C'est un livre qui est difficile à oublier une fois refermé ....le sujet est assez dur donc on sait qu'on ne s'en sortira pas sans une larme ou au moins une certaine tristesse .Pourtant John Green ,dont j'avais adoré le précédent livre "Qui es-tu Alaska" ,arrive à rendre cette histoire magnifique ,sans excès . Les deux personnages sont drôles ,matures et très attachants dès les premières pages . J'ai donc passé un très bon moment même si là encore j'ai la gorge un peu nouée.
PEPITE

Probablement la plus belle histoire d'amour s'il m'ait été donné de lire. Sans aucun doute la plus triste aussi.
Deux adolescents cancéreux tombent amoureux.
Ça pourrait être pathétique, ça ne l'est jamais.
Ça pourrait être démoralisant, et c'est le contraire qui se produit. C'est triste, mais on ressort de cette lecture avec un surplus d'amour.
Je m'attendais à lire un énième mélodrame sur la maladie et puis la quatrième de couverture ne me plaisait pas et la couleur bleue du livre non plus...

Finalement passant outre ces détails, je l'ai lu d'une traite, émue aux larmes, riant et pleurant à chaque page, tremblant pour chaque personnage, attachants et aussi beaux que des étoiles...

Une vraie réussite.
C'est une tâche difficile de faire une note sur un livre qui a déjà été chroniqué 1499 fois ! L'histoire est connue. Deux adolescents lourdement atteints de cancer se rencontrent, le courant passe entre eux, ils ont le même humour, le même regard distancié sur leur maladie, le même esprit caustique et le même sens de l'auto-dérision. Leur challenge : savoir par tous les moyens ce que deviennent les personnages de leur livre préféré, et pour cela ils vont aller voir l'auteur à Amsterdam… Rien ne se passera comme prévu mais leurs sentiments vont s'affirmer et une belle histoire d'amour va naître, malgré l'épée de Damoclès qu'ils ont tous les deux au-dessus de leur tête !

Comme je crois tous les lecteurs, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre. C'est certes plutôt un roman pour adolescent, mais l'histoire est vive, bien menée, les personnages sont attachants. Et l'émotion, inévitable, est mêlée à un humour ravageur qui vous laisse entre rire et larmes ! L'histoire est fictive mais a quand même été inspirée par une adolescente rencontrée par l'auteur. Je comprends l'engouement pour ce livre, moi non plus je n'oublierai pas Augustus et Hazel et les émotions fortes qu'ils nous offrent !
Il est assez difficile pour moi de commenter ce livre qui aborde un sujet que j'évite autant que faire se peut dans mes choix de lectures, à savoir les enfants malades (ici des ados atteints de cancers).
Pourtant, je dois avouer que, quitte à aborder une thématique aussi lourde, Nos étoiles contraires le fait très bien : par le prisme de ces jeunes qui refusent de se résumer à leur maladie et font preuve d'un humour à tout épreuve.
C'est un ouvrage poignant, émouvant et qui reste optimiste malgré tout.
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer incurable. Gus, lui, est en rémission après avoir été amputé d'une jambe. Lorsque ces 2 étoiles contraires se rencontrent lors d'un groupe de parole, c'est le coup de foudre. Ils vont apprendre à se découvrir, se soutenir, s'aimer malgré la maladie qui rythme leur vie.
Ce roman parle d'un sujet grave, le cancer chez les adolescents, mais le fait avec beaucoup d'émotions et de sensibilité.
Hazel, Gus et leur ami Isaac sont des personnages forts qui se battent pour vivre leur adolescence coûte que coûte, qui luttent contre la maladie avec beaucoup de courage et qui gardent en eux des espoirs, des rêves.
Ce récit parle de la mort mais c'est surtout une magnifique ode à la vie !
Je remercie Babelio et les Editions Nathan pour m'avoir fait découvrir ce livre poignant lors du dernier masse critique.
Un vrai coup de coeur, un petit bijou qui mérite amplement toutes les critiques positives lues sur ce site...
Hazel Grace est malade, très malade : son cancer de la thyroïde a détruit ses poumons. Augustus est en rémission d'un cancer des os et porte une prothèse suit à l'amputation d'une jambe… Malgré cela, ces deux là vont se rencontrer, s'apprécier et même s'aimer sous nos yeux un peu humides.
Une grande force se dégage de cette histoire et malgré le sujet des plus dramatiques on rit et on admire ces ados aux caractères bien affirmés. Une belle découverte !!!
Quel roman ! On va suivre l'aventure que dis-je la belle et émouvante histoire d'amour de Hazel Grace et Augustus. Drôle de lieu, que de se rencontrer dans un groupe de soutien. On découvre qu'Hazel à un cancer de la thyroïde, mais surtout des poumons remplis de métastases et d'eau.
Augustus, lui a un ostéosarcome et s'il est ici c'est pour soutenir son ami Isaac qui va devenir aveugle.
Hazel et Augustus sont différents et veulent se protéger mais l'amour est là et va s'installer.

