Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2003)

Note moyenne : 2.95/5 (sur 310 notes) Ajouter à mes livres

Les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue ! D'où les frustrations, les malentendus, les déchirements... Mars, dieu de la Guerre, Vénus, déess
de l'Amour : les deux sexes se ressemblent peu dans leur manière d'agir et d'exprimer leurs sentimen... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (37)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par Gwen21, le 05 septembre 2013

Gwen21
    Une grosse blague ce livre !
    Vous en apprendrez plus sur la vie de couple et les rapports homme-femme en descendant boire un verre au bistrot du coin.
    Sensé rassembler les deux "entités" d'un couple en décortiquant leurs différences comportementales, ce "manuel" de la bonne entente du couple ne fait que diviser en compartimentant l'homme d'un côté et la femme de l'autre.
    Résultat : deux superbes stéréotypes bons pour servir de soupe populaire servie par un psychologue de comptoir. Cloisonnement quasi hermétique entre les centres d'intérêt de monsieur (attention, nous parlons des vrais hommes, ceux qui aiment les voitures, les sports mécaniques, ne savent pas repasser une chemise ni cuire un oeuf) et ceux de madame (attention, nous parlons là encore des vraies femmes, celles qui ne pensent qu'à passer devant monsieur le maire et à enfanter une ribambelle de marmots, adorent s'acheter des chaussures et réprimandent leur "homme" s'il ne les aide pas à passer l'aspirateur le dimanche matin).
    Ce livre veut visiblement jouer la carte de l'humour "détente" histoire de déminer, de relativiser les problèmes de couple mais, pour moi, ça tombe à plat. Loin de moi l'envie de nier que certains couples ont réellement besoin d'aide et de médiation pour s'épanouir, loin de moi également l'idée de me conforter dans un monde de Bisounours parce que mon couple va très bien, merci pour lui, mais, comment le dire de façon synthétique et polie ? Ne cherchons pas à étiqueter notre conjoint(e), à le(la) faire entrer dans une case, une catégorie et à lui reprocher les traits dits "inhérents à son sexe".
    ***
    Message personnel aux âmes en peine... par le Dr Gwen21, psychologue non-diplômée.
    La notion d'effort domine et oppresse votre vie de couple ? Votre relation, vos sentiments vous semblent contraints ? Rien n'est évident, ne va de soi, n'est naturel ? Alors, ce n'est peut-être tout simplement pas une relation vouée à s'épanouir ? Est-ce que dépenser son énergie à faire entrer un rond dans un cube vous rendra heureux(se) ? Vous êtes dans l'impasse côté couple et vous avez épuisé toutes les cartouches de l'écoute, de la communication, de la sincérité, de l'affection ? Bien, désolée pour vous mais consultez un psychologue de couple, un vrai, ou songez sérieusement à repartir de zéro mais n'ouvrez pas ce bouquin, il ne fera que vous conforter dans votre aigreur, votre déception et votre conviction que, depuis le début, "vous aviez raison puisque lui(elle) et vous ne venez pas de la même planète !".
    Autant croire que les bébés naissent dans les choux...

Commenter     J’apprécie          7 38         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par cicou45, le 28 janvier 2012

