Blood magic tome 1 sur 2
La Martinière Jeunesse (06/10/2011)
3.36/5   50 notes
Le père de Silla a-t-il tué sa mère dans un accès de folie ? La jeune fille n’en croit rien. Un jour, un mystérieux personnage lui apprend que celui-ci avait des pouvoirs magiques et lui remet un recueil de sortilège écrit de sa main. Espérant en savoir plus en lisant le livre, Silla découvre l’existence de Joséphine, une sorcière maléfique liée à l’histoire de son père et apprend qu’elle a, elle aussi, des prédispositions à la magie. Au contact de Silla, le passé d... >Voir plus
Que lire après Blood magic, tome 1 : Le sang ne ment jamaisVoir plus

Tourments

Carrie Jones

3.47★ (53)

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

La vie de Silla a connu de grands changements ces derniers mois.
Alors qu'elle rentrait chez elle, elle a découvert les corps sans vie de ses parents, baignant dans une mare de sang.
Cette scène choquante a été un véritable traumatisme pour la jeune fille qui n'est plus la même depuis. Renfermée, morose, déprimée et maintenant incomprise, elle ne trouve un peu de réconfort que chez son grand frère, qui s'est mis en tête de devenir l'adulte responsable et qui est fort occupé par son travail.
Un jour, elle reçoit une drôle d'enveloppe contenant un petit livre et une lettre signée d'une personne dont elle n'a jamais entendu parler mais qui semble la connaître.
Le livret, apparemment écrit par son père, parle de magie et recèle nombre de sorts variés, avec tous les ingrédients et toutes les incantations nécessaires.
Dans un accès de curiosité, elle décide d'en essayer un, à l'abri dans le vieux cimetière près de chez elle. Sous ses yeux ébahis, la magie fonctionne ...
Nick vient de Chicago, et grâce (à cause ?) de l'héritage de son grand-père, le voilà coincé dans une petite ville paumée avec son père et sa diabolique belle-mère.
Après une énième dispute avec ceux-ci, il sort pour prendre l'air et, lors de son errance, aperçoit rapidement une jeune fille appuyée contre une pierre tombale.
Quand il voit celle-ci s'entailler la main et rendre tout son éclat à une feuille morte, il croit avoir mal vu. Mais d'atroces souvenirs lui reviennent en mémoire : ce n'est pas la première fois qu'il est confronté à la magie.
Il se sentira attiré par Silla et son côté obscur, et à deux, ils réveilleront des choses qu'il aurait mieux laissé enfouies à jamais ...

J'avoue d'abord avoir flashé sur la couverture de ce roman, et avoir été quelque peu intriguée par son résumé. Les avis ont commencés à fleurir sur la toile, mais étant pour la plupart mi-figue, mi-raisin, j'avais un peu repoussé sa lecture.
Ça me conforte vraiment l'idée que je dois arrêter de lire des avis avant de lire un livre, car je l'ai vraiment adoré et regrette de l'avoir laissé prendre la poussière pendant toutes ces semaines !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, au final. Était-ce une romance paranormale ? Est-ce que ça parlait encore de vampires ? Alors pour cette question, je rassure tout de suite ceux qui en ont marre des fangs-addict : NON, il n'y a pas de vampires ici.
Le véritable héros dans cette histoire, c'est le sang. Liquide vital symbolisant la force et la magie, on peut presque dire que c'est un personnage à part entière, et il vaut mieux ne pas être hématophobique en lisant ce récit.
Concernant les autres personnages, nous avons deux narrateurs principaux, qui sont Silla et Nick, et de temps en temps une autre narratrice, dont on ne connaîtra l'identité que bien plus loin dans le livre.
J'adore ce genre de narration, car ça nous permet de se familiariser avec les personnages principaux avec beaucoup de facilité, et on se sent plus proche d'eux, on sait ce que l'un ressent et pense de l'autre, et vice versa.

