AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Moïra (54)

Pourquoi David lui avait-il dit qu'ils étaient choisis, tous les deux ? Qu'en savait-il, ce petit monsieur si sûr de lui et qui parlait déjà comme du haut d'une chaire ? Il avait même cette raideur de la tête que donne le col empesé des pasteurs, et puis cette voix contenue, patiente, ce sourire affable, prodigué à tout venant...
La religion , était-ce cela ? "Moi, pensa-t-il brusquement, j'aime la religion à l'état sauvage."
Commenter  J’apprécie          171
On parlait toujours, à côté, un peu plus bas que tout à l'heure, cependant, mais de temps à autre, Mac Allister jetait une phrase comme un coup de clairon.
"Moi, je les aime petites, déclara-t-il, et blondes, un peu grasses, mais pas trop, blanches comme du lait, lisses comme...lisses comme une prune.
- Lisses comme une prune n'est pas mal, fit la voix docte. Où as-tu trouvé ça, Mac ?
- Mais dans ma tête !
- Mollior cuniculi capillo...Catulle n'a pas trouvé mieux : plus doux que la peau de lapin. "
Commenter  J’apprécie          140
… une grosse fleur de magnolia offrait à la vue ses profondeurs de nacre et de neige, vivante encore, mais tout près de flétrir et déjà tachée d’un brun au bout de quelques de quelques pétales. Par un geste soudain dont-il ne fût pas maître, Joseph la saisit dans son poing et la porta à son visage avec une espèce de voracité écrasant sur ces lèvres et sur ses yeux cette masse blanche et douce dont l’odeur le grisait, et il la respirait, la buvait, l’enfermant dans ses deux mains comme pour ne rien perdre de cette fraîcheur et de ce parfum. […]. Cette fleur à laquelle il arrachait la vie en la meurtrissant lui donnait un immense désir de bonheur qu’il ne s’expliquait pas.
Commenter  J’apprécie          130
Ce qui m’intéressait, oui, ce qui m’intéressait en lui comme en tous les hommes, c’était son salut, car je considérais que tout être qui venait vers moi m’était envoyé.
Commenter  J’apprécie          130
- Je ne me sens nullement différent des autres, fit Joseph en haussant les épaules.
- Ah ! s'écria Killigrew avec un nasillement de triomphe. Là est précisément le nœud de toute la question. Vous refusez de voir cette différence. Or vous savez comme moi que les étudiants ne pensent qu'aux femmes et à la boisson, alors que vous...
- Moi, non ! s'écria Joseph qui décroisa les bras.
- Vous aussi, fit doucement Killigrew, vous comme les autres.
Joseph se leva avec une telle brusquerie qu'il renversa la chaise sur laquelle il était assis.
- Ce n'est pas vrai !
- Allons repris son visiteur d'une voix égale, ne vous conduisez pas comme un enfant. Ramassez votre chaise et causons. La différence entre vous et les autres, c'est qu'ils cèdent à leurs instincts...
- A leurs instincts bestiaux, fit Joseph, les joues roses de colère.
- Bestiaux si vous voulez. Il y a une bête en chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          120
- Te rappelles-tu ce passage de saint Paul que je t'ai cité au sujet du mariage ? reprit David.
- "Mieux vaut se marier que de brûler" cita Joseph.
Commenter  J’apprécie          110
Et si Joseph pensait quelquefois à Moïra, c'était pour se dire qu'après tout elle ne ressemblait en aucune façon à la femme qu'il s'était figurée. Cela le rassurait. D'une certaine manière, on pouvait même dire que Moïra lui répugnait : il se rappela qu'elle portait une robe si étroitement ajustée que certaines parties de son corps se laissaient voir avec précision, et que la robe fût rouge aggravait cette impudeur.
Commenter  J’apprécie          100
Dans le couloir qui menait à sa chambre, une voix intérieure lui cria : " C'est trop facile ! Tu frappes ton prochain de toutes tes forces, avec une ceinture, et après tu vas lui demander pardon. Il a eu raison de ne pas prendre la main que tu lui tendais. C'est trop facile ! "
Commenter  J’apprécie          100
- Tu sais, Jo, reprit Mac Allister avec un ton de fausse innocence, demain soir on va bien s'amuser en ville. Tu devrais venir. Il y aura une réception dans la belle maison rouge qui est au coin de Jefferson Street, tout près de la gare. Les dames serviront à boire aux étudiants. Après quoi, ils danseront avec elles. Veux-tu savoir comment Jo ?
- Je ne sais pas ce que tu veux dire.
- Bien entendu. Mais tu vas comprendre.
Au même instant, il se mit à se trémousser sur le lit d'une façon si parlante que Joseph sentit les oreilles lui brûler. Sans répondre, il défit la ceinture noire qui lui serrait la taille, puis ce fouet au poing, il leva tout à coup le bras. Et comme dans le bois avec la branche dont il avait frappé l'arbre, il eut l'impression que son bras agissait de lui-même. L'étroite lanière coupa l'air tiède en sifflant pour s'abattre sur le dos de Mac Allister qui se jeta à bas du lit avec un hurlement. Un autre coup de ceinture lui mordit les jambes, et il fit entendre un nouveau cri de rage et de douleur.
- Tu voulais un sermon. En voilà un ! dit Joseph de la voix d'un homme qui suffoque et que lui-même ne reconnut pas. Veux-tu que je continue, fils de Bélial ?
Commenter  J’apprécie          100
Ce soir, ils sont tous allés en ville, dans cette maison dont m'a parlé Mac Allister, une maison...
A ces mots, David se redressa et fit un visible effort sur lui-même.
- Tu veux dire la maison de prostitution ?
- Oui. Et je suis sûr que Simon s'y trouve, en ce moment.
David ne répondit pas tout de suite, mais considéra Joseph d'un air perplexe.
- Il ne faut pas juger les hommes, dit-il enfin. Christ a dit de ne pas juger. A notre âge, l'instinct est presque irrésistible, l'instinct...sexuel.
- Je hais l'instinct sexuel, fit Joseph d'une voix sourde.
Commenter  J’apprécie          97






    Lecteurs (457) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1812 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}