cicou45
    Lorsque je travaillais en librairie, une cliente m'avait un jour dit que ce livre était "La Bible en ce qui concerne les relations hommes-femmes".
    Ce n'est que quelques années après que je me suis décidée à le lire afin de me forger ma propre opinion et j'avoue que celle-ci est assez mitigée.
    Certes, John Gray nous apprend la tolérance envers notre partenaire de sexe opposé car les hommes et les femmes ne sont pas constitués de la même façon (ils viennent même de planète différente, c'est pour dire... Je trouve que c'est une métaphore assez mignonne) et nous enseigne l'art de la communication mais jusque là, rien que nous ne savions déjà. Tous les couples savent d'ores et déjà qu'en cas de conflit, au lieu de se taper sur la figure, le mieux est d'en parler et d'essayer de comprendre ce qui ne va pas.
    Il nous apporte de nombreuses références sur le divergence des caractères masculins et féminins, illustrés de nombreux exemples et je pense que la raison pour laquelle cet ouvrage a remporté un si grand succès, c'est que tout homme ou femme peut se retrouver ou même mais s'exclamer "Mais c'est exactement ce que mon mari ou ma femme me dit à chaque fois !" (ce fut d'ailleurs mon cas à plusieurs moments et c'est ce qui fait que j'ai de prime abord accrochée par sa lecture) mais, au plus j'e progressais dans cette dernière, au plus j'ai été déçue car je me suis rendue compte que tout ce qui est décrit dans ce livre n'est qu'une accumulation de lieux communs et de banalités. J'ai par exemple trouvé le chapitre sur la rédaction de lettres d'amour pour évacuer ses sentiments et les exorciser un peu trop tiré par les cheveux et je ne pense pas, bien que l'auteur le conseille vivement dans son livre, faire un jour cet exercice et se basant sur les cinq piliers de base primordiaux à toute rédaction d'une lettre d'amour suite à un désaccord et qui sont, pour l'auteur, la colère, la tristesse, l'inquiétude, le regret et enfin l'amour.
    Lecture plaisante et agréable mais qui reste néanmoins stéréotypée. L'écriture est agréable à lire et l'on passe tout de même un bon moment car l'on a parfois plus envie de rire que de prendre les conseils de l'auteur au pied de la lettre !

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par soleil23, le 15 avril 2012

soleil23
    Finalement je trouve injuste de mettre deux mots seulement sur ce livre qui m'a beaucoup aide a accepter l'existence d'un mecanisme complexe et different, propre a la gente masculine et completement opposee a celle des femmes. Ce serait de l'ingratitude !
    Ce livre m'a ouvertles yeux et l'esprit sur le mode de fonctionnement et les reactions dites ''normales'' pour l'homme et qui restent quotidiennement ''difficiles a comprendre et a accepter'' pour nous les femmes.
    Je ne dis pas que cet ouvrage explique tout et donne toutes les reponses, mais il contribue neanmois a comprendre une partie de ces ''silence'', ''saute d'humeur'', ''desinteret'', toutes les petites choses pour eux et les grandes questions pour nous.
    Enfin, ce livre sera ce que vous voudrez vous qu'il soit, un guide pour vous aider a trouver les chemins sinueux de votre homme, un ami chez qui vous trouvez reponse a vos questionnements et meme un conseiller conjugal qui saura desarmocer certaines situations et aussi donner des interpretations aux mots et surtout aux ''non-dits''.
    Il faut croire aussi que ce livre est a double sens et s'adresse aussi aux hommes qui souvent ont du mal a decrypter nos paroles et a bien comprendre nos gestes, car il faut le reconnaitre, nous les femmes, on est ''differentes'' des hommes.
    Un livre a garder a portee de main !!!!!!!!!!

Commenter     J’apprécie          1 13         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Davalian, le 17 avril 2013

Davalian
    Bien qu'original et bien choisi le titre du livre n'es pas révélateur de son contenu. Si l'accroche (et la réputation faite depuis) séduit, il ne faudra pas s'attendre à lire quelque chose de stéréotypé sur les relations hommes et les femmes.
    L'écrit se focalise sur les problèmes de communication, les attentes divergentes et parfois antagonistes et les points de friction qui en résultent. le postulat de base est simple, efficace : les hommes n'expriment que peu leurs sentiments et ont tendance à se renfermer en cas de difficulté, à l'inverse de leur compagne, plus disposée au dialogue et victime de périodes sentimentales. Partit de cette base (ici caricaturée à l'extrême) l'auteur en déduit toute une série de micro-théories qu'il exploite plutôt habilement. Ces remèdes et conseils font sourire. Tout comme cette vision manichéenne dont il ne se détache pas. le voici qui se contente d'évoquer un mélange possible entre les deux grands modèles… mais sans vraiment développer son propos. Quel dommage !
    Dans l'ensemble la lecture est agréable mais n'apportera pas grand-chose à quelqu'un qui a un tant soit peu de jugeote. le livre a toutefois le mérite d'être agréable à lire, succinct, sans fioritures superfétatoires… du moins dans sa version abrégée. le ton est parfois agaçant, notamment par l'utilisation abusive d'exemples personnels (choisis dans la propre vie de l'auteur !). Les exemples de couples tiers donnent légèrement l'impression d'avoir été insérés comme à dessein dans un argumentaire qui leur convient à la perfection.
    Cette lecture reste toutefois instructive, notamment pour rappeler à celui (ou celle) qui le lit qu'il (ou elle) doit faire un effort au quotidien pour s'extraire de son champ de représentation. Autrement dit, s'adresser ou écouter à une personne du sexe opposé sans faire appel à sa propre vision de la vie. Vous pensez que c'est facile/difficile ? Vous savez quelle lecture, vous attend…