Silla a gagné ma sympathie dès le début. Son expérience bouleversante, et la façon dont elle peine à s'en sortir m'a vraiment touché en plein coeur. Elle est en décalage par rapport aux autres, elle souffre des rumeurs qui courent sur ses parents et son changement de comportement échappe à presque tout le monde.
Malgré ça, on sent une grande force en elle, une envie de s'en sortir, une soif d'avoir des réponses, qui va la pousser à aller très loin. C'est peut-être ça qui l'a fera relever la tête, mais cet entêtement et cette curiosité pourrait également être sa perte. Elle est au courant des risques qu'elle prend, et c'est cette dualité avancée/danger qui est très bien décrite et fascinante à suivre.
Nick, quant à lui, on pourrait le croire bien banal à côté de Silla, et on en conclurait presque que le seul élément intéressant chez lui est sa mère, maintenant disparue, mais plusieurs fois internée en hôpital psychiatrique.
J'ai d'abord été séduite par son côté rebelle et décalé, et sa façon de se comporter avec Silla. Sous son apparence de "p'tit con", il est très protecteur, très tendre envers elle, et il peut se montrer très touchant. Il sera d'une grande aide à la jeune fille, et c'est en étant à deux qu'ils vont vraiment découvrir leur vraie force.
C'est au fil des chapitres que l'on découvrira qui il est vraiment, et pourquoi il se sent autant en connexion avec la magie.

Au début, je ne savais pas trop vers où se dirigeait l'histoire, et j'ai trouvé le démarrage un peu difficile, un peu trop dense. Mais au bout de quelques chapitres, je me suis retrouvée complètement aspirée dans cette ambiance sombre et intense, et j'ai plus réussis à décrocher.
Il y a un véritable suspense qui va crescendo et qui atteint son paroxysme dans les 50 dernières pages. Dès le début, nous avons beaucoup de questions en tête, l'histoire regorge de mystères. Des indices sont semés au fil des pages, juste assez intéressants pour éveiller notre curiosité, mais assez diffus pour ne rien nous dévoiler trop vite.
Tout est savamment équilibré, que ce soit l'histoire d'amour, qui intervient assez rapidement mais qui, jamais, ne prend le devant de la scène, ou le fantastique qui garde un pied dans la réalité pour nous le rendre plus crédible, plus réel, mais qui flirte aussi avec l'horreur pour nous faire frissonner.
Une fois que l'on commence à entrevoir les tenants et aboutissants, il est juste impossible de fermer ce roman avant de l'avoir terminé. Il FAUT que l'on sache comment ça se termine, il en va de notre sommeil !
Non, vraiment, je peux vous assurer que j'ai lutté pour ne pas m'endormir car je voulais absolument finir ce livre, l'idée même de devoir attendre le lendemain me rendait folle.

Avec ce titre, on se rapproche dangereusement du coup de coeur, et si vous avez besoin d'une idée cadeau de dernière minute pour ce week-end, je peux vous le conseiller sans hésiter.
Une histoire riche et superbement construite, des personnages intéressants avec une historique bien travaillée, une romance intense, de la magie mortelle, un style imagé et extrêmement fluide, le tout dans une ambiance fascinante et délicieusement sombre.
A cause de Tessa Gratton, je regarde mes veines d'une toute autre façon ...
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Je suis complètement Fan de ce livre, c'est dommage qu'on ne le trouve plus en neuf à la vente. J'ai pris le luxe de le relire avant de lire le tome deux. D'un parce que finalement, je ne me rappelais plus vraiment de l'histoire et de son déroulement. Et de deux parce que cela me permettait de refaire mon article pour ce livre. Je me suis replongée dedans assez rapidement et avidement. On y découvre deux personnages principaux, et un troisième qui prend de plus en plus de place au fur et à mesure que les pages défilent. Nous faisons d'abord la connaissance de Drusilla, alias Silla, un prénom, certes très peu commun, mais nous en comprenons la signification sur la fin. Silla sort d'un terrible drame et malgré les faits la jeune fille ne se résigne pas à la conclusion de l'enquête. Et d'un autre côté nous avons Nicholas, alias Nick, qui vient de Chicago et se retrouve non loin de notre petite Silla. La magie du sang va réunir nos deux personnages et à partir de ce moment tout s'enchaîne. L'histoire se développe et nous harponne au fur et à mesure de notre lecture. Nous avons très peu de temps mort pour nous poser, mais cela ne m'a pas empêché d'assimiler les révélations, je voulais d'ailleurs toujours en savoir plus, en découvrir plus et en vivre plus. Nous avons des chapitres qui alternent les deux points de vue, parfois nous avons les points de vues internes des deux personnages dans un même chapitre. J'aime beaucoup cet effet, cela nous permet d'avoir l'histoire dans son ensemble. Et petit à petit, nous avons Joséphine qui se glisser dans notre lecture à une autre époque, mais elle finit aussi par interagir dans l'époque de Silla et Nick, le pourquoi du comment ? Je vous le laisse découvrir. Tout ce que vous avez besoin de savoir, c'est que le sang de Silla et Nick est particulier, il en découle beaucoup de magie, mais nous avons aussi des secrets, des morts, des révélations, des manipulations, des découvertes, de l'action, de l'amour, de l'amitié et j'en passe… Tout ce petit monde dans le même livre, dans la même histoire qui en fait un livre assez Waouh. La fin est assez sympathique et vous laisse quand même sur votre faim, suffisamment pour vouloir lire la suite assez rapidement. Qui je l'espère sera aussi palpitante et mouvementée que ce premier tome.

