Éditeur : Pocket (27/08/2005)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 38 notes)
"Certains, il est vrai, ont fait de mon existence un rocambolesque et parfois sordide roman. La vérité est à la fois plus logique, plus inattendue et encore plus extraordinaire." Ainsi commencent, au VIème siècle de notre ère, les confessions de l'impératrice Théodora.
Sans faiblesse et sans fard, l'ancienne courtisane, qui sut gravir une à une les marches du trône et épouser l'empereur Justinien, se souvient. De la misère, des complots, des révoltes, des tr... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pas-chacha
04 juin 2016
★★★★★
Voici l'autobiographie romancée de Théodora, impératrice byzantine, épouse de Justinien, au 6ème siècle.
Le début du roman m'a d'abord surprise, car Théodora est la narratrice, et je ne m'y attendais pas. Mais en fait cela permet une proximité avec la souveraine.
Elle raconte donc ses mémoires, depuis sa prime enfance pauvre, jusqu'à son accession au pouvoir et toutes ses manoeuvres pour soutenir l'empire.
Le rythme est soutenu, la vie de cette femme est un vrai roman. Il lui arrive beaucoup de choses incroyables, et on a peine à imaginer comment une fille du peuple a pu devenir une impératrice si connue.
Nous la voyons tour à tour dans les bas-fonds, puis dans la religion, puis dans son palais - le gynécée.
On se prend d'affection pour cette reine si décriée, mais l'auteur nous décrit une femme volontaire et courageuse, pieuse, et aimante de son mari et de l'empire.
J'ai vraiment passé un bon moment, et découvert une page de l'Histoire.
sonkoy
24 novembre 2015
★★★★★
Michel de Grèce nous conte la fabuleuse histoire de l'impératrice Théodora. Malgré une enfance maltraitée et une jeunesse tumultueuse, le jeune Théodora va se faire un nom dans cette ville de Constantinople, au 6ème siècle, en devenant la femme de l'empereur Justinien. Sa force de caractère va quelque part la mener au pouvoir, en étant l'inspiratrice de l'empereur. Tantôt haïe, tantôt détestée, elle ne baissera jamais les bras, et restera jusqu'à sa mort l'idole de tout un peuple.
Malgré une écriture quelque peu pompeuse, Michel de Grèce nous fait découvrir cette femme hors du commun, qui restera à jamais une impératrice à la poigne de fer dans un gant de velours.
morrigan
24 avril 2012
Oui, d'accord, ce n'est pas vraiment une autobiographie... Mais bon, cet ouvrage vous présentera l'impératrice Théodora, Constantinople, les intrigues et autres choses de ce temps aussi bien qu'un ouvrage d'histoire.
En même temps, la vie de cette femme, si extraordinaire, contenait dès le début de quoi faire un roman. de basse extraction, battue, Théodora va devenir mime, courtisane, s'enfuir avec un homme pour finalement devenir ermite avant d'entrer dans une chorale religieuse. Tout ça pour finir impératrice au côté de Justinien et travailler à la grandeur de l'Empire.
L'impératrice Théodora a été entourée de nombreuses rumeurs, qui vont de sa cruauté et son ambition sans faille à sa sainteté. Que l'on adhère où pas à sa façon d'agir, elle a incontestablement marqué son époque. Dans ce roman, l'impératrice s'efface devant la femme et nous livre une version de ce que la grande Despina a sans doute vécu.
Magnifique.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Scriba
26 août 2010
★★★★★
Roman trépidant retraçant la vie de l'impératrice Théodora à Constantinople et de son mari Justinien. On suit avec elle les intrigues de la cour et la politique, notamment extérieure, menée à cette époque-là. Jamais ennuyeux, de belles descriptions, un portrait sans concessions d'une des femmes les plus fameuses de cette ville. J'ai beaucoup aimé ce roman !
OlivBlake
26 juillet 2014
je suis en train de le lire, ben, je sais que l'on peut penser que ce n'est pas un livre de mon âge mais ma mère me l'a donné car je n'ai rien à lire, moi, j'ai la version ancienne avec une couverture en cuir et les pages jaunies et je le trouve un peu lent à lire. Par contre, j'aime bien le tempèrement de la jeune fille Theodora, et je pense que c'est le genre de livre qui nous fait réfléchir.