Lièvre et Ours tome 1 sur 4
Editions Kaléidoscope (21/01/2015)
3.57/5   14 notes
Quand Lièvre et Ours vont à la pêche, c'est une joyeuse expédition pleine de surprises.
Mais avouons qu'Ours attrape vraiment n importe quoi ! Non ?

Récemment diplômée de l'Université de Brighton, Emily Gravett a remporté en 2004 le prix Macmillan du «meilleur illustrateur». Après avoir beaucoup voyagé, elle s'est installée à Brighton, avec son compagnon qui est plombier, leur fille et un chien. Le plombier répare tout ce qui fuit ; leur fil... >Voir plus
Que lire après Lièvre et Ours vont à la pêcheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quelle belle journée ! Idéale pour aller pêcher ! Avec tout le matériel nécessaire, Lièvre et Ours vont au bord de la rivière. Hélas, si Ours aime pêcher, il n'est pas vraiment doué ! « Il pêche le chapeau de Lièvre. » Et d'autres choses insolites... Lièvre s'ennuie un peu et pendant qu'il fait des guirlandes de marguerites, Ours s'endort sur sa canne à pêche. Il faut être patient pour attraper un poisson, et quand ça mord, il faut être bien réveillé pour ne pas perdre sa prise !

Voilà une charmante histoire magnifiquement servie par des illustrations superbes. le petit lapin gris aux très longues oreilles et le grand ours roux et doucement hirsute forment un beau duo d'animaux. le trait du crayon gras est doux et dense : sa couleur est profonde et très lumineuse. L'album lui-même est un très bel objet : carré avec sa couverture découpée, il offre de belles pages au papier épais et presque cartonné. Bref, voilà un vrai plaisir de lecture pour petites et grandes lectrices.
J'avoue, j'ai été un peu déçue par cet album d'Emily Gravett. Ce que j'aime bien chez elle, c'est son humour, son interactivité avec le lecteur. Mais là...un peu d'humour oui, mais d'interactivité point (en tout cas pas qui saute aux yeux).
C'est une jolie histoire d'amitié, une jolie journée, un joli dessin. Ma préférence va tout de même au lapin, je le trouve plus fin. L'ours a un trait d'apparence plus grossière, un peu plus brouillonne. C'est vraiment dans le lapin qu'on retrouve le trait des autres albums de l'illustratrice.
Emily Gravett ne cesse de nous emmener dans un monde onirique et poétique grâce à son talent d'illustratrice. Tous ces albums sont magnifiques, remplis d'émotions et de tendresse et Lièvre et Ours vont à la pêche ne fait pas exception. Aussi, la conception même du livre est à chaque fois un ravissement pour les yeux: les découpes, les trompe-l'oeil accrochent le regard du lecteur. le papier légèrement cartonné, donne un meilleur rendu du dessin et de sa finesse. Bref, une auteure-illustratrice à suivre et à aimer.
Album somptueusement mignon, à destination des plus petits (avant 5 ans). le dessin est fin, les couleurs tendres, l'histoire simple et drôle. le côté à la fois répétitif et inattendu est parfait pour la lecture à voix haute avec les petits. L'aventure, dont la finesse tient beaucoup au mouvement et à l'enchaînement des illustrations, qui crée attente, amusement, émotion, tout en simplicité et subtilité, est un régal à partager avec un petit bout de chou.
Lièvre et Ours partent à la pêche. Ours adore pêcher et ça se voit. Lièvre, lui, l'aide à porter le matériel et passe du temps à ses côtés. Ours pêche un peu n'importe quoi : une fois il attrape le chapeau de Lièvre, puis c'est une grenouille ou encore un roller. Va-t-il enfin finir par pêcher du vrai poisson ?

Cet album est à destination des tout-petits. En effet, il n'y a pas beaucoup de texte (une phrase à peine par page) et les illustrations prennent beaucoup de place.

Justement les illustrations sont un peu vieilliotes, un petit côté rétro qui ne me déplait pas. On voit très bien le crayonné d'Emily Gravett, ça donne un aspect authentique au dessin, comme si nous avions les planches originales sous les yeux.

J'aime le trou dans la couverture qui met en avant les deux personnages : Lièvre et Ours.

Cet album démontre un beau moment de complicité entre le lièvre et l'ours. Même s'ils ne partagent pas la même passion de la pêche, cela ne les empêchent pas de passer du temps ensemble. Et c'est le principal ! ;)

Cet album se lit hyper vite et bien qu'il soit très bien fait, je trouve qu'il n'apporte pas grand chose. J'ai largement préféré "le grand livre des peurs" ou encore "le problème avec les lapins".

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

critiques presse (1)
Ricochet
19 mars 2015
Une fois de plus Emily Gravett a tout juste, son histoire toute douce pleine de gentillesse et d'humour suffit à faire de ce livre un incontournable : un de ces livres que les enfants réclament encore et encore.
Il pêche...
Un roller.
Ours pêche.
Lièvre et Ours vont à la pêche.
Ours ADORE pêcher.
Il pêche, il pêche...