Voilà bientôt un an que j'ai vu la merveilleuse adaptation du livre de John Green. Je n'avais pas osé acheter le livre par peur d'être déçue après avoir vu un film qui m'a arraché énormément de larmes. Il y a quelques jours, je l'ai acheté avec comme devise "Qui ne tente rien, n'a rien". Ce livre a été une bonne claque pour moi, je l'ai dévoré en 2 jours. J'avais beaucoup de mal à le lâcher. Ce livre vous fera passer du rire à la tristesse. Si vous avez envie de découvrir une histoire qui vous fera réfléchir et passer par différentes émotions, il n'y a plus de questions à se poser, lisez le.
Hazel est une ado de seize ans atteinte d'un cancer. Elle va faire la connaissance de Augustus lors d'un groupe de soutien aux jeunes gens malades.

Lors de la lecture que j'ai faite de Nos étoiles contraires, j'ai voué une haine incommensurable à Google ; car j'ai été "spoilée" sur la mort d'un personnage bien malgré moi, Google finissant mes phrases pour moi dans la barre de recherche. Malgré tout, j'ai continué ma lecture. Car Nos étoiles contraires est séduisant et addictif. Il est de ce genre de livres que l'on pose uniquement parce qu'on travaille demain et qu'on doit dormir mais qu'on a hâte de retrouver dès que possible. Le style de son écriture coule de source ; je l'ai lu en anglais sans aucune difficulté et le langage des personnages leur donne une dimension spontanée qui est très agréable. Hazel, Gus et Isaac sont les trois personnages principaux qui m'ont été attachants comme aucun autre personnage jusque là, dès la première page, jusqu'à la dernière. Cependant, les choses paraissent parfois bien trop belles pour être crédibles, Augustus étant par exemple un personnage sans aucun défaut. Mais peut être alors l'auteur nous manipule-t-il afin de nous toucher un peu plus dans le malheur de ses personnages ? Alors c'est réussi. Nos étoiles contraires est une histoire tant pour les jeunes que pour les plus vieux, une histoire optimiste et belle bien que le thème présent de la maladie, de la mort, soit relativement lourd. Le livre reste tout de même relativement léger malgré tout et nous tient en haleine grâce à la relation toute naturelle des personnages qui se dévoilent tout entiers et aux rencontres qu'ils feront, aux liens qu'ils entretiennent déjà avec leur famille, avec leur vie. La vie ici est un personnage à part entière. La seule ombre au tableau sont les dernières pages. Je m'attendais en effet à quelque chose de bien plus grand car finalement, ils ont voué corps et âme à retrouver cette fameuse lettre, n'est-ce pas ? Le texte et l'histoire qui étaient jusque là captivants tombent alors d'un coup lors des dernières pages qui manquent cruellement de puissance. Mais je ne suis pas rancunière pour autant et je me suis régalée de la justesse et de la beauté du texte et de l'histoire que nous offre ici John Green.

J'accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à Nos étoiles contraires. Nos étoiles contraires est, malgré tout, un bel hymne à la vie, mis en scène par des personnages qui sont gravés dans mon coeur de lectrice pour longtemps. John Green a réussi à m'émouvoir à travers cette histoire d'amour et d'amitié hors norme surprenante à laquelle je ne croyais pas du tout au début. Quelle belle histoire...
On me le conseillait comme le livre à lire à la rentrée et j'ai rechigné car je n'avais pas trop aimé un autre livre qu'il avait écrit et puis, comme tout le monde (surtout les plus jeunes) me disaient que le film était génial, et le livre aussi, je m'y suis mise.
Première impression: j'ai eu du mal à entrer dans le livre. Le style de l'auteur, trop bavard, trop "américain" grand public (en fait, je ne sais comment le qualifier...J'ai l'impression qu'il se dit qu'il est en train d'écrire un truc chouette et qu'il le sait. Enfin, un truc comme ça). Bref, les premières pages ont été difficiles (peut-être avais-je trop d'attente?) et puis...c'est allé de mieux en mieux, j'ai de plus en plus apprécié (même les citations) et la fin...j'étais dedans, accrochée à l'histoire, aux personnages.
Cela m'a parlé, touché. J'ai adoré la fin.
Le voyage en Hollande était très poétique, même s'il y avait tous les attendus touristiques; la visite de la maison d'Anne Frank m'a émue (sauf le baiser avec applaudissements, trop kitsch) et de là, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.
Le livre a gagné une fan de plus alors que la partie était loin d'être gagnée!
C'est, en fait, le ton de Green que j'ai aimé, sa tendresse par rapport à ses personnages, le manque de mélodrame (même si la fin l'est); c'est aussi l'ironie des protagonistes principaux, leur optimisme et leur appétit de vivre que j'ai trouvés très bien dépeints. Cette histoire de maladie mortelle et d'amour tragique n'est ni sombre, ni désespérée, c'est au contraire un hymne à la vie, à l'espoir et même si le message est parfois un peu simpliste, je l'ai trouvé efficace. Green a réussi à créer de vrais moments de grâce dans le livre, de très beaux moments et ce sont eux que j'ai retenus une fois le livre achevé. L'histoire d'amour entre les deux protagonistes principaux n'est pas gnangnan; elle sonne juste et vraie. Magique.
Ce qui sonne vrai, ce sont aussi les interactions entre les héros et leur entourage : la réaction des gens face à la maladie, le monde médical et les traitements, la mise à l'écart de la vie, de la société car ils sont malades.
J'ai également aimé le fait qu'un livre soit au centre de la relation entre Hazel et Augustus, un livre sur une jeune cancéreuse (mise en abîme efficace);
Donc, un grand battage autour de cette oeuvre qui ne doit pas empêcher de la découvrir car elle en vaut la peine.

