Rose-Marie Vassallo-Villaneau (Traducteur)
EAN : 9782081622272
Flammarion (04/01/1999)
3.45/5   11 notes
Et si Peter Pan avait grandi ? S'il était devenu homme d'affaires ? Et si ses enfants étaient enlevés, une nuit, lors d'une visite chez Grand-mère Wendy, et que le mot de menace laissé par le ravisseur était signé " Capitaine Crochet " ? Alors Peter Pan devrait regagner le pays de son enfance. Et pour une grande personne, ce n'est jamais facile...
Que lire après Hook ou La Revanche du capitaine CrochetVoir plus
Hook ou la revanche du capitaine Crochet, c'est ce bouquin qui te fait prendre un méchant coup de vieux quand tu l'ouvres. « Imprimé en Février 1992 » : autrement dit, le truc a presque ton âge, certes pas encore vénérable, mais que tu commences à sentir peser. Ça tombe bien, puisque le temps qui passe, c'est un thème central dans Hook.
Il y a Peter, qui a vieilli et tout oublié ; Crochet et sa phobie des horloges, montres et autres réveils ; La Flûte, dont seul le corps a subi l'épreuve des années ; et les Enfants Perdus, inchangés dans leur monde.

On ne s'y trompe d'ailleurs pas, puisqu'il faut attendre le tiers du livre avant que Peter n'arrive au Pays Imaginaire, là où dans le film culte, la progression était beaucoup plus rapide. Certains dialogues iconiques disparaissent d'ailleurs purement et simplement dans la version papier, tandis que l'on gagne à l'occasion le point de vue de Maggie ou Clochette. Autant le dire tout de suite : il est très difficile de lire le livre sans penser au film, même lorsque l'on ne l'a pas visionné depuis des années. Impossible de me mettre à la place du néophyte complet qui découvrirait Hook à travers ces 222 pages, connaissant moi-même l'histoire par coeur.

Ceci dit, le rythme du roman dans son ensemble est plutôt inégal : avec une entrée en matière extrêmement longue (surtout compte tenu de la faible épaisseur du truc, de format légèrement plus petit qu'un poche classique et imprimé très gros), l'évolution de Peter très... survolée et certaines scènes-clé manquent franchement d'impact. le rythme rapide de la narration évite au roman de trop souffrir d'un « effet résumé », mais le résultat est là : il n'y a pas d'ambiance. C'est à peine si l'on voit les pirates, l'émotion n'est que rarement là quand il le faudrait... Si la magie est au rendez-vous, c'est davantage grâce à la nostalgie qu'au texte, qui fonce droit vers l'essentiel. le manque de descriptions du Pays Imaginaire, passe encore, mais on peine vraiment à s'attacher à des personnages que l'on n'a même pas le temps de (re)connaître et qui sont rarement plus qu'un nom assorti de vagues détails physiques. du coup, il reste quoi ? Essentiellement les moments importants, ceux où les personnages agissent. Les scènes d'action sont elles bien écrites et plutôt immersives.

Paradoxalement, je n'ai pas passé un mauvais moment à lire. Cependant, si l'on ôte le vernis nostalgique, il faut reconnaître que le livre est sympa... mais sans pour autant être exceptionnel. Bref, quitte à (faire) découvrir l'oeuvre aujourd'hui, préférez encore le film.
Ce livre est une très bonne lecture. J'ai trouvé l'histoire très intéressante. Cela prolonge l'histoire de Peter Pan. J'adore le fait que Peter ai épousé la petite fille de Wendy. C'était vraiment cool que Peter soit à fond dan son travail et qu'il ne se souvienne pas qu'il est Peter Pan. Cette histoire approfondie également le personnage du capitaine Crochet, on en apprend plus sur lui.
le film est très conforme aux livre, on y apprend pas plus de chose, mais çà nous permet de revivre l'histoire d'une autre façon.
Impossible de lire ce livre sans penser au film, sorti en 1992, de Steven Spielberg avec avec Robin Williams, Dustin Hoffman, Maggie Smith et Julia Roberts.

J'ai adoré me replonger dans cet « après », où Peter est devenu un homme d'une quarantaine d'années.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- T’as la bouche pleine de caca mon p’tit, on t’a déjà dit ?
- Tu n’es qu’une grosse morve visqueuse et une usine à prout. Un sac à dégueuli de chats et de tripes de rats. Une arrachade de sparadrap pleine de croûte séchées et de giclures de poireaux. Un vieil hamburger d’asticot rassis avec de la moucharde forte et les mites à part.
- Remplaçant de prof de chimie.
- Mauvaise haleine !
- Pion de fac.
- P’tite tête !
- Barbier de prison.
- Petit empoilé
- Gynécologue astigmate
- Dans ta fiole tronche de cake !
- Dans tes miches, fesses de vache !
– Où est-ce que tu habites ?
– Seconde étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin. Au Pays Imaginaire, avec les Enfants Perdus. Tu sais, les garçons tombés de leur landau quand leur nourrice avait le dos tourné. Je suis leur chef.
– Vous devez bien vous amuser, commenta Maggie. Il n'y a pas de filles ?
– Des filles ? Tu veux rire. Les filles sont trop malines pour tomber de leurs landaus.
Cette réplique ravissait Maggie. Enfin une vérité profonde.
Elle épousseta sa tunique et fit trois pas dans la maisonnette, où une poupée Barbie s'apprêtait à servir le dîner à un Ken attablé. « Tst ! Tst ! » fit la petite fée désapprobatrice, et elle recomposa la scène à son idée. Lorsqu'elle en eut terminé, c'était Ken qui servait Barbie.
- Tous les adultes sont des pirates, et nous, on tue les pirates.
- Je ne suis pas un pirate. Il se trouve que moi, je suis un avocat.
- Tuons l’avocat !
- Je n’suis pas ce genre d’avocat !
Tu vois ce moment entre le sommeil et le réveil, ce moment où on se souvient d’avoir rêvé ? C’est là que je t’aimerai toujours, c’est là que je t’attendrai.