ISBN : 2877677001
Éditeur : Editions Kaléidoscope
(2011)
Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Le loup ne nous mangera pas !5Ajouter à mes livres
Les Trois Cochons sont fiers de vous présenter leur dernière attraction : un véritable loup sauvage qu'ils ont transformé en chaton tout mignon...enfin presque !
3 petits cochons bien facétieux qui croient avoir dompter un pauv'' louloup... Servis par le coup de crayon d'Emily Gravett, ces numéros de cirque sont drôles et efficaces. Pas de fioriture, ni de décor, des fonds blancs, une mise en couleur aquarellée... tout participe à cette histoire pour petits et grands. J'adore.
Hi hi ! Cet album facétieux joue avec les classiques du genre : le titre, déjà, rappelle la comptine de "Promenons-nous dans les bois". Ensuite, les trois petits cochons sont des protagonistes bien connus des contes avec des loups. Enfin, le décor et l'histoire utilisent au maximum la thématique du cirque : affiches, porte-voix, costumes des petits cochons, numéros et tours de magie,... Bref, tout ceci donne un sentiment de déjà vu, et on se sent dans un univers familier, quoiqu'étrange tout de même, puisque cette fois, c'est le loup la victime ! Et la surprise finale vaut bien toute cette mise en scène. C'est amusant, bien fichu - j'aime que la calligraphie s'adapte au contenu du texte, avec des lettres trouées pour le lancer de couteau, ou des lettres poilues pour le final - et ça doit être très efficace quand c'est raconté à haute voix devant un public...terrorisé ! ;-)
@ ne pas rater : les 2ème et 3ème de couverture, qui participent discrètement à l'histoire.
Les autres coups de coeur des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois : http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.com/opacwebaloes/index.aspx?PHRASE=RTM=COUP_DE_COEUR_JEUNESSE_2011
Voilà un des derniers albums d'Emily Gravett, publié chez Kaléidoscope, et comme à mon habitude j'ai adoré. Même si je préfère les lapins aux cochons, cette petite histoire est pleine d'humour et montre bien qu'il ne faut pas s'avouer vainqueur avant l'heure !
Du côté des illustrations, on reconnaît le coup de de crayons d' Emily Gravett . Il n'y a pas vraiment de décor, seul les personnages et les accessoires du cirque sont présents et ça permet de se consacrer à l'humour des situations.
Le texte est dans une police qui correspond toujours aux sentiments des personnages. Ainsi, il s'intègre parfaitement à l'image.
Un nouvel album pour Emily Gravett et encore une fois, l'humour est au rendez vous. On y découvre la vengeance des trois petits cochons sur le fameux méchant loup!