A partir de 14-15 ans
[La seule chose qui craint plus que de mourir d'un cancer à 16 ans,

c'est d'avoir un gosse qui meurt du cancer]

Je ne pensais pas aimer car je n'aime généralement pas les buzz mais là… je n'ai que pu me rallier aux autres avis. Sauf que je n'ai pas pleuré en fait. Par rapport à tout ce que j'avais entendu, je m'attendais à pleurer à très chaudes larmes alors que non. Pourtant, je trouve que l'histoire en est que plus intense de part les événements horribles bien sûr mais surtout de part la personnalité des personnages. J'ai été bluffée par leur incroyable force de caractère, leur capacité de dérision et leur humour délirant ! En effet, j'ai surtout beaucoup rigolé même si la situation ne s'y prêtait pas du tout (les moments avec Isaac principalement). Les personnages ne vous feront ressentir aucune pitié et l'histoire n'est pas larmoyante et gnan-gnan ! Ouf !

[Je crois qu'on peut choisir dans la vie comment on a envie de raconter une histoire triste]

Ce n'est pas l'histoire de personnes qui meurent, c'est l'histoire de plusieurs vies entremêlées. C'est la rencontre de deux personnes qui vont s'émerveiller l'une et l'autre, c'est l'histoire de familles touchées par de lourdes épreuves. Vous ressentirez beaucoup d'amour entre deux personnes, des membres d'une famille, deux amis et parfois des âmes. Certes les sujets sont lourds puisque difficiles mais ils sont racontés avec une touche de légèreté, de tendresse et beaucoup d'humour. Cette histoire est au final davantage attendrissante que larmoyante, remplie d'une infinie douceur.

[Tu m'as offert l'éternité même si nos jours sont comptés […]

je te suis reconnaissante pour notre petite infinité]

Une lecture qui vous amène à être reconnaissant des moments passés, des bonheurs qui vous sont offerts et d'en profiter, de les déguster car nous ne savons pas de quoi demain sera fait…

Comme il faut tout de même que je gueule un peu : le fait de sortir de leur environnement proche m'a fait sûrement décrocher par rapport aux sentiments (pour cela peut-être que je n'ai pas pleuré) même si les moments passés autre part étaient importants. Egalement, malgré leur passion pour la littérature, j'ai été un peu larguée par moments quand ils se parlaient mais cela change pour un roman jeunesse !
Lien : https://lapauselibrairie.wor..
Un de mes livres préférés ! Très touchant et réaliste
Bien que l'histoire en elle-même soit touchante, je n'ai pas été transportée par les personnages. Evidemment, on ne peut rester insensibles au sort de chacun mais je n'étais pas si émue que cela en lisant.
Je n'ai pas aimé la personnalité du garçon, il en faisait trop, dans sa façon de parler, d'être.
L'héroïne m'a plus touchée cela dit.
L'intrigue autour du roman préféré de l'héroïne m'a plu au départ mais ça n'en finissait plus et j'en ai eu un peu marre.
La fin est dure et triste.
Lecture agréable mais pas le meilleur roman du genre.
Hem hem, je sens que je vais me faire lapider par les accros de ce livre.

J'avais entendu parler de ce livre à toutes les sauces. Toutes les critiques l'encensent, les fans sont millions et on en a même fait un film!!

Bref, quand j'ai abordé les premières pages, je m'attendais donc à tomber sur un coup de coeur, ou tout au moins un récit superbe...

