduisent toutes les tensions familiales (et autres) qui entourent cette compétition pour le clan Vaillant.
Sceneario
09 décembre 2014
Un nouvel épisode qui en a sous le capot et qui permet d’affirmer que Michel Vaillant est encore très loin de prendre sa retraite.
Ici, pétrole et automobile sont toujours une question de fierté nationale.

Lire un extrait