En conclusion, bien sûr que j'ai un coup de coeur pour ce livre. C'est assez difficile de ne pas se laisser emporter dans le tourbillon de cette histoire. L'auteur a su parfaitement me captiver du début à la fin, mais elle a su m'intriguer, m'émouvoir, me rendre triste, j'ai eu peur par moments, pleins de petits sentiments différents durant ma lecture, qui m'ont donné l'impression d'être avec Silla et Nick durant ma lecture. Un univers bien fait et bien penser, dont j'ai hâte de découvrir la suite, mais aussi des personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Parfois, je choisis mes lectures en fonction de la seule couverture. C'est un peu le cas ici (même si j'ai tout de même pris le temps de me pencher sur la quatrième de couverture), je trouve la couverture plutôt jolie et attirante. Je l'ai un peu cherché et puis j'ai réussi à mettre la main dessus. Et je me suis lancée dans la lecture en incluant ce livre dans ma liste d'été.

Le père de Silla a-t-il tué sa mère dans un accès de folie ? La jeune fille n'en croit rien. Un jour, un mystérieux personnage lui apprend que celui-ci avait des pouvoirs magiques et lui remet un recueil de sortilège écrit de sa main. Espérant en savoir plus en lisant le livre, Silla découvre l'existence de Joséphine, une sorcière maléfique liée à l'histoire de son père et apprend qu'elle a, elle aussi, des prédispositions à la magie. Au contact de Silla, le passé de Nick refait inexorablement surface. Les deux adolescents se retrouvent liés par la Magie du Sang. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, à utiliser leurs dons et découvrir ce qui est arrivé à leurs parents. le récit alterne les points de vue de Nick, de Silla et celui de la sorcière.

L'histoire me semblait très attirante, ça me semblait hyper intriguant et puis dès qu'on parle de sorcellerie, je suis forcément attirée. Seulement, je n'ai pas aimé le style d'écriture de l'auteure et j'ai trouvé que le livre manquait beaucoup, beaucoup de rythme. En fait, je me suis ennuyée. C'est très plat, parfois on passe des pages et des pages sans qu'il ne se passe rien ou alors il se passe toujours la même chose.

Et les personnages manquent d'épaisseur, de charisme. On ne parvient pas à s'attacher à eux. Pourtant, Silla avait tout pour me séduire : malmenée par la vie, à fleur de peau, mal dans sa peau mais tout de même très sympa et assez ouverte. Mais je n'ai pas réussi à l'aimer. J'ai eu la sensation de subir cette histoire en fait. Heureusement, j'ai eu une surprise en découvrant l'identité du père de Silla et Reese et de Joséphine, ça remonte un peu mon avis sur le livre.

