AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266093620
429 pages
Pocket (02/03/2000)
3.72/5   37 notes
Résumé :
Le destin de Charlotte de Belgique commence comme un conte de fées : fille de Léopold Ier, petite-fille de Louis-Philippe, elle épouse par amour l'archiduc Maximilien d'Autriche en 1857. Quelques années plus tard, le couple princier devient empereur et impératrice du tout nouvel Empire mexicain.

Accueillis triomphalement, Charlotte et Maximilien pourraient réussir dans ce pays immense et mystérieux. Mais l'aventure tourne à la catastrophe. Pour sauver... >Voir plus
Que lire après L'impératrice des adieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Triste vie que celle de Charlotte, fille de Leopold Ier, roi des Belges et petite-fille de Louis-Philippe que Michel de Grèce nous décrit dans ce livre.
Elle épouse Maximilien d'Autriche, frère de l'empereur, son mari est nommé gouverneur de Lombardie-Vénétie, puis perd ce titre avant qu'on ne lui offre la couronne d'empereur du Mexique.
Michel de Grèce nous fait revivre Léopold Ier, la reine Victoria, Marie-Amelie d'Orléans, Napoléon Iii et l'impératrice Eugénie ainsi que tous ceux qui accompagneront le couple dans cette aventure mexicaine puis Charlotte dans sa folie.
J'y ai retrouvé Trieste, ville présente dans mes dernières lectures à travers le château de Miramar
L'auteur nous livre un récit passionnant, et bien documenté, ayant eu accès, facilité par son rang, à de très nombreuses sources
Je croyais bien connaître la vie de Charlotte, et reconnais avoir énormément appris. Je savais qu'elle avait sombré dans la folie mais ignorais comment celle-ci était apparue.
le livre se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          412
Michel de Grèce est un merveilleux historien, et par son extraction royale, connaît bien le style de vie des monarques européens.
S'intéresser à Charlotte de Belgique, à peine évoquée dans les films sur Sissi sont elle fut la belle- soeur, pourquoi pas? Si elle avait été un homme, elle eût pu gouverner librement, puisqu'elle fut efficace en politique derrière son faible mari au Mexique.
D'emblée, on sent que cette aventure est bien mal engagée, que des enjeux politiques qui les dépassent en font des pions que un échiquier mas posé. Napoléon III et François Joseph sont de bien vilains tireurs de ficelles dans une vieille monarchie européenne décadente et sur le déclin.
Charlotte a tout perdu, même la raison, mais les fous sont souvent bien près de la vérité et la folie leur permet de la dire. La vie d'une princesse n'est en rien idyllique ni enviable, mariée au plus offrant, sommée de produire un héritier, ce n'est qu'une pouliche alors que son intelligence brillante lui aurait permis une vie extraordinaire. Sa belle soeur Sissi et les soeurs de Sissi n'étaient pas dans un meilleur état mental, mais elles sont mortes plus tôt.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle m'a permis également de m'intéresser au Palais des Tuileries et de sa destruction après la Commune de Paris.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman passionnant qui nous décrit l'existence mouvementée de Charlotte de Belgique Impératrice du Mexique , sa longue folie, son amour inconditionnel pour son mari Max...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La réalité mexicaine n’est jamais d’un seul tenant. Formée d’éléments contradictoires ficelés Dieu sait comment, elle échappe à toute unité, à toute unanimité, et demeure sujette aux opinions les plus opposées, dont seulement l’addition permet de la cerner.
Commenter  J’apprécie          140
Bientôt il revient et silencieusement emmène Charlotte dans le bureau où Pie IX est en train en effet de prendre un repas frugal. Charlotte le salue à peine et se rue sur la tasse de chocolat fumant qu’il vient d’entamer. Elle y trempe ses doigts et les suce : »J’ai tellement faim, je n’ose rien prendre, ils veulent tous m’empoisonner. »
Commenter  J’apprécie          80
C’est du reste une race fort spéciale que les Bretons, Loysel ne ressemble à aucun autre Français. Il est très calme, très sérieux et très travailleur, fort capable dans toutes les directions, infiniment de jugement, des formes agréables, je crois un entier dévouement pour nous.
