Blood magic tome 2 sur 2
Editions de la Martinière (23/08/2012)
3.27/5   24 notes
Mab est la fille de Josephine Darly, la redoutable sorcière qui a tué les parents de Silla dans Blood Magic. Elle a hérité des pouvoirs de sa mère et, pour elle, pratiquer la magie du sang est aussi naturel que respirer. Mais contrairement à Josephine, elle n’utilise son don qu’à bon escient.
Un jour, alors qu’elle manipule une dangereuse malédiction, celle-ci lui échappe et contamine Will, un jeune et bel inconnu. Dès lors, le garçon est hanté par d’horrible... >Voir plus
Que lire après Blood magic, tome 2 : Blood loversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'avais été enchantée par Blood Magic, le premier titre de Tessa Gratton mettant en avant la magie du sang. Ce fut donc une joie pour moi de voir arriver la suite si vite !
Enfin, "suite" entre guillemets.
En effet, nous prenons le même décorum de base : la magie du sang et comment elle lie les gens entre eux. Mais nous n'avons pas les mêmes personnages ni les mêmes histoires.

Ici nous rencontrons Mab, qui évolue dans la magie du sang depuis sa naissance, grâce à sa mère qui fut une grande sorcière.
À la mort du Diacre (sorcier puissant qui aide tous les autres), elle est choisie pour le remplacer, ce qui est une énorme responsabilité, mais dans laquelle elle se sent à l'aise, naturelle.
Alors qu'elle crée un être de terre et de magie pour "faire parler" des rosiers touchés par une malédiction, elle perd le contrôle de celui-ci qui s'échappe dans la forêt.
Will était près du lac avec ses chiens, ressassant un épisode qui l'avait marqué, quand il vit débouler une étrange créature. Se faisant attaquer par celle-ci, il ne devra sa survie qu'à de bons réflexes et une excellente intuition.
Cet évènement va lier Mab et Will d'une façon unique, mêlant l'horreur et la mort à la beauté et l'amour.

Wow ... c'est Tessa Gratton qui a véritablement de la magie au bout des doigts. Celle des mots.
J'ai été emportée dès les premières pages par l'ambiance si particulière de ce titre. Pesante et mystérieuse, on y pénètre à pas feutrés. J'avais l'impression de "lire sur la pointe des pieds", car je ne voulais pas déranger ou bousculer les scènes qui s'épanouissaient devant mes yeux.
Il y a une poésie dans ces phrases, dans les descriptions, aussi bien des personnages et de leurs façons d'être que dans les décors. C'est juste magnifique.
J'adore l'équilibre parfait de ce récit, constamment entre la noirceur et le danger des sombres évènements qui sont tapis en attendant leur heure, et la beauté de la magie, de laquelle peut jaillir la vie et l'amour.
On a ici un superbe mélange entre une romance fantastique bouleversante et vertigineuse, et un thriller paranormal stressant et même effrayant, par moments.
Cela doit être un sacré challenge d'écrire un tel bouquin, et l'auteur s'en est sortie comme une reine, nous livrant un véritable bijou on ne peut plus touchant.

Bien sûr, une histoire, même très bonne, n'est rien sans d'excellents personnages.
Ici aussi on est largement servis, et en beauté !
Ce sont donc Mab et Will qui s'occupent alternativement de la narration. j'adore vraiment ce système, qui nous rapproche énormément des protagonistes. On sait ce que l'un pense de l'autre, on connaît toutes leurs émotions et leurs ressentis. Une véritable immersion dans les têtes et les coeurs de l'un et l'autre, j'adore.
Mab est une jeune fille rêveuse, faisant corps avec la magie et la nature. Elle a un côté un peu hippie très séduisant, et on a souvent envie de sourire quand c'est elle qui parle, tellement il y a d'énergie et de joie de vivre qui se dégage d'elle;
Will est un garçon qui ne sait pas trop où aller. Venant d'une famille de militaire et ayant perdu un de ses grands frères il y a un an, il est perdu et se sent assez seul.
La rencontre de ces deux-là va tout secouer pour l'un comme pour l'autre, et indirectement, ils seront chacune une solution pour l'autre.
C'est extrêmement beau, totalement grisant avec toujours cette touche de drame et de dangers. Car la magie peut être réellement nocive quand elle est utilisée à mauvais escient.
D'ailleurs, en ce qui concerne la magie, nous avons un troisième narrateur, s'imposant par moment dans le récit. Il nous racontera le passé de l'ancien Diacre, et nous révélera certains secrets que les lieus gardent enfouis depuis ben longtemps ...

