Critique de aurelieencalade

C'est un des films préférés de ma mère, dans mon métier on sait souvent que les lire sont meilleurs...
J'ai décidé de tenter la lecture en convaincue presque puisque le film était devenu pour moi aussi une référence mais en me disant que souvent aussi les mots touchent plus et peuvent faire mal.
Et j'en suis ressortie la larme à l'oeil, la boule au ventre et avec une rage, celle de Martin au ventre.
Car il s'agit bien là d'une autobiographie. Martin Gray est né à Varsovie, au moment ou les nazis ont décidé que les juifs étaient des sous hommes. Il a fait partie des juifs qui se battent. Il a vu la construction du ghetto, à participer à beaucoup d'opérations pour faire rentrer de la nourriture quitte à risquer sa vie. Il a vu la mort, les exactions des allemands, ce qu'on infligeait aux juifs, les enfants qui meurent de faim, qui mendient. Il a protégé les siens, sa mère et ses frères parce que son père aussi se battait. A perdu sa fiancée tuée par les allemands suite à une rafle. Il s'est enfuit tellement de fois des prisons, des camions qui emmenaient les juifs à Treblinka. Il s'est fait battre, torturé, à dû s'allier avec des bandits mais il était en vie. Car son père lui a dit tu dois survivre, tu dois vivre.
Et puis, malgré les caches secrètes. Les siens ont été pris alors il les a suivit à Tréblinka et vite il a compris qu'ils ne reviendraient pas. Il a connu le camp celui du bas ou on entasse les morts après leurs avoir arrachés leurs dents, celui du haut ou on plie les vêtements de ceux qui sont morts.
Au fond de lui et au nom des siens il devait vivre alors il a trouvé une ruse et s'est enfuit du camps de la mort. Il a connu la vie dans les campagnes polonaises à travers les champs à commencer à raconter ce qu'il avait vu. Il s'est décidé à retourner à Varsovie, persuadé d'y retrouvé son père. Qu'il retrouve et qu'il perd, tuer par les nazis lors du soulèvement du ghetto de Varsovie. Il a réussit à entrer dans l'armée irrégulière pour pouvoir lutter contre les allemands. A fait partie de l'armée russe et une fois arrivé à Berlin il a comprit que sa vie était ailleurs. Il est partit rejoindre sa tante aux Etats Unis. Là bas, il a fait sa vie. Il est devenu riche en faisant un travail d'importation de porcelaine. Puis il a rencontré Dina qu'il épouse et qui lui donne 4 enfants. A ce moment ils ont trouvé leur maison à Cannes, en France mais un incendie lui reprend les siens. Sa femme et ses enfants. Et au lieu de mourir abattu par la vie, comme sa femme lui avait demandé il décide de raconter sa vie. Martin Gray a réussit encore à rebondir et à se remarier deux fois, il a eu cinq enfants. Il est un témoin de clé de l'Europe en guerre. Un récit bouleversant et un combat son combat pour survivre au nom de tous les siens.