DC Comics (13/05/2014)
3.5/5   3 notes
When the workers and patrons of Haley's Circus sample Dr. McKee's Cure All, they begin a painful transformation into psychotic killers and it is up to Jonah Hex and Dr. Arkham find the source.

This volume collects All-Star Western issues 0, 13-18.
Que lire après All Star Western, Vol. 3: The Black Diamond ProbabilityVoir plus
Ce tome fait suite à The war of Lords and Owls (épisodes 7 à 12). Il contient les épisodes 0 et 13 à 16, tous co-écrits par Justin Gray et Jimmy Palmiotti. le tome se termine avec une histoire (38 pages) consacrée à Tomahawk, initialement parue en fin de chaque numéro de "All star Western".

---
--- Jonah Hex (dessiné et encré par Moritat) - Épisode 0 - À quoi ressemblaient les parents de Jonah Hex ? Comment a-t-il été défiguré par cette cicatrice sur son oeil droit ? Pourquoi porte-t-il une vareuse de sudiste ? Quelle est sa relation avec les Apaches ? Épisodes 13 à 16 - Il y a un clown tueur à Gotham (non ce n'est pas le Joker, mais le parallèle est évident). Dans un premier temps, Jonah Hex dispose de l'aide d'Amadeus Arkham, de Tallulah Black et il croise la route de Barbary Ghost (déjà vue dans le premier tome Guns and Gotham). Mais un nouveau venu vient d'arriver d'Angleterre dont la présence va singulièrement compliquer cette enquête qui tourne autour d'un diamant noir (celui d'Eclipso) : le docteur Henry Jekyll (et son double Edward Hyde).

Pour les lecteurs qui n'auraient pas lu la précédente série de Jonah Hex également écrite par Gray & Palmiotti (à commencer par Face full of violence), l'épisode permet de découvrir les principaux événements dans la vie de Jonah Hex de manière rapide et concise. Pour ceux qui auraient lu la précédente série, ils pourront comparer les 2 versions (la première comprenant également une origine écrite par Gray & Palmiotti) : celle d'All star Western (version New 52), et la précédente dans Origins et No way back. Moritat semble avoir bénéficié du temps nécessaire pour peaufiner chacun de ses dessins, ce qui aboutit à un récit haut en couleurs, et riche en personnages et lieux différents, pour un conte cruel. 4 étoiles pour un récit qui aurait mérité plus de pages.

Un clown tueur à Gotham, Barbary Ghost à la recherche de sa mère, un vendeur d'élixir aux effets douteux, Jekyll & Hyde, une visite à Chinatown, le joyau d'Eclipso, Amadeus Arkham qui commence à perdre les pédales (jusqu'à montrer ses bijoux de famille dans un bar), Jonah Hex dans un fauteuil roulant, une jolie infirmière (Constance Chambers), etc. Comme à leur habitude, Gray et Palmiotti n'ont pas lésiné sur les ingrédients et les péripéties pour pimenter leur récit. Pourtant le lecteur peut éprouver quelques difficultés à s'intéresser à tous ces rebondissements, ou à s'immerger dans ces affrontements. le diamant d'Eclipso arrive comme un cheveu sur la soupe, comme un artifice imposé, sans apporter grand-chose au récit. Il est vraisemblable que les responsables éditoriaux aient demandé à ce que Gray & Palmiotti continuent à resserrer les liens entre Hex et la continuité de Batman et consort.

Pris un par un chacun des ingrédients est savoureux. Cela fait plaisir de revoir Barbary Ghost et son costume improbable se battre contre une légion d'hommes de main pratiquant les arts martiaux, avec des nattes improbables et une allure d'asiatiques tout droit sortie d'une reconstitution de pacotille. Mais son départ avec Tallulah en plein milieu d'histoire laisse le lecteur comme 2 ronds de flan, de par sa soudaineté. L'idée d'avoir collé Jonah Hex dans un fauteuil roulant évoque de loin la situation de Clint Eastwood dans Les Proies de Don Siegel, tout l'aspect psychologique en moins. En outre, Hex conserve bien opportunément son tomahawk avec lui, pour une raison à nouveau très artificielle. L'adjonction de Jekyll peut se défendre, mais à nouveau il s'agit d'un emprunt très superficiel. La relation entre Hex et son infirmière suit un schéma des plus classiques sans aucune surprise. Il n'y a finalement que madame Arkham mère (la mère d'Amadeus) qui étonne en défiant les clichés et les attentes du lecteur.