Ce roman fait pleurer, mais il n'est pas triste, disons que les larmes coulent toutes seules, il est poignant mais drôle.
Nos étoiles contraires se dévore, il est impossible de le lâcher tant par rapport à l'histoire, mais surtout au style de John Green que je ne connaissais pas.
Beaucoup de dialogues et des chapitres courts mais intenses.

Ce roman n'est pas un témoignage de gens ayant eu le cancer, ce roman est seulement une histoire entre une fille et un garçon, leurs amis et leurs familles.
Nos étoiles contraires est un mélange d'émotions qui laisse un très bon souvenir.
Ce livre, ça faisait longtemps que je voulais le lire. Et après avoir tant entendu d'avis positifs et de gens disant que ça avait été un coup de coeur, j'avait peur d'en attendre trop.
Et au début, je trouvais qu'il était bien, mais sans plus. Mais quand j'ai avancé dans ma lecture, j'ai adoré. Et j'ai pleuré.
Ce livre est super, on pourrait s'attendre à ce qu'il soit seulement triste et sombre, vu le sujet, mais il est beau, triste bien sur. le sujet principal n'est pas le cancer. Non, même si celui ci est très présent, le véritable sujet c'est l'histoire d'amour de Gus et Hazel.

Hazel est atteinte d'un cancer. Son traitement retarde sa mort, mais elle est tout de même condamné. Elle va régulièrement à un club de soutien pour survivants du cancer, elle déteste ça, mais c'est là-bas qu'elle va rencontrer Augustus. Celui ci est un survivant du cancer, on l'a amputé d'une jambe.

Ils vont tomber amoureux. Ils vont partager leurs passions. Ils vont faire un voyage aux Pays Bas. Ils vont même faire plus que tout ça.
Mais une nouvelle horrible va bouleverser leurs vies.

À lire ! Absolument !
Que dire sur ce livre, absolument génial ? Il n'est pas génial dans le sens: ouah quel livre trop trop bien ! Mais plutôt génial dans le sens que ce livre est une leçon de vie. Je l'ai conseillé à plusieurs personnes de mon entourage et ils m'ont dit: okay; mais ça parle de quoi ? Et là j'ai été piégée. Parce qu'on ne peut pas faire un résumé de ce livre. Que peut-on dire (sans spoiler), à part: c'est l'histoire de deux adolescents qui ont le cancer. Et là, c'est vrai que ça donne tout de suite envie. On ne peut pas résumer ce livre. On peut juste donner des mots qui veulent dire beaucoup comme:
maladie, mort, cancer, drame, deuil, tragique.
Là, ça donne tout de suite envie. Mais on peut aussi dire:
humour, prise de conscience, réalité, espoir, amitié, amour, romance, phrases philosophiques, vie et bien d'autres.
Là, ça donne tout de suite plus envie.
Mais si je devais choisir ne serait-ce qu'un mot pour résumer ce livre, je choisirai sans hésitation : bouleversant.