AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764406540
Québec Amérique (31/08/2009)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Sacrilège! Un auteur se paye le luxe d'une biographie romancée sur l'un des plus importants hommes d'affaires du Québec.

Qui se cache véritablement derrière Carl Vaillancourt ? Comment a-t-il fait fortune ? Quelle était sa vision du monde ? Et surtout, qu'est-ce qui l'a conduit à collectionner de l'art religieux vers la fin de sa vie ? Voilà autant de questions auxquelles tente de répondre l'auteur... par le biais de ses lecteurs. À force de gratter, ... >Voir plus
Que lire après Voyeurs, s'abstenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet auteur fictif (le narrateur) fait état des suites d'un roman (son quatrième) que nous ne lirons jamais, celui où il s'est inspiré d'un personnage de la sphère publique, Carl Vaillancourt, un
self-made-man québécois. Même si son « roman » le nomme Charles Pellerin, tout un chacun se permet de réagir à ce qu'il se permet d'inventer ou de relater de la réalité. On a alors droit à une série d'extraits de lettres, témoignages, courriels de gens qui veulent s'exprimer sur ce phénomène qu'a été Vaillancourt, sur la forme qu'il aura prise sous les traits de Charles Pellerin et sur les libertés que le narrateur-auteur aura largement emprunté.

François Gravel signe ici un roman différent, dont la forme n'est pas celle de l'histoire racontée, mais celle recréée par le reflet dans le miroir déformé que les lecteurs du roman nous présentent. Les différentes réactions auraient dû emprunter des écritures plus distinctes que celles qu'on retrouve ici. On sent trop souvent Gravel derrière la plume. Mais, on passe facilement par dessus cette petite entorse au style pour découvrir pièce par pièce l'univers de Vaillancourt et de l'être encore plus grand que la société avait créé autour de lui.

On aurait pu se lasser de cet artifice choisi par Gravel pour amener son sujet. Et pourtant, les courts extraits épistoliers sont autant des questions que des réponses et le voile demeure longtemps sur la réalité difficile à cerner de cet industriel et financier, amateur d'art religieux.

François Gravel a encore réussi à capter mon attention.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Écrire à partir de ce qu'on connaît ne signifie pas que vos personnages doivent être photographes sous prétexte que vous l'êtes, ni même qu'ils doivent avoir votre âge ou vos préférences sexuelles. Je serais même porté à recommander le contraire : si vous êtes un photographe quinquagénaire hétérosexuel féru d'opéra, créez un personnage qui sera une jeune avocate lesbienne qui aime la musique country. La distanciation vous forcera à explorer autre chose que la circonférence de votre nombril sans vous empêcher le moins du monde de parler de ce que vous connaissez le mieux : le sentiment de culpabilité, la honte, l'abandon, la peur, l'envie...
Commenter  J’apprécie          00
Mon cerveau rationnel ne peut pas admettre l'existence d'un Être supérieur qui serait tout-puissant et qui laisserait pourtant se commettre les pires horreurs, non... [...] Le problème, c'est que mon cerveau rationnel n'arrive pas à convaincre tous mes autres cerveaux.
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce que je demande au bon Dieu, quand il m'arrive de m'adresser à Lui - sait-on jamais ?, c'est de m'accorder le privilège de continuer à gratter tranquillement du papier jusqu'à la fin de mon séjour ici-bas, et même d'empiéter quelque peu sur ma portion d'éternité, si c'est possible : j'ai tellement de projets que je crains d'arriver un peu court, vers la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui m'intéresse dans la fiction, ce n'est pas tant la réalité elle-même que la possibilité d'y projeter, souvent inconsciemment, mes peurs, mes faiblesses, mes désirs. Je ne connais pas de meilleure thérapie, ni de meilleure drogue.
Commenter  J’apprécie          00
On devrait prévenir les enfants que la vie est longue. Que nos mesquineries et nos bassesses nous suivent toujours. Elles sont même de plus en plus lourdes à porter en vieillissant. Ça finit toujours par nous rattraper.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de François Gravel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Gravel
Rencontre avec François Gravel - La magie de Super Hakim
autres livres classés : biographie romancéeVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1696 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}