Mounir Hafez (Traducteur)
EAN : 9782012793798
Hachette (22/08/2007)
4.33/5   59 notes
Les extraordinaires légendes de la mythologie grecque. Les surprenantes aventures des dieux, demi-dieux et héros de la Grèce ancienne racontées de façon imagée et vivante et illustrés par les chefs-d’œuvre de l'art antique.
Que lire après Les mythes grecsVoir plus
Depuis tout gamin ,j'ai été abreuvé des récits mythologiques et mes premiers super héros avaient pour nom Héracles,Achille ou Thésée . Que de rêves ont suscités Aphrodite, Léda ou Antiope contemplées dans les reproductions de tableaux. Cet attrait pour la mythologie grecque perdure en mon âge avancéet le livre très complet permet de se faire une idée assez complète de son foisonnement , de ses origines à travers des commentaires savants mais toujours acessibles.
Ce livre m'a permis de me replonger dans les profondeurs de la mythologie grecque avec une écriture plus accessible!
Merci vraiment Robert Graves et Mounir Hafez!
Un livre ardu à lire car il regorge d'informations et de détails. Néanmoins, il est intéressant, surtout si on fait des recherches sur la mythologie grecque.
Je ne le conseillerais pas aux plus jeunes, pour une découverte, mais plutôt pour un approfondissement des connaissances.

Je me suis efforcé pour chaque mythe de réunir en un récit harmonieux tous les éléments dispersés, en indiquant les variantes peu connues.
"J'ai moi-même mangé du champignon hallucinogène, le psilocybe, ambroisie divine utilisée de temps immémorial par les indiens Masatec de la province d'Oaxaca au Mexique, j'ai entendu la prêtresse invoquer Tlaloc, la déesse champignon, et j'ai eu des visions transcendantes. Aussi suis-je entièrement d'accord avec R. Gordon Wasson, l'auteur américain qui a découvertcet ancien rite et selon lequel les conceptions de Ciel et d'Enfer en Europe proviendraient peut-être de mystère de ce genre."

>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religions des Grecs et des Romains (70)