Thomas Delooz (Traducteur)
L’Atalante (01/11/2007)
3.44/5   8 notes

Armé de son seul amour pour une femme qui est bien plus qu'une femme, Toby Dexter deviendra-t-il le héros dont les deux mondes, Véritie et Mystérie, ont besoin quand le sort de la Terre est en jeu?. L'auteur de TRAQUEMORT a le don de camper des personnages puissants dans des situations extrêmes. Dans cette fantasy unique, il leur adjoint notre univers quotidien et confie le premier rôle à un jeune homme du commun
... >Voir plus
Que lire après Le vin de minuitVoir plus
Deux mondes parallèles, Mystérie et Véritie se cotoient avec leurs propres règles. Il existe quelques passages entre les deux.
Dans Mystérie, les êtres ont des pouvoirs "magiques" mais sont condamnés à jouer leur rôle. En Véritie (notre monde), les gens ont leur libre arbitre mais n'ont pas de pouvoir et sont dans l'ensemble faibles

Le plus ou moins big boss de mystérie râle parce que les gens de véritie ne l'adorent plus et décide donc de raser tout ça, pour avoir son petit Mystérie bien à lui.

Le reste est le roman, d'une lecture plaisante dans l'ensemble. J'ai bien aimé le côté caricatural des gens de Mystérie par rapport au pauvre plouc de Véritie, mêlé à tout à parce qu'il aime la fille qu'il faudrait pas.

Quelques phrases sont de toute beauté comme la citation d'une réplique de Hob que j'en ai tirée.

Hob m'a fait pensé à plusieurs reprise au Caligula de Camus :

CALIGULA :
"Non, Scipion, c'est de la clairvoyance. J'ai simplement compris qu'il n'y a qu'une façon de s'égaler aux dieux : il suffit d'être aussi cruel qu'eux."
Toby Dexter mène une existence terne et solitaire jusqu'au jour où il ose suivre la femme qu'il aime secrètement (et sans lui avoir jamais adressé la parole) derrière une porte mystérieusement apparue dans un mur. Il découvre ainsi l'existence de Mystérie, le pendant magique du monde réel, Véritie. Il apprend aussi qu'il est un point focal et qu'il est destiné à jouer un rôle crucial pour l'avenir des deux mondes.

J'ai dévoré les trois premiers quarts de ce livre avant que mon intérêt retombe légèrement sur les 100 dernières pages. J'ai en effet l'impression que l'auteur s'est surtout intéressé à la création et à la description du monde de Mystérie et de ses habitants. Cet aspect du roman est très réussi. En revanche, les choses pèchent du côté de l'histoire qui est un peu bâclée ; l'enjeu principal de l'intrigue est résolu en deux coups de cuillère à pot et le lecteur reste sur sa faim.
Toby Dexter. Il habite Bradford-sur-Avon, une vieille ville où il ne se passe rien. Tous les jours il va à son travail en prenant le train. Tous les jours il ouvre la porte de la librairie Gandalf pour travailler « ranger des retours, garnir des etageres, brancher l'aspirateur ». Tous les jours il reprend le train pour voir en face de lui, La femme à la bouche parfaite, la femme inacessible. Tous les jours il essaie de lui parler mais n'y arrive pas.

Pourtant ce soir là, une averse va en décider autrement…

Voulant proposer l'abri precaire de son parapluie, il voit cette femme, a la bouche parfaite, disparaître par une porte. Porte qui n'existait pas avant ! Ne voulant pas laisser passer cette chance, il s'engouffre dans cette « porte »..Pour atterrir en Mysterie ! Toby Dexter sera t'il le champion de la terre ? Celui qui fera que Mysterie et Veritie seront sauvées ?

Notre monde a deux facettes… Veritie, notre monde tel que nous le connaissons. Mysterie, est pareil, sauf que la magie et les êtres fantastiques y regnent. Et Toby Dexter va se reveler un point focal ! Celui de pouvoir voyager entre les deux mondes. Sauf que Toby ne veut qu'une chose ! L'amour de la femme à la bouche parfaite ! C'aurait pu être sympathique, sirupeux et ultra glamour, de la part de l'Atalante de nous faire un Harlequin fantastique. Mais Simon R Green ne verse pas dans le sirupeux. Il prefere que le vin soit à point pour qu'on puisse le boire… Jusqu'àpres minuit. Complots fous, êtres semi divins voulant êtres humains, objets magiques ayant des etats d'âmes, voire des caprices. Voici une aventure d'un libraire qui aurait voulu être normal s'il n'avait pas emprunté la porte. Magie, humour corrosif et sympathique. Ecriture aisée, ce roman se deguste avec un blanc moelleux, une musique de John Williams en fond sonore…Et un clappement de langue à la fin.
Le vin de minuit

Auteur : Simon R Green

Collection : La dentelle du cygne

Edition : L'Atalante
Lien : http://temps-de-livres.over-..
"Il existe un monde au-delà du monde, un monde où abondent les mystères et la magie, les fléaux et les enchantements, plein de merveilles et de prodiges. Un battement de paupières suffirait à vous y transporter. Ouvrez la bonne porte, descendez la mauvaise rue, et tous les rêves de votre vie, les bons comme les mauvais, auront tôt fait de se présenter devant vous.
(...) A moins qu'une créature plus ou moins humaine vous mette d'abord la main dessus."

A la lisière de Gaiman et Pratchett, Simon Green livre ici un one-shot fort divertissant !

Angel le regarda d'un air pensif : " Et que feras-tu du monde quand il t'appartiendra ?
- Je le châtierai, pour ne pas m'aimer"