Commenter  J’apprécie          52

Videos de Michel de Grèce (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel de Grèce
« […] toute chose vraie est prophétique et inonde son temps de lumière, et c'est à la poésie qu'il incombe de répandre cette lumière ; c'est pourquoi l'esprit ne doit et ne peut surgir qu'à travers elle. L'esprit ne surgit qu'à travers l'inspiration… » (Bettina von Arnim, Begeisterung)
« Hölderlin (1770-1843) a seize ans. […] déjà, c'est de poésie surtout qu'il se nourrit […]. […] ce sera toujours immédiatement, antérieurement à toute réflexion, à tout vouloir, au désir même, que le monde bourré de sa charge de sacré l'assaillera, indubitable, indéchiffrable. […] […] Hölderlin méditera longtemps, et avec quelle profondeur, sur la Grèce ; mais il ne l'aurait pas fait, ni de cette manière, s'il n'avait été d'abord emporté, ravi (au sens le plus fort). […] » (Philippe Jaccottet, avant-propos)
« […] Jamais peut-être la haute tristesse méditante n'a été si magnifiquement exprimée. Parfois ce génie devient obscur et sombre dans le puits amer de son coeur ; mais le plus souvent, son apocalyptique étoile Mélancolie brille, merveilleusement touchante, au-dessus de la vaste mer de ses émotions. […] » (Clemens Brentano à Philipp Otto Runge, le 21 janvier 1810)
« […] je parle comme quelqu'un qui a fait naufrage. On est alors porté à conseiller aux autres de rester au port jusqu'à l'arrivée de la saison propice au voyage. J'ai de toute évidence voulu m'élancer trop vite, j'ai aspiré trop tôt aux grandes choses, et je l'expierai sans doute tant que je vivrai ; il est peu probable que je réussisse parfaitement en quoi que ce soit, faute d'avoir laissé mûrir ma nature dans la tranquillité d'une modeste insouciance. […] » (Friedrich Hölderlin à son frère, Francfort-sur-le-Main, le 12 février 1798, traduction par Denise Naville)
« Durant toute la première moitié de sa vie, Hölderlin est resté presque inconnu ; la démence, durant la deuxième moitié de cette vie, l'a maintenu dans une étrange absence où, du monde des hommes, il ne voyait plus que les images des saisons. […] » (Philippe Jaccottet, avertissement)
« […] […] Il affirme que la source de la sagesse est empoisonnée aujourd'hui, que les fruits de la connaissance sont des noix creuses, une tromperie. […] » (Fragments de l'entretien du menuisier Zimmer avec l'écrivain Gustav Kühne, qui rendit visite à Hölderlin au cours de l'été 1836)
« […] C'est ainsi : qui hante de trop près les dieux, ils le condamnent à la misère. […] » (Bettina von Arnim, Die Günderode, 1840)
0:00 - le Laurier (poème) 0:18 - Lettre à Neuffer
Hypérion ou l'ermite De Grèce : 0:57 - 1er extrait (Hypérion à Bellarmin) 1:45 - 2e extrait (Hypérion à Bellarmin) 2:29 - 3e extrait (Hypérion à Bellarmin) 2:56 - 4e extrait (Hypérion à Bellarmin) 4:24 - 5 extrait (Hypérion à Bellarmin)
5:14 - Lettre à son frère 5:46 - Lettre à Johann Gottfried Ebel 7:05 - Lettre à Neuffer 7:22 - Lettre à son frère
Empédocle : 7:54 - La mort d'Empédocle (extrait)
8:11 - Lettre à Suzette Gontard
Période des grands poèmes : 8:57 - Vocation du poète 10:14 - le pain et le vin 11:25 - L'archipel 12:13 - Comme au jour de repos
13:51 - L'esprit du Temps 14:18 - Générique
Référence bibliographique : Friedrich Hölderlin, Oeuvres, édition publiée sous la direction de Philippe Jaccottet, Éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1967
I
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}