AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877675734
26 pages
Editions Kaléidoscope (25/08/2008)
3.95/5   19 notes
Résumé :
Un petit crapaud vert parvient à embrasser une princesse et exauce son souhait de devenir prince charmant.
Mais sa nouvelle vie n'est pas celle dont il rêvait.
Que lire après SortilègesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il était une fois un crapaud qui rêvait d'être un prince. Ceci pourrait être un conte classique si e crapaud ne trouvait pas en un objet fabuleux, la promesse de pouvoir réaliser son rêve : un grimoire de sortilèges.

Avec un humour très anglais, Emily Gravett revisite un schéma d'histoire très connu en faisant du même coup un bel hommage aux livres et à l'imagination.
La version kaéidoscope en fait en plus un bel objet qu'on a plaisir à manipuler en différentes combinaisons.
Quand aux contrastes et aux petites étoiles dorées sur ce noir d'encre... une invitation à la rêverie à laquelle on n'a aucune envie de résister !
Commenter  J’apprécie          230
Ah! Emily Gravett... A chaque fois que j'ouvre un de ses albums j'ai une petite appréhension : vais-je autant l'aimer que les précédents? Et jusqu'à maintenant la réponse est invariablement : oui!
Encore ici, elle joue avec le lecteur avec un livre de surprises, tant dans la forme que le fond. le découpage horizontal des pages pour mieux apprécier la loufoquerie des différentes transformations du crapaud est une technique classique mais tellement bien exploitée. Et le résultat est drôle (voire même gentiment osé).
Les illustrations sont toujours un bonheur. Je suis une fan de ses collages de pages déchirées, qui me semblent pratiquement sortir du livre.
Sur le rabat, on nous dit qu'Emily Gravett voulait absolument devenir une sorcière quand elle était petite. Pour moi pas de doute : objectif atteint!
Commenter  J’apprécie          120
Dans cet album, un petit crapaud vert trouve un livre de sortilèges. Comme il rêvait d'aventures, il joue avec les pages du livre en le déchirant et fabriquant sa propre réalité (construire un bateau, un déguisement...). Toutefois ce vieux livre pourrait lui faire atteindre un autre objectif : se transformer en prince charmant. Oups, tout est mélangé ! Il ne lui reste plus qu'à tester différentes formules magiques en recombinant les pages ! Sur une double page, celle de gauche figure le texte tandis que celle de droite la transformation. Les pages sont coupées en deux horizontalement ce qui permet au lecteur de tester toutes les combinaisons proposées comme il le souhaite. Vous avez toujours rêvé de voir un animal mi-lézard mi-colombe ? Cela est désormais possible grâce à cet album ! Lorsqu'il réussit finalement à se transformer en prince sexy et fort (avec un superbe tatouage sur les fesses !), une jolie princesse passe justement par là ! Un petit baiser...? Attention à bien lire les petits caractères des sortilèges ! Les pages de l'album sont en noires avec les dessins prenant la plupart de la place. Lorsque le crapaud se transforme, des étoiles dorées sont dessinées invitant la magie à se répandre.
Commenter  J’apprécie          00
Un crapaud veut devenir un prince, alors il essaie plusieurs sortilèges.
Il se transforme en plusieurs animaux avant d'être prince. Mais...
Les pages sont découpées en deux dans le sens de la longueur. du coup en haut on a la tête et en bas le corps. Et on tourne comme on veut pour faire des mélanges bizarres : la tête d'une grenouille et le corps d'un serpent, etc.
Les dessins sont bien et nous mettent bien dans l'ambiance, le crapaud est drôle !
Néanmoins je n'ai pas trop aimé... J'aurai du mal à dire pourquoi mais surtout : j'aurai aimé que quand le crapaud se transforme en plusieurs animaux il y'ai eu
du texte, un texte drôle par exemple. Un peu plus de peps ne m'aurait pas dérangée !
Commenter  J’apprécie          20
Emily Gravett si vos enfants connaissent pas, il faut leur la présenter ! Ces albums sont géniaux (ceux avec les lapins !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CRAPAUD SOLITAIRE :
Crapaud affectueux et séduisant (taille : 6,35 cm), aimant sortir le soir, nager et embrasser. Cherche jolie princesse pour partager les aléas de la vie.
Commenter  J’apprécie          32
Il était une fois un crapaud qui trouva un livre. il espérait que le livre parlerait de bateaux, et qu'il deviendrait pirate des sept mers. Mais ce n'était qu'un vieux livre de sortilèges et il n'était qu'un petit crapaud vert.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Emily Gravett (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emily Gravett
Hare and Bear "Mine" by Emily Gravett lecture à haute voix en V.O. anglais Enjoy!
autres livres classés : SortilègesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1522 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..