Eh ben non, ça n'a pas marché pour moi.
Bon, l'histoire, beaucoup la connaissent: Hazel, cancéreuse, rencontre Augustus, en rémission.
Ils s'attachent l'un à l'autre, se découvrent des points communs et... pas grand chose d'autres en fait.

Les dialogues sont décousus. Bien que ce soient des adolescents malades, ce qui leur donne peut-être la possibilité d'être un peu plus instruits, il faut tout de même se rendre à l'évidence: Pratiquement adolescent ne réfléchit ni ne pense comme eux. le premier décalage apparaît. Je n'ai pas retrouvé les premiers émois amoureux d'une jeune fille qui découvre que le sexe fort est attirant. Rien, aucune palpitation, aucun élan particulier, bien au contraire.

Si Augustus est dynamique, et intrigant, il révèle très vite finalement une autre face moins glamour: les jeux vidéos, et une culture peu élevée. Qu'est ce qui a pu attirer Hazel, étudiante et nettement plus cultivée? Son physique peut-être...

J'ai trouvé cette lecture bizarre, décalée. Car même si je comprends l'idylle, et leur attachement mutuel, je comprends moins les manifestations macabre qu'ils s'adressent l'un à l'autre.

Au final, je trouve que cette lecture ne m'aura rien apporté, ni bon moment, ni émotion
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Beaucoup e tapage médiatique qui gâche trop souvent l'ensemble !
Alors oui ben sûr cette histoire m'a bouleversée, j'ai même versé quelques larmes à la fin mais franchement ce n'est pas celle que j'ai préféré dans le lot de livres que j'ai lu pour le prix des inco !

Alors oui mes élèves ont adooooooooooooooooooooooooré et ça c'est toujours cool pour moi, mais bon, c'était sympa (surtout que je l'ai lu sur la plage, c'est Kévin qui fut content à la rentrée de voir le sable que j'y avais laissé tomber sur la moquette du CDI), mais pas plus !

Un bon roman pour les ados, encore plus pour les filles !
Au début, je voulais même pas li ce livre, surtout après avoir vu la bande-d'annonce du film, je le trouvais trop.., je sais pas quoi mais juste trop. Puis une amie m'as dit que c'était le meilleur livre qu'elle ai jamais lu. Et mon dieu, qu'est ce que je suis contente de l'avoir lu maintenant! 4 jours! C'est le nombre de jours qu'il m'a fallu pour lire ce livre en entier! Et mon dieu je suis passer du rire au larmes et des larmes au rire! Je n'ai jamais pleurer en lisant un livre, mais là les larmes ont couler toutes seules! Je suis tellement contente d'avoir lu ce livre! Les personnages, que ce soit Hazel, Gus ou Isaac, ils réagissent vraiment tous comme des ados. Ils répondent et pensent exactement comme des ados. J'ai réussi à me mettre dans leurs peux et qu'est ce que j'ai pleuré. Je suis tomber amoureuse du livre et je crois même de Gus ;) ! Mais en tous cas, il est pas trop, il est juste magnifique! Par contre ma critique elle est légèrement de trop ;)
Au début,on l'entend partout.On se dit que c'est un titre accrocheur,qu'il n'y a pas de raison de ne pas aller jeter un coup d'oeil,mais on oublie.On voit que tout le monde lit ce livre,on se dit pourquoi pas,puis on renonce,on oublie.
Et là,on parle enfin à quelqu'un qui l'a lu et qui l'a a-do-ré,c'était trop émouvant,bla bla bla.Et on se dit pourquoi pas?Pourquoi ne pas voir ce que c'est ce phénomène qui a l'air d'initier tous les ados à la lecture?
Ainsi,cet été,au bord de la plage alors que déjà j'angoissais pour la rentrée,je me suis lancée.
Ce livre a connu un immense succès;...et c'était mérité.C'est un très très bon bouquin, J'ai beaucoup aimé et ai trouvé l'histoire bouleversante mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est mon livre préféré et encore moins le "meilleur livre du monde".
L'écriture est vraiment hallucinante,et le livre mérite carrément cinq étoiles.D'habitude,ce genre d'histoire d'amour n'est pas le sujet qui me passionne,mais un livre capable de sortir des citiations comme:
-Bravo,tu es une femme,maintenant meurs.
Ou encore:
Quand ils me proposeront des yeux de robots,je refuserai de les utiliser car il me sera impossible de voir un monde où tu n'existes pas.
Franchement,je vous conseille de succomber à la vague de ce livre,car il est réellement excellant.