J'ai savouré ce livre, la moindre de ses pages étant délicieuse.
Comme je l'ai dis plus haut, j'ai particulièrement aimé l'ambiance, unique et pleine de mystères.
Le rythme du récit est, par ailleurs, assez lent au début. Tout est dans la douceur, la découverte, la volupté, les sensations. Il y a quelque chose de lascif et de sensuel dans la plume de Tessa Gratton.
Passé les trois quart du bouquin, on se rapproche de beaucoup de réponses, et la tension monte d'un cran, le rythme s'accélérant et l'histoire gagne en gravité et en intensité, jusqu'à l'explosion finale. Mais pour qui sera-t-elle fatale ?

C'est un roman superbe, aux personnages incroyables et à l'ambiance particulièrement savoureuse.
Je me suis perdue dans ses pages avec délectation, et je rêve déjà de pouvoir lire encore d'autres oeuvres de cette talentueuse auteur.
Foncez ! Et oubliez les vampires ! L'appel du sang n'a jamais été aussi fort que pour la magie.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Histoire de faire les choses pas comme il faut, je n'ai pas lu le premier tome, et j'ai lu celui la en VO. Mais d'un autre côté, ça me fait 3 choses à dire en plus:

- il n'est absolument pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour comprendre celui-ci. Mais j'ai bien envie de lire le premier.
- Ici, c'est dans le rayon young adult, et c'est hyper facile a lire.
- quand je lis le résumé en français j'ai pas envie de lire le livre, mais celui en anglais m'a bien plus intriguée. Ne vous laissez pas avoir, ce n'est pas (que) un livre de fillette qui aime les histoires de sorcières.

Maintenant, passons au sujet du livre pour de bon.

J'aime bien le concept de la magie du sang. C'est à la fois instinctif et travaillé, je donne pour recevoir. C'est parfois un brin glauque, genre sacrifice d'animaux mais c'est fait avec suffisamment de discernement pour par virer mal. Ça reste donc assez léger, lié à la nature.

La structure du récit nous fait alterner entre Mab, Will et une lettre, une espèce de confession et de déclaration d'amour à la fois (on découvre vite qui raconte mais dans le doute, je ne vous dirais rien). Cette alternance de point de vue est intéressante car les 3 sont complètement opposés. Will, c'est la star du lycée, un héros même, mais qui cache des blessures au fond de lui, est tout ce qu'il y a de plus commun. Alors quand on l'oppose à Mab, qui vit un peu pied nu dans la forêt, on obtient des nuances intéressantes et totalement dépourvues de préjugés. le troisième point de vue, avec son ton mélancolique et amoureux, nous raconte une histoire passée, d'où découle toute l'histoire présente.

Si l'histoire est un peu facile, on accroche. C'est facile parce qu'on trouve un gamin perdu, comme ça pour rien, puis finalement il est vital, pour l'exemple.
Et puis tout fini bien, même les morts, c'est pas si grave qu'ils soient morts...

Le premier chapitre, et tout les chapitres de la lettre m'ont mise dans une atmosphère de mystère, quelque chose qu'on ne veut pas déranger, un peu pesant mais agréable. J'ai perdu cette sensation dans les autres chapitres. C'est dommage, j'aimais bien. Mais il faut bien rester qualifié pour la jeunesse!
Je crois que je suis assez déçue du livre, même si la fin rehausse un peu mon avis. Je m'attendais vraiment à retrouver Silla et Nick et savoir ce qui se passait après. Mais on ne fait que les croiser. Nous avons bien une continuité dans le temps avec l'apparition de Mab et Will. Mab n'est autre que la fille de Joséphine et c'est le nouveau Diacre, tandis que Will est assez ordinaire et se trouvait juste au mauvais endroit au mauvais moment… J'ai vraiment eu du mal à accrocher au livre, de plus nous avions des chapitres sur une certaine Evelyn, dont je ne voyais pas vraiment le lien avec nos deux personnages principaux, puis les choses se sont rejointes et cela est devenu intéressant. On a de nouvelles découverte sur l'univers de la magie par le sang, mais on apprend aussi beaucoup de choses sur le passer qui ont des conséquences sur le présent. Puis finalement, l'histoire devient intéressante et m'a maintenu jusqu'à la fin du livre. Par contre, c'est long à démarrer et la fin est bien trop vite expédiée, même si elle est bien faite. Mais je regrette de ne pas retrouver le couple Silla/Nick et d'avoir un bon dans le temps qui est juste un peu résumé par-ci par-là. Après, j'ai eu du mal avec Mab, je n'ai pas forcément réussi à m'accrocher, remarque ni avec Will, mais je pense que c'est ma déception de ne pas avoir retrouvé Silla et Nick, qui m'a complètement bloqué sur cette lecture. Parce que finalement, au bout de la moitié du livre, j'ai commencé à m'ancrer dans le livre et à ne plus vouloir en sortir, parce que les choses commençaient à avoir du sens et que cela commençait à devenir intéressant.