Lien : http://kriticon.over-blog.com/article-les-hommes-viennent-de-mars-le..

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par MumuJohnson, le 06 novembre 2012

MumuJohnson
    Ce livre m'avait été offert par une amie boulimique de presse féminine. Un article en disait le plus grand bien et compte tenu le tournant humoristique et pathétique que prenait ma vie sentimentale, elle a trouvé formateur et intéressant de me l'offrir ...
    Le point positif est d'avoir ri car au vu des descriptions, je suis un homme. Quelle révélation !!! Caricature, clichés, beaucoup de généralités....
    Heureusement qu'aucun homme ne s'est basé sur ce livre pour tenter de me comprendre sinon le mystère se serait épaissi.

Alors oui, beaucoup s'y retrouveront mais est-ce vraiment ces différences qui nous empêchent de nous entendre/comprendre ? Personnellement, je ne pense pas et prendre au pied de la lettre ce livre est bon pour tout foutre en l'air.
    Au lieu de cataloguer vulgairement l'autre, nous devrions prendre le temps de l'observer, de l'écouter, de le comprendre, de gratter la carapace pour découvrir ce qui s'y cache et si les gens sont incapables d'être à l'écoute, de communiquer, je me demande alors s'ils sont capables d'aimer vraiment...
    Merci à celui qui se reconnaitra d'avoir pris le temps de me découvrir, de me comprendre, d'être patient, à l'écoute et surtout, merci de n'avoir jamais collé de vulgaires étiquettes sur mon front !

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Sceneario , le 25 octobre 2011
    Voici donc un RCI (ben alors, faut suivre : Recueil de Cases Illustrées !!!) à mettre entre toutes les mains (adultes, quand même) : les gars, les filles, les célibataires, les "en couple" pour découvrir ou approfondir un peu de martien pour les uns, de vénusien pour les autres, et surtout rire (jaune ?) un bon coup !

> voir toutes (19)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par cicou45, le 23 janvier 2012

"Ouvrir son coeur permet de pardonner plus facilement et accroît notre faculté d'aimer et d'être aimé, de soutenir et d'âtre soutenu."

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par cicou45, le 27 janvier 2012

"Pour une femme, tous les cadeaux sont d'égale valeur, pourvu qu'ils soient offerts avec amour."

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la citation

• Par cicou45, le 25 janvier 2012

"La vie est faite de telles coïncidences, presque magiques : quand l'élève est prêt pour sa leçon, la maître arrive ; quand la question est posée, la réponse fait son apparition. Et quand on est réellement disposé à recevoir, ce dont on a besoin devient disponible."

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par cicou45, le 25 janvier 2012

"C'est toujours vrai : une bonne communication est l'un des secrets d'un couple heureux."

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la citation

• Par Davalian, le 15 avril 2013

Il est vrai que si vous lui donnez déjà plus qu'il ne vous donne en retour, vous trouverez difficile de lui montrer plus d'appréciation. Alors commencez à moins lui donner tout en l'appréciant mieux.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

> voir toutes (2)