AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877677905
20 pages
Editions Kaléidoscope (17/10/2013)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Le grand livre des bêtes d'Emily Gravett déborde de bêtes, du colosse rhinocéros à la guêpe fluette. Souris, méfiez-vous, ce livre n'est peut-être pas pour vous!
Que lire après Le grand livre des bêtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une petite souris courageuse, rusée et malicieuse pénètre à l'intérieur du Grand livre des Bêtes munie de son pinceau et de sa boite de peinture. Au fil des pages, elle va rencontrer une farandole d' animaux féroces et sauvages : un lion, requin, un ours, une guêpe, un crocodile, un rhinocéros, un hibou, une méduse et un serpent.
Pourtant, la petite souris ne semble pas effrayée. Bien au contraire, là voilà qui met en garde le lecteur en annotant quelques commentaires informatifs sur chaque bête, montre quelques astuces pour se débarrasser de ce qui fait peur (frappe la guêpe avec un journal ; enroule du fil autour des pattes du crabe ; met des gants au lion ; coince une brosse à dent dans la gueule du crocodile ; chausse le rhinocéros...), grignote un petit morceau de feuille par-ci par-là, fait rire avec ses dessins rigolos en dessinant une crête sur la tête du lion par exemple, donne un cours d'origami, en vraie pédagogue elle enseigne le brossage des dents, et se moque évidemment beaucoup des bêtes car s'il est une chose qui écarte le danger c'est bien l'humour.
Un album rigolo et ludique plein de surprises.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Une petite souris s'infiltre dans le grand livre des bêtes. Munie de son pinceau et de sa palette de peinture, elle réinvente chaque page explicative pour rendre moins effrayants tous les animaux sauvages qu'elle croise. Elle ajoute de la couleur et des dessins, déchiquette quelques morceaux de pages au besoin, et donne aussi quelques astuces. Par exemple, sur la page de la guêpe, elle ajoute de la confiture pour les attirer et se munit d'un journal pour se protéger. D'ailleurs, il est possible de jouer avec celui-ci et lorsqu'on le soulève, on peut voir qu'un guêpe a été écrasée. le tout donne un album très amusant à parcourir en plus d'être interactif.
Commenter  J’apprécie          00
La petite souris faisait déjà son apparition dans le grand livre des peurs, où elle répertoriait avec minutie les mots savants des grosses trouilles. Cette fois, elle se plonge dans l'univers des grosses bêtes, celles qui ont de grandes dents ou de larges griffes, celles qui piquent ou qui pincent, celles dont on ne réchappe pas facilement, même quand on est une minuscule souris. Alors elle profite qu'ils soient couchés sur le papier et se faufile entre les pages pour les museler d'un coup de post-it, les peinturler, les emberlificoter dans du fil à coudre. Mais l'encyclopédie parle aussi… des souris !

L'univers d'Emily Gravett est toujours aussi riche et fascinant. Avec ses illustrations au dessin crayonné, elle fait littéralement vivre les illustrations, ajoutant ici et là des caches qui rusent, dépliants qui révèlent la technique du « sorigami » (ou comment apprendre à faire une souris et un requin en origami) et autres réjouissances qui révèlent toute la magie de l'album. Un album d'Emily Gravett, c'est comme une aventure, on a le sentiment d'être embarqué tout entier dans son univers, et quand on tourne la dernière page, on retrouve notre quotidien avec encore quelques étoiles dans le regard.
Lien : http://casentlebook.fr/le-gr..
Commenter  J’apprécie          00
Ce nouvel album de Emily Gravett sort aujourd'hui en librairie aux éditions Kaléidoscope. C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé son style pétillant et original. Dans ce livre, la souris laisse très largement son empreinte : pages grignotées, petites gribouilles rigolotes un peu partout, annotations amusantes, animations pertinentes (j'adore le journal enroulé pour taper sur les guêpes), tout y est jusqu'à la tablette de peinture neuve qui termine toute cracra sous les pattes de Petite Souris.



Que dire de plus sinon que c'est un livre qui se regarde une fois, deux fois, dix fois tellement les détails et l'humour sont délicieux. Encore une réussite mais vous savez qu'avec cette artiste, je n'ai aucune objectivité alors n'hésitez pas à me contredire... si vous osez !
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Quand une guêpe surgit, on distingue deux bruits, d'abord le sien, elle vrombit, puis celui de sa victime qui crie : AÏE ! »
Commenter  J’apprécie          20
«  Le grand requin blanc a beaucoup de dents, trop pour que tu puisses les compter sauf si tu t'approches tout près et, là, t'es dans de beaux draps! »
Commenter  J’apprécie          10
Je préfère les oursins aux oursons !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Emily Gravett (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emily Gravett
Hare and Bear "Mine" by Emily Gravett lecture à haute voix en V.O. anglais Enjoy!
autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..