Michel Lafon (03/11/2006)
On l'a surnommée " la Muse de Saint-Germain-des-Prés", à l'époque où le quartier était le centre de l'existentialisme, et Paris l'objet de tous les regards. Ses proches s'appelaient alors Sartre, Simone de Beauvoir, Camus, Boris Vian ou encore Picasso... Juliette Gréco nous raconte l'univers de ce quartier de légende, la Libération, la naissance du jazz et du be-bop dans les caves du Tabou, et l'histoire des plus grandes figures du XXe siècle.

Plus d... >Voir plus
Que lire après Saint Germain des PrésVoir plus
Juliette Gréco à 88 ans et elle chante encore. Son expérience unique de germanopratine elle nous la fait partager dans ce très beau livre « Saint-Germain-des-Prés » qu'elle a publié en 2006 en collaboration avec Michel Delmar et Sophie Agacinski qui sont également auteurs et réalisateurs d'un documentaire pour la télévision « Elle. Belle. Rebelle. » (très beau titre !).

Juliette Gréco nous guide dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, dans le Paris des années 1939 à 1960, grâce aux très belles photographies de Willy Ronis notamment.
Elle témoigne des années de guerre, de la libération et de la dynamique culturelle des club de jazz où ont brillé le Duke et Boris Vian entre autres.
C'est également l'occasion de mieux la connaitre car c'est son vécu qui permet de commenter les belles images en noir et blanc.
Malgré son grand format et le fait qu'il soit assez lourd, c'est un très beau cadeau pour le noël des adeptes de la germanopratie.

Une vitrine de bijoux. Je n’ai jamais eu la folie des bijoux. Je me souviens qu’Anne-Marie Cazalis possédait un collier de pépites d’or, et qu’il allait régulièrement chez « ma tante », avec la bague de ma grand-mère.
Le Duke au Club, en juillet 48. J’aimais tout ce qu’il faisait.

Videos de Juliette Gréco (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Gréco
Juliette Gréco: l'interview en studio
autres livres classés : musiqueVoir plus

Si tu t'imagines....

Si tu t'imagines, si tu t'imagines, fillette, fillette Si tu t'imagines qu'ça va, qu'ça va, qu'ça va durer toujours La saison des za, la saison des za, saison des amours Ce que tu te goures, fillette, fillette, ce que tu te goures

Robert Desnos
Jacques Prévert