Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2005)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 25 notes) Ajouter à mes livres
"Certains, il est vrai, ont fait de mon existence un rocambolesque et parfois sordide roman. La vérité est à la fois plus logique, plus inattendue et encore plus extraordinaire." Ainsi commencent, au VIème siècle de notre ère, les confessions de l'impératrice Théodora.<... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Par morrigan, le 24 avril 2012

morrigan
    Oui, d'accord, ce n'est pas vraiment une autobiographie... Mais bon, cet ouvrage vous présentera l'impératrice Théodora, Constantinople, les intrigues et autres choses de ce temps aussi bien qu'un ouvrage d'histoire.
    En même temps, la vie de cette femme, si extraordinaire, contenait dès le début de quoi faire un roman. de basse extraction, battue, Théodora va devenir mime, courtisane, s'enfuir avec un homme pour finalement devenir ermite avant d'entrer dans une chorale religieuse. Tout ça pour finir impératrice au côté de Justinien et travailler à la grandeur de l'Empire.
    L'impératrice Théodora a été entourée de nombreuses rumeurs, qui vont de sa cruauté et son ambition sans faille à sa sainteté. Que l'on adhère où pas à sa façon d'agir, elle a incontestablement marqué son époque. Dans ce roman, l'impératrice s'efface devant la femme et nous livre une version de ce que la grande Despina a sans doute vécu.
    Magnifique.

Lien : https://sites.google.com/site/vitedeslivres/home/biographie-et-autob..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Scriba, le 26 août 2010

Scriba
    Roman trépidant retraçant la vie de l'impératrice Théodora à Constantinople et de son mari Justinien. On suit avec elle les intrigues de la cour et la politique, notamment extérieure, menée à cette époque-là. Jamais ennuyeux, de belles descriptions, un portrait sans concessions d'une des femmes les plus fameuses de cette ville. J'ai beaucoup aimé ce roman !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Par OlivBlake, le 26 juillet 2014

OlivBlake
    je suis en train de le lire, ben, je sais que l'on peut penser que ce n'est pas un livre de mon âge mais ma mère me l'a donné car je n'ai rien à lire, moi, j'ai la version ancienne avec une couverture en cuir et les pages jaunies et je le trouve un peu lent à lire. Par contre, j'aime bien le tempèrement de la jeune fille Theodora, et je pense que c'est le genre de livre qui nous fait réfléchir.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Par nathalie83, le 04 juillet 2013

nathalie83
    très beau parcours d'une femme extraordinaire même si tout n'est pas fondé et fictif un vrai régal

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)