J'ai le deuxième tome dans ma PAL mais je ne sais pas quand est ce que je vais le sortir car du coup, je ne suis pas vraiment motivée ... Une lecture très mitigée donc ...
Rien ne va plus dans la vie de Silla depuis qu'elle a découvert ses parents dans un bain de sang au milieu du salon. Mais alors que tout l'accuse, Silla refuse de croire que son père est l'instigateur de ce massacre. C'est alors qu'elle reçoit un mystérieux carnet rempli de formules écrites de la main de son père et que la magie va faire irruption dans sa vie.

Quand elle fait la connaissance de Nicholas, elle sent tout de suite qu'elle peut lui faire confiance et veut expérimenter avec lui les formules découvertes dans le carnet de son père. Nicholas a déjà connu les effets de la magie du sang avec sa mère et l'expérience ne s'est pas toujours révélée sans danger mais il ne lui reste que peu de souvenirs de cette période et son attirance pour Silla risque de l'embarquer à nouveau dans un univers qu'il ne souhaite pas voir resurgir.

La relation entre Silla et Nick est fusionnelle, parfois presque brutale. Leur côté renfermé sur eux-mêmes les rapproche de façon étrange, comme s'ils voulaient se fondre l'un dans l'autre. Silla, cette ado un peu loufoque qui superpose sur son visage des masques virtuels pour se protéger des autres, est touchante dans sa ténacité à défendre son père accusé d'avoir tué sa mère. Et Nick n'hésite pas à défendre Silla même si celle-ci fait l'objet de rumeurs inquiétantes quant à sa santé mentale. Ils aiment se promener dans les cimetières et s'adonner à la magie en compagnie du frère de Silla. Mais ce qui au début semble être d'innocentes expériences risque de se révéler bien plus dangereux.

Le rythme du roman est très rapide et même si c'est un énorme pavé de presque 500 pages, l'écriture est tellement fluide que l'on ne les voit pas passer. L'histoire de Silla et de Nick à la recherche de la vérité sur le meurtre des parents de celle-ci est alternée avec le journal intime de Joséphine, une inquiétante jeune fille qui expérimente elle aussi son apprentissage de la magie du sang, mais une centaine d'années auparavant. Ces deux histoires vont se rapprocher de plus en plus l'une de l'autre révélant une vérité insoupçonnable.

Emportés par la fougue de nos deux jeunes amoureux, on va
(...) la suite sur le blog
Alors, je commence par l'écriture de Tessa. C'est une bonne écriture, simple, assez riche. Prenante, on a envie de savoir la suite. Concernant les points de vue, j'ai beaucoup aimé le fait qu'on alterne entre la vue de Silla et celle de Nick, et aussi ce que j'appelle les chapitres inter-chapitre, les passage du journal, raconté d'encore un autre point de vue. Si parfois, dans certaine scène on peux se perdre entre Silla et Nick, j'aime beaucoup ce style d'alternance.

Pour ma part l'histoire de Silla et Nick commence un peu trop vite, mais vu que c'est un tome ''unique'' (il y a un tome 2, mais je crois que l'intrigue est différente...)
Mais l'histoire rattrape un peu, en effet, le livre n'est pas du tout lent, au fils des pages on découvre un peu plus sur Silla, sur Nick, ses ''sorciers'' et sur la magie du sang.

Car Blood Magic c'est un mélange de secret, de passé, de sang et de magie.
La couverture traduit d'ailleurs assez bien le thème du livre. Sombre, tragique, et... tout ce sang...

Non, n'allez pas croire que c'est quelque chose de ''gore'' du tout.
Mais ici tout n'est qu'une question de sang. Car le sang est le conducteur de la magie, et pas chez tout le monde... de plus le sang des sorciers à de nombreuse propriétés.

Pour les personnages, j'aurais bien aimé connaître Silla avant tout ça, mais j'aime bien cette Silla là quand même. Celle qui se cache constamment derrière des masques, qui joue un autre rôle, comme dans une pièce de théâtre, dont on peut lire certaines répliques de Macbeth, surtout. On peut la comprendre, après avoir perdu ses deux parents, et dans des circonstances... dramatiques, surtout que c'est elle qui les a trouvé...

