Québec Amérique (31/08/2009)
4.17/5   3 notes
Sacrilège! Un auteur se paye le luxe d'une biographie romancée sur l'un des plus importants hommes d'affaires du Québec.

Qui se cache véritablement derrière Carl Vaillancourt ? Comment a-t-il fait fortune ? Quelle était sa vision du monde ? Et surtout, qu'est-ce qui l'a conduit à collectionner de l'art religieux vers la fin de sa vie ? Voilà autant de questions auxquelles tente de répondre l'auteur... par le biais de ses lecteurs. À force de gratter, ... >Voir plus
Que lire après Voyeurs, s'abstenirVoir plus
Cet auteur fictif (le narrateur) fait état des suites d'un roman (son quatrième) que nous ne lirons jamais, celui où il s'est inspiré d'un personnage de la sphère publique, Carl Vaillancourt, un
self-made-man québécois. Même si son « roman » le nomme Charles Pellerin, tout un chacun se permet de réagir à ce qu'il se permet d'inventer ou de relater de la réalité. On a alors droit à une série d'extraits de lettres, témoignages, courriels de gens qui veulent s'exprimer sur ce phénomène qu'a été Vaillancourt, sur la forme qu'il aura prise sous les traits de Charles Pellerin et sur les libertés que le narrateur-auteur aura largement emprunté.

François Gravel signe ici un roman différent, dont la forme n'est pas celle de l'histoire racontée, mais celle recréée par le reflet dans le miroir déformé que les lecteurs du roman nous présentent. Les différentes réactions auraient dû emprunter des écritures plus distinctes que celles qu'on retrouve ici. On sent trop souvent Gravel derrière la plume. Mais, on passe facilement par dessus cette petite entorse au style pour découvrir pièce par pièce l'univers de Vaillancourt et de l'être encore plus grand que la société avait créé autour de lui.

On aurait pu se lasser de cet artifice choisi par Gravel pour amener son sujet. Et pourtant, les courts extraits épistoliers sont autant des questions que des réponses et le voile demeure longtemps sur la réalité difficile à cerner de cet industriel et financier, amateur d'art religieux.

François Gravel a encore réussi à capter mon attention.
Lien : https://rivesderives.blogspo..

Écrire à partir de ce qu'on connaît ne signifie pas que vos personnages doivent être photographes sous prétexte que vous l'êtes, ni même qu'ils doivent avoir votre âge ou vos préférences sexuelles. Je serais même porté à recommander le contraire : si vous êtes un photographe quinquagénaire hétérosexuel féru d'opéra, créez un personnage qui sera une jeune avocate lesbienne qui aime la musique country. La distanciation vous forcera à explorer autre chose que la circonférence de votre nombril sans vous empêcher le moins du monde de parler de ce que vous connaissez le mieux : le sentiment de culpabilité, la honte, l'abandon, la peur, l'envie...
Mon cerveau rationnel ne peut pas admettre l'existence d'un Être supérieur qui serait tout-puissant et qui laisserait pourtant se commettre les pires horreurs, non... [...] Le problème, c'est que mon cerveau rationnel n'arrive pas à convaincre tous mes autres cerveaux.
Tout ce que je demande au bon Dieu, quand il m'arrive de m'adresser à Lui - sait-on jamais ?, c'est de m'accorder le privilège de continuer à gratter tranquillement du papier jusqu'à la fin de mon séjour ici-bas, et même d'empiéter quelque peu sur ma portion d'éternité, si c'est possible : j'ai tellement de projets que je crains d'arriver un peu court, vers la fin.
Ce qui m'intéresse dans la fiction, ce n'est pas tant la réalité elle-même que la possibilité d'y projeter, souvent inconsciemment, mes peurs, mes faiblesses, mes désirs. Je ne connais pas de meilleure thérapie, ni de meilleure drogue.
On devrait prévenir les enfants que la vie est longue. Que nos mesquineries et nos bassesses nous suivent toujours. Elles sont même de plus en plus lourdes à porter en vieillissant. Ça finit toujours par nous rattraper.