EAN : 9782092565810
Nathan (08/09/2016)
4.22/5   27 notes
Besoin d'une clé à molette ? Faites comme Bob et allez chez Mégamart, le SUPER-MÉGA-GIGA-GÉANT-MAGASIN À RAYONS où on trouve des trucs incroyables ! Si incroyables que vous en oublierez… votre clé à molette.
Que lire après La clé à moletteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

"La clé à molette" d'Elise Gravel est un album plein d'humour que mon fils prend plaisir à relire. Il nous raconte l'histoire de Bob qui est à la recherche d'une clé à molette. Après plusieurs allées et venues au magasin, il en revient à chaque fois avec un objet qui ne lui sert à rien.

Vous l'aurez compris, ce livre aborde le sujet de la consommation. Il fait prendre conscience des achats inutiles qu'effectuent Bob et par la même occasion nos nombreux achats dont nous n'avons pas besoin.

Des dessins simples et originaux s'allient parfaitement au texte drôle de l'auteure.
Dans cet album nous faisons la connaissance de Bob qui en faisant une promenade va casser son vélo sur une pierre. Pas de panique Bob à la solution pour arranger son problème, il va réparer son vélo à l'aide d'une clé à molette mais alors qu'il cherche dans son atelier il ne la trouve pas ! Puisqu'il a plus d'un tour dans son sac, Bob décide sans attendre d'aller faire un tour dans un grand magasin afin d'en racheter une nouvelle.

Seulement voilà Bob va se heurter aux vendeurs qui sont bien décidés à lui faire acheter autre chose qu'une simple clé à molette, et comme la tentation est grande, cela va être difficile pour lui de résister.

Vous l'aurez compris la situation de Bob est idéale pour apprendre à un jeune public la notion de consommation & surconsommation, on voit Bob qui ne cherche pas vraiment sa clé à molette et qui préfère aller en racheter une autre. En prime il se fait avoir en achetant tout sauf ce qu'il avait prévu pour au final ne plus avoir un sou en poche. Une bonne leçon visant à avertir les enfants dès leur plus jeune âge, un enfant averti en vaut deux !

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Bob a un souci avec son tricycle. Pour le réparer, il a besoin d'une clé à molette. Mais impossible de remettre la main dessus. Il se rend donc au Mégamarché, mais une fois là-bas le directeur le persuade d'acheter un chapeau-frigo. de retour chez lui, ses amis lui font comprendre que cet achat est ridicule et qu'il a oublié d'acheter une clé à molette. Il décide d'y retourner... Va-t-il réussir à acheter une clé à molette ?

Au premier abord, je dois avouer que cet album ne m'attirait pas particulièrement. Et puis au final, ce fut une bonne surprise. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences !

Bob est assez naïf car il se fait avoir par le directeur du magasin qui lui fait acheter ce dont il n'a pas besoin. Heureusement ses amis sont là pour lui faire comprendre les choses. Vous l'aurez compris, le principe de répétition est utilisé dans cet album et fonctionne très bien.

Cet album utilise un humour absurde et cocasse, et propose une réflexion sur la société de consommation.

Même si la première de couverture ne m'attirait pas au départ, j'ai trouvé les illustrations assez jolies, ainsi que les couleurs utilisées.

J'aime quand la littérature jeunesse aborde des sujets complexes pour les expliquer de manière plutôt simple, et cet album en fait partie.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
"La clé à molette" a reçu en 2012 le de Prix littéraire du gouverneur général du Canada pour l'illustration dans la catégorie littérature de jeunesse.
Mon avis :

Auteure et illustratrice de talent, Elise Gravel porte un intérêt aux questions sociales. Dans ces albums, elle traite régulièrement des sujets comme l'alimentation rapide, la différence sexuelle, etc. Dans La Clé à molette, elle emmène le lecteur à la rencontre de Bob, un lapin quelque peu influençable. Elle y montre avec humour à ses jeunes lecteurs les mécanismes de la société de consommation. Alors qu'il se balade sur son tricycle, pas de chance, Bob casse sa roue en roulant sur un gros caillou. Mais il a la solution ; il n'a qu'à aller prendre sa clé à molette dans son atelier pour réparer son vélo. Après des recherches infructueuses, il se rend au supermarché pour en acheter une autre. Il s'y fait happer par un vendeur qui le persuade d'acheter autre chose. Et Bob, tout content de ressortir avec un nouvel objet, en oublie ce pour quoi il était venu. Comme ses amis se moquent de lui, il n'a plus qu'à retourner au magasin pour acheter sa clé à molette.

Cet album pour des enfants à partir de 4 ans aborde avec légèreté le thème de la consommation et de la surconsommation. Sous l'influence d'un vendeur, Bob achète tout ce dont il n'a pas besoin. Les situations répétitives, les phrases courtes et rythmées, servies par les dessins naïfs et l'humour et l'ironie d'Elise Gravel invitent le jeune lecteur à réfléchir à ce qui est vraiment indispensable, lui permettent de comprendre les erreurs de Bob, tout en le faisant réfléchir aux excès de notre société.
Lien : http://stephanemanfredo.com