Nick non plus n'a pas eu la vie facile, avec toute l'histoire de ça mère, qui est folle... mais les deux jeunes essayent de s'en sortir. Nick en oubliant la magie du sang qui a bercé son enfance, et Silla en la pratiquant.

J'ai bien aimé Nick pour son côté rationnel, pour être à certains passage plus raisonnable que Silla.
J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont la magie, sorcellerie était mise devant nous. La facilité dont ils l'utilisent. C'est une autre vision, plutôt bonne, de tout ça. Et là-dedans personne ne chasse les sorcière. En fait l'histoire tourne surtout sur Nick, Silla, et leurs passé, et donc le meurtrier des parent de celle-ci. Avec quelques personnages, Reese et Gram Judy, pas plus.

Reese est aussi un personnage que j'ai beaucoup aimé, le grand frère de Silla. Je ne saurais dire pourquoi. Peut-être aussi pour les corbeaux … (non, je ne vais pas faire de Spoilers..)

C'est une histoire qui nous passionne, surtout vers les 200 pages de la fin, où l'ambiance devient oppressante, la vérité commence à sortir lentement de là où on l'avait laisser et voir le grand jour. Mais surtout pour la noirceur de la situation (je le répète ce n'est pas ''gore'' du tout) C'est juste une sorte de combat contre son propre passé. Là on comprend beaucoup de chose, la significations de divers objets, paroles. Et certaine significations, engage de nombreuse conséquence.

La fin elle est simple, mais acceptable, elle convient bien.
Je conseil ce livre à tout ceux qui aime les sorcières, la magie, les histoire dans les forêts, cimetière (qui jouent un grand rôle) C'est vraiment une très bonne histoire dans le thème. Mystérieuse tout au long, oppressante, sombre, et … sanglante.

Lien : http://afallofbook.blogspot...

Ses mains remontèrent le long de ma poitrine et elle les enfouit dans mes cheveux. Mon feutre tomba à terre. Elle m'embrassa avec violence, comme si elle voulait me briser les dents. Suffoquant, je l'empoignai par les épaules, lui mordis les lèvres et lui rendis son baiser. Nous nous embrassions comme si nous étions en compétition, en nous accrochant fébrilement à l'autre
Elle parlait même de sacrifice. Philip lui avait enseigné que la magie est affaire d'équilibre, que notre sang est chargé de pouvoir, et que ce pouvoir peut-être indifféremment utilisé pour faire le bien ou le mal. C'était sûrement merveilleux d'avoir un vrai professeur. Joséphine mentionnait également le Diacre, qui semble-t-il avait également été sorcier. Il était cependant difficile de croire qu'ils aient tous pu vivre si longtemps.
« - Mais qui ? Qui aurait voulu faire une chose pareille? Et qui en aurait été capable?
- Je ne sais pas. Un autre sorcier, peut-être.
- Enfin, Silla, on n'est pas chez Harry Potter...
- Ca fait tout drôle d'appeler papa un "sorcier".
- Le Diacre le désigne comme un magicien.
- Comme Houdini...
- Peut-être, répondit Reese en posant doucement sa tête sur la mienne. Houdini pratiquait les sciences occultes. »
Tout en ramassant les bouts de papier, je m’efforçais d'oublier le temps où j'étais un petit garçon qui s'endormait avec plusieurs douzaines d'étoiles en papier multicolores frémissant tout près au-dessus de sa tête. C'était meilleur que n'importe quelle veilleuse, couverture, n'importe quel doudou ou jouet, car seul l'amour de ma mère les maintenait là-haut, disait-elle. Tant qu'elles y resteraient, son sang et le mien seraient liés. Et rien ne pourrait m'atteindre...
Je n'avais que huit ans quand la première étoile jaune vif voilée de poussière était lentement retombée sur la moquette.
- « Je crois que mon corps n’apprécie pas d’être une coquille vide.
- C’est très intelligent de sa part. »