EAN : 978B00DF2DPVQ
Les deux coqs d'or (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les ratons laveurs dans la luneVoir plus
Qui aurait cru que ce moment arriverait si vite ? P'tit Raton apprend maintenant à lire, et je me replonge dans les livres de ma prime enfance pour trouver quelques idées lecture… C'est avec étonnement que j'ai trouvé ce livre dans les archives de l'association des parents d'élèves du lycée. Qui pourra me dire le périple de ce livre publié dans les années 50 pour qu'il se retrouve sur une brocante pluvieuse de ce côté de l'Atlantique…
Je ne savais pas que les ratons laveurs avaient conquis la lune, Fanfaron, Ficelle et Salsifis avaient fait mes délices d'enfant piochant plus ou moins au hasard mes lectures d'été dans la bibliothèque que ma mère et ma tante avaient à moitié oublié chez mes grands-parents alors qu'ils se prenaient pour des pirates dans Les Ratons laveurs et l'île au trésor. Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas pu remettre la main sur ce livre la dernière fois que j'ai effeuillé cette bibliothèque maintenant reléguée au fond d'une armoire poussiéreuse, et j'étais bien triste de penser que je ne pourrais pas partager ce petit bonheur avec mon P'tit Raton et m'autoriser une fois de plus à retomber en enfance… C'est donc comme si ce livre, Les Ratons laveurs dans la lune, n'attendait que moi, pour lui offrir un coin d'étagère tout chaud et quelques lectures.
En attendant que P'tit Raton puisse se plonger dans ce livre épais (je me souviens que j'avais aimé, à l'époque, voir que je pouvais lire un livre de plusieurs centaines de pages, même si ces pages sont tellement petites que c'est un peu de la triche. Mais les premières victoires de lecteur débutant sont à ce prix…), je me suis plongée en cachette dans sa lecture, et je me suis tout simplement bien amusée.
Je savais bien que tout finirait bien, mais Alain Grée a réussi à me surprendre par les péripéties qu'il met en scène, et c'est avec un véritable plaisir, rare pour les livres faits pour des enfants aux balbutiements de la lecture, que j'ai poursuivi ma lecture. Ce livre attendra peut-être quand même un peu dans mes placards, avant de pouvoir rejoindre la bibliothèque de mon P'tit Raton, mais j'espère qu'il y prendra autant de plaisir que moi, quand je lisais ces aventures à son âge ou maintenant que je lui passe le flambeau. Et qui sait, d'ici là, peut-être aurais-je pu trouver d'autres tomes des aventures des trois Ratons Laveurs, ça serait avec plaisir !