Dans ces épisodes, le lecteur retrouve tout ce qui fait la spécificité de Moritat : une mise en scène vivante, une capacité à attribuer des gueules à ses personnages, un goût pour le bizarre et la série B, des visages trop mignons pour ces dames (avec des moues inattendues et comiques). Il sait rendre chaque affrontement physique intéressant par un découpage alerte. Il fait montre d'un certain goût pour les tenues d'époque (les robes de ces dames, et les lettres CS sur la boucle de ceinture d'Hex) et les décors plausibles (une magnifique double page avec Barbary Ghost en assaillie en pleine rue à Chinatown). Par contre, il devient visible qu'il est pressé par le temps sur certaines pages quand les arrières plans disparaissent plusieurs cases durant. Il semble également hésiter d'une séquence à l'autre sur l'apparence d'Edward Hyde au point qu'il faut attendre une ou deux cases pour s'assurer par le contexte ou ses propos qu'il s'agit bien de lui.

Après un tome parfaitement dosé pour un amalgame réussi, Gray, Palmiotti et Moritat se retrouvent à raconter une histoire en 4 épisodes, riches en péripéties diverses, mais où les différentes composantes semblent assemblées à la hâte, sans réussir à former un tout cohérent. Entre 3 et 4 étoiles.

---
--- Tomahawk (dessiné et encré par Phil Winslade) - Au début du dix-neuvième siècle, Tomahawk (moitié iroquois, moitié pawnee) incarne l'esprit de rébellion des tribus indiennes qui sont en train de se faire spolier de leur territoire malgré le traité leur garantissant leurs terres. Tomahawk va croiser le chemin de Tecumseh, avant d'être trahi par ses alliés britanniques.

Gray et Palmiotti ont indiqué à plusieurs reprises dans des interviews qu'ils sont grands amateurs de cette période historique. Ils utilisent donc la remise à nouveau de ce héros oublié du patrimoine DC pour pouvoir évoquer le sort des indiens coincés entre les anglais et les américains, ces derniers s'étendant toujours plus au nord sur leurs territoires. L'histoire de Tomahawk n'est pas très intéressante en elle-même, narrant une confrontation après l'autre, sans qu'il soit possible d'éprouver quelqu'empathie que ce soit pour Tomahawk. L'évocation historique est trop sommaire pour laisser le temps au lecteur de s'en imprégner et de s'y immerger. Phil Windslade ne s'intéresse qu'aux personnages (à une ou deux scènes près), laissant le soin au metteur en couleur de remplir tous les arrières plans en vert pour figurer la nature, les plaines, les forêts, etc. le lecteur se désintéresse donc rapidement de ces personnages qui s'agitent sous yeux, sans faire naître aucune émotion, dans une reconstitution historique trop hâtive, tant sur le plan écrit, que sur le plan visuel. 1 étoile.
Dans cette BD, il y a trois histoires. le première raconte les origines de Jonah Hex et de toutes les souffrances de sa jeunesse. La seconde raconte l'affrontement de Amadeus Arkham et Jonah Hex contre le Dr. Jeckyll et son alter ego Mr. Hyde. Pour une rare fois, on a droit à un Hex fragilisé qui se retrouve en chaise roulante. La troisième partie porte sur un amérindien surnommé Tomahawk qui se bat autant contre les Américains que les Britanniques pour sauvegarder son peuple est ses racines.

Comme les deux tomes précédents, cette BD est ultra violente. Les dessins sont beaux et modernes. L'histoire quant à elle est excellente. J'adore cette série.