AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894553121
(01/01/1900)
3.82/5   30 notes
Résumé :
« Ta première fois, tu vas t'en rappeler toute ta vie. Organise-toi donc pour que ce soit un bon souvenir.»
Les mots de sa grande sour résonnent sans cesse dans la tête de Sarah-Jeanne. Elle le sait, elle le sent. Le moment est venu de passer aux choses sérieuses. Celui qui la trouble depuis quelques semaines, son nouveau chum, ne se contente plus de ses baisers fougueux, de ses embrassades sensuelles, de leurs attouchements furtifs; il veut aller plus loin.... >Voir plus
Que lire après La Première fois de Sarah-JeanneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'étais curieuse de lire ce livre, puisque l'auteure semblait dire qu'elle parlait aux adolescents de sexualité de façon directe, sans flafla, enfin, de façon réelle. Je n'ai pas été déçue. Enfin de la littérature pour adolescents qui s'adresse à eux dans tourner autour du pot, d'autant plus qu'il est maintenant possible de tout lire, tout voir, et même trop, sur Internet.

On s'attache rapidement à Sarah-Jeanne qui pourrait ressemble à l'adolescente moyenne, avec ses préoccupations parfois superficielles, mais aussi avec ses interrogations et ses relations avec ses pairs. Par contre, je trouve dommage que ce premier livre d'une série prometteuse aborde la sexualité dans un contexte où elle n'est pas nécessairement heureuse. Je sais bien que tout n'est pas rose, mais dans un livre qui aborde la première fois, je crois qu'il y a déjà tant de choses à prendre en considération, tant d'interrogations, sans ajouter cet aspect qui aurait pu être développé plus tard dans la série. Tout de même une belle découverte.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre très bon qui raconte une histoire sans gêne et sans détour! J'ai adorer cette suite de 6 livres, et celui-ci personnellement!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce bouquin. C'est crû, mais jamais inutilement. En effet, un voyeur n'y trouverait pas son compte, mais on a tout de même assez de détails pour se faire une idée réaliste. Je pense que c'est un roman qui peut aider plusieurs jeunes filles qui ne savent pas trop comment aborder la sexualité. Dans un monde de plus en plus ouvert, comment sait-on si on est normale? Si nos peurs ont une raison d'être? Pour développer son histoire, Marie Gray a utilisé des témoignages de jeunes ainsi que ses propres souvenirs. le résultat est authentique et Sarah-Jeanne ressemble à beaucoup d'adolescentes.

Le message est clair : il faut y penser à deux fois avant sa première fois et ne pas se laisser influencer. Suivre sa petite voix intérieure. Tout cela sans tomber dans le moralisateur, juste en montrant différentes réalités. Vraiment, ce premier roman de la série est à conseiller!!!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Une belle façon d'aborder les pressions reliées à la sexualité lors de l'adolescence et les conséquences psychologiques que cela peut avoir.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Eh oui! J’en suis là, à attendre le jour J. Moi, Sarah-Jeanne Marchand, je l’attends, je l’espère. Quand exactement arrivera-t-il? Je n’en sais absolument rien, mais je sens que ce sera très bientôt. Le jour où nous serons enfin seuls. Tout seuls chez lui. Ma mère ne m’attendra pas, nous aurons tout notre temps…

Nous savons tous les deux que ce moment important est imminent; nous l’espérons et l’anticipons depuis plusieurs semaines. Des semaines qui nous ont paru interminables, mais qui, en même temps, étaient tellement remplies de toutes sortes d’émotions qu’elles sont passées à la vitesse de l’éclair. De toute manière, cette attente était nécessaire, question de bien faire les choses. LA chose. Car oui, bien sûr, il est question de ça. Cette fameuse chose qui fera enfin de moi, indiscutablement et pour le reste de ma vie, une femme…

Après tous les événements des derniers mois, j’ai pourtant l’impression de ne plus être une petite fille ni même une ado, réellement. Mais ça, et avec lui, ce sera véritablement l’étape ultime, la vraie de vraie de vraie preuve que j’arrive à l’âge adulte.

«Ta première fois, tu vas t’en rappeler toute ta vie. Organise-toi donc pour que ce soit un bon souvenir…»

Cette phrase de ma grande sœur Nadia me trotte inlassablement dans la tête, comme une chanson dont on n’arrive pas à se débarrasser. Cette toute petite phrase a pris, au fil du temps, une signification bien différente de ce qu’elle était au début, et pour plusieurs raisons, mais surtout parce que maintenant, après tout ce qui s’est passé, je la comprends. Totalement.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie Gray (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Gray
Le suicide n'est pas une option - Marie Gray - YouTube
autres livres classés : popularitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}