Éditeur : Pocket (2005)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 36 notes)
"Certains, il est vrai, ont fait de mon existence un rocambolesque et parfois sordide roman. La vérité est à la fois plus logique, plus inattendue et encore plus extraordinaire." Ainsi commencent, au VIème siècle de notre ère, les confessions de l'impératrice Théodora.
Sans faiblesse et sans fard, l'ancienne courtisane, qui sut gravir une à une les marches du trône et épouser l'empereur Justinien, se souvient. De la misère, des complots, des révoltes, des tr... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pas-chacha
Pas-chacha04 juin 2016
  • Livres 3.00/5
Voici l'autobiographie romancée de Théodora, impératrice byzantine, épouse de Justinien, au 6ème siècle.
Le début du roman m'a d'abord surprise, car Théodora est la narratrice, et je ne m'y attendais pas. Mais en fait cela permet une proximité avec la souveraine.
Elle raconte donc ses mémoires, depuis sa prime enfance pauvre, jusqu'à son accession au pouvoir et toutes ses manoeuvres pour soutenir l'empire.
Le rythme est soutenu, la vie de cette femme est un vrai roman. Il lui arrive beaucoup de choses incroyables, et on a peine à imaginer comment une fille du peuple a pu devenir une impératrice si connue.
Nous la voyons tour à tour dans les bas-fonds, puis dans la religion, puis dans son palais - le gynécée.
On se prend d'affection pour cette reine si décriée, mais l'auteur nous décrit une femme volontaire et courageuse, pieuse, et aimante de son mari et de l'empire.
J'ai vraiment passé un bon moment, et découvert une page de l'Histoire.
sonkoy
sonkoy24 novembre 2015
  • Livres 3.00/5
Michel de Grèce nous conte la fabuleuse histoire de l'impératrice Théodora. Malgré une enfance maltraitée et une jeunesse tumultueuse, le jeune Théodora va se faire un nom dans cette ville de Constantinople, au 6ème siècle, en devenant la femme de l'empereur Justinien. Sa force de caractère va quelque part la mener au pouvoir, en étant l'inspiratrice de l'empereur. Tantôt haïe, tantôt détestée, elle ne baissera jamais les bras, et restera jusqu'à sa mort l'idole de tout un peuple.
Malgré une écriture quelque peu pompeuse, Michel de Grèce nous fait découvrir cette femme hors du commun, qui restera à jamais une impératrice à la poigne de fer dans un gant de velours.
morrigan
morrigan24 avril 2012
Oui, d'accord, ce n'est pas vraiment une autobiographie... Mais bon, cet ouvrage vous présentera l'impératrice Théodora, Constantinople, les intrigues et autres choses de ce temps aussi bien qu'un ouvrage d'histoire.
En même temps, la vie de cette femme, si extraordinaire, contenait dès le début de quoi faire un roman. de basse extraction, battue, Théodora va devenir mime, courtisane, s'enfuir avec un homme pour finalement devenir ermite avant d'entrer dans une chorale religieuse. Tout ça pour finir impératrice au côté de Justinien et travailler à la grandeur de l'Empire.
L'impératrice Théodora a été entourée de nombreuses rumeurs, qui vont de sa cruauté et son ambition sans faille à sa sainteté. Que l'on adhère où pas à sa façon d'agir, elle a incontestablement marqué son époque. Dans ce roman, l'impératrice s'efface devant la femme et nous livre une version de ce que la grande Despina a sans doute vécu.
Magnifique.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Scriba
Scriba26 août 2010
  • Livres 4.00/5
Roman trépidant retraçant la vie de l'impératrice Théodora à Constantinople et de son mari Justinien. On suit avec elle les intrigues de la cour et la politique, notamment extérieure, menée à cette époque-là. Jamais ennuyeux, de belles descriptions, un portrait sans concessions d'une des femmes les plus fameuses de cette ville. J'ai beaucoup aimé ce roman !
OlivBlake
OlivBlake26 juillet 2014
je suis en train de le lire, ben, je sais que l'on peut penser que ce n'est pas un livre de mon âge mais ma mère me l'a donné car je n'ai rien à lire, moi, j'ai la version ancienne avec une couverture en cuir et les pages jaunies et je le trouve un peu lent à lire. Par contre, j'aime bien le tempèrement de la jeune fille Theodora, et je pense que c'est le genre de livre qui nous fait réfléchir.
Video de Michel de Grèce (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel de Grèce
Les Mystères d'Alexandre le Grand de Michel de Grèce .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/les-mysteres-d-alexandre-le-grand-de-michel-de-grece-714.html Petit-fils du roi Georges Ier de Grèce par son père, lié à la famille d'Orléans par sa mère, Michel de Grèce a toujours évolué dans l'univers du gotha. Ayant des cousins dans toutes les cours européennes, régnantes ou non, il touche chaque jour du doigt la grande Histoire. Et c'est sans doute ce qui l'a amené à s'intéresser aux grandes personnalités du passé. En 1970, Michel de Grèce signe son premier ouvrage « Ma s?ur L Histoire, ne vois-tu rien venir ? » qui préfigure ses écrits futurs. « L'envers du soleil », « La nuit blanche de St Pétersbourg », « le rajah Bourbon », « L'impératrice des adieux » ou « La nuit du sérail » qui sera adapté au cinéma, font partie de sa bibliographie, sans oublier ses « Mémoires insolites » dans lesquelles il raconte ses liens avec les têtes couronnées. Michel de Grèce n'est pas un historien classique, il travaille à l'instinct, persuadé que les sujets dont il s'empare, s'ils ont trait au passé, restent d'actualité et surtout ouvrent sur l'avenir. Fasciné depuis son adolescence par le personnage d'Alexandre le Grand, Michel de Grèce rencontre dans les années 60, un historien britannique un peu médium qui lui fait des révélations sur le fameux héros macédonien. Des années plus tard, il croise le chemin du journaliste Stéphane Allix, lui-même marqué par le personnage d'Alexandre. Suite à un drame personnel, Stéphane Allix a été amené à s'intéresser aux sciences dites occultes et il ne peut qu'être frappé par ce que lui révèle Michel de Grèce au sujet du célèbre monarque de l'Antiquité. Ainsi est né ce livre « Les Mystères d'Alexandre le Grand », qui retrace le parcours extraordinaire mais aussi les zones d'ombre de celui qui mit le monde à ses pieds. Un ouvrage qui se lit comme un roman et un parti pris osé et inattendu très éloigné d'une biographie classique pour révéler un nouveau visage du monarque macédonien, héros certes mais aussi personnage sanguinaire confronté à une relation parentale complexe. « Les Mystères d'Alexandre le Grand » de Michel de Grèce et Stéphane Allix est publié chez Flammarion et Michel de Grèce nous reçoit pour WTC.