En conclusion, je suis forcément un peu déçu de ma lecture voire beaucoup, je n'ai pas forcément su aller au-delà de ma déception de ne pas retrouver Silla et Nick. Mais j'ai quand même eu beaucoup de découvertes et de retournement de situation assez intéressantes, même s'il m'a fallu la moitié du livre pour en arriver là. Je ne regrette pas forcément ma lecture, j'aime assez l'univers de l'auteur et j'ai aimé en savoir plus, en voir plus… Cela reste un univers à découvrir et à lire.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Adeptes d'histoires de sorciers, de potions et de magie, ce roman est fait pour vous. Ce second tome n'est pas à proprement parler une suite de Blood Magic. Toutefois, on y recroise quelques personnages et, personnellement, même s'il n'est pas indispensable, je vous conseille de lire le tome 1 pour une meilleure compréhension de l'univers de la magie telle que définie dans ce livre.

La déroulement de cette histoire se fait selon le même schéma que le précédent tome. le roman est raconté à plusieurs voix : celles de nos deux héros Will et Mag, entrecoupées par des retours dans le passé avec des extraits du journal intime d'Evy. On avance dans l'histoire un peu à tâtons mais toute l'habileté de l'auteure consiste à dévoiler peu à peu l'intrigue, instillant de ci de là des indices qui ne trouveront leur explication qu'à la toute fin.

C'est une écriture très particulière qui suinte le sang par toutes les pages. Elle vous envoûte et vous plonge dans un milieu où la magie fait partie du quotidien des personnages. Mais le roman s'avère complexe avec quelques longueurs qui décourageront certainement les plus jeunes.

Vous ne trouverez pas ici et le titre peut être trompeur, une véritable romance, car même si elle est présente et reste le fil conducteur de l'histoire, c'est de l'amour de la magie qu'il s'agit avant tout. Cela manque franchement de scènes romantiques entre Will et Mag.

Un roman différent et déroutant qui plaira à ceux qui sont à la recherche d'un univers magique sanglant.

J'ai pris grand plaisir à cette lecture et j'apprécie énormément la plume de cette auteure mais ma préférence va largement au tome 1 qui avait eu le mérite de me surprendre. Ce second tome (...)
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Une duologie autour de la magie du sang. dans "Blood magic", Silla, l'héroïne a vécu un traumatisme : son père a apparemment sauvagement assassiné sa mère avant de se tuer. La jeune fille les a trouvés dans une mare de sang. Un jour, elle reçoit le livret de son père où il a mis ses notes avec les sortilèges de magie activés par son sang. Silla aurait le même pouvoir. Silla tente alors un sort dans un cimetière et fait la connaissance de Nick. Tous deux vont alors expérimenter des sortilèges et réveiller des forces maléfiques. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère sombre et morbide de ce premier tome, même si parfois cette fascination pour le sang et la mort provoque un peu de malaise.
Le tome deux se passe dans le même monde mais les protagonistes principaux changent. On y retrouve la même atmosphère inquiétante voire oppressante, les histoires de magie, de malédiction...

A partir de 15-16 ans

Son corps avait la consistance d’un corps humain, mais en plus mou, avec un visage de cire et une bouche béante. Sa poitrine était couverte de plumes noires. Un tuyau de plume blanc émergeait à l’emplacement de son cœur. L’un de ses bras tressautait, détaché de son corps.Elle respirait, d’une respiration saccadée, obstruée par la boue. Un pétale de rose s’éleva en voletant de l’entaille de sa bouche.Je me penchai sur elle en crachant de la salive mêlée de terre. Un autre pétale tomba de mes lèvres.Mes doigts étaient gluants de fange et la sueur coulait dans mes yeux. Je me sentais oppressé, la poitrine douloureuse à l’endroit où le tuyau de plume l’avait heurtée. Walkyrie gémit, Havoc gronda. Le soulagement me donna le vertige. Ma chienne était saine et sauve.Mais le monstre s’arc-bouta soudain, manquant me renverser. Je me jetai sur lui et l’immobilisai, les mains sur ses épaules, comme si cela pouvait suffire à le maintenir à terre.
- Je crois que le moment des adieux est venu, dit-elle.
La stupeur me glaça.
- Quoi? demandai-je en resserant mon étreinte.
Elle se retourna et m'adressa un sourire serein.
- Je ne parlais pas de toi et moi, dit-elle.
Je la lâchai. Elle s'approcha de l'arbre et prit un panier rempli de rubans, de perles et de menues plumes noires. Son expression s'adoucit, devint presque timide, et me tendit le panier.
- Ce sont des talismants pour mon arbre de Judée, reprit-elle. Tu veux m'aider à les attacher aux branches?
La gorge serrée, je fis signe que oui. Elle prit une plume. Celle-ci était ornée de rubans bleus et de minuscules clochettes argentées qui dansaient en captant les derniers rayons de soleil.
Elle me montra comment je devais les attacher, et, ensemble, nous remplîmes son arbre d'ailes.
"Ceci est une lettre d'amour, ainsi qu'une confession"