ATTENTION !!! COUP DE COEUR !!!

Bon, voilà, c'est dit! J'ai adoré cette lecture, et pourtant, je ne suis pas fan des livres traitant de sujets graves chez les enfants. Mais entre Wonder de Palacio et Nos étoiles contraires de John Green, je dois dire que je ne suis pas loin de revenir sur cette déclaration !

Je ne vais pas trop en dire, parce qu'un livre comme ça, ça se découvre, ça se déguste plus que ça ne se raconte, et trop en dévoiler gâche un peu du plaisir de la découverte. Mais en tout cas, attendez-vous à rire autant qu'à pleurer en lisant ce roman! John Green maîtrise parfaitement son sujet, et le fait d'avoir cotoyer des enfants atteints du cancer lui permet de trouver un ton très juste et sans pathos exagéré dans son texte. Les caractères touchants et affirmés des deux protagonistes, Hazel Grace et Gus, provoque des dialogues hilarants tout autant que des scènes émouvantes. Les maladies graves et incurables qu'ils ont les incitent à profiter de ce que la vie apporte, joies et peines, mais cela ne les empêche pas de se plaindre, de déprimer aussi, et c'est bien ce qui rend le ton juste. Mais ce roman est aussi, et surtout, une sublime histoire d'amour! Je ne peux que vous conseiller cette lecture, dès 14 ans, si vous aimez les émotions fortes! Ce livre est une vraie machine à laver émotionnelle : il nous brasse dans tous les sens, et on en ressort changés ! Alors, sortez vos mouchoirs, bloquez-vous quelques heures tranquilles, et découvrez ce livre si marquant !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Ce livre, pour moi, est un chef d'oeuvre. Il est poignant, dur, mais surtout drôle, sensible et fin. John Green a réussi à parler d'un thème sombre (le cancer, la maladie, la mort) sous un angle réfléchi, mature et vrai. Quand on lit ce livre, on regarde soudainement les choses sous une autre vision concernant la vie, l'univers, la mort, l'amour et l'oubli. Ce roman, pour ceux qui sont atteints du cancer, sera un reflet, un miroir dans lequel ils pourront se retrouver, tandis que ceux qui ne sont pas atteints du cancer vont radicalement changer leur vision de cette terrible maladie. Personnellement, je n'étais pas très emballée à l'idée de le lire, puis après les premières pages, ce fut une véritable prise de conscience. J'ai tout simplement adoré et je conseille ce fantastique livre à tous les âges. "Dans ce monde, mec, ce n'est pas nous qui choisissons si on nous fait du mal ou non, en revanche on peut choisir qui nous fait du mal."
Plus que charmée lors de ma première lecture, il y a de cela un an, je reste lors de la seconde, plus dubitative.
Très émue mais surtout pas peu fière d'avoir réussi à le lire intégralement en anglais et n'avoir dégainé le dictionnaire et/ou le SMS à la soeur bilingue qu'une dizaine de fois ...
A la base, une histoire à faire froid dans le dos, qui a du en repousser plus d'un : Atteinte d'un cancer métastatique, Hazel , une ado de 16 ans est condamnée. Elle fait la connaissance lors d'un assez sordide groupe de parole pour enfants cancéreux de Gus, beau gosse (hot-body) 17 ans, en rémission d'un ostéosarcome, amputé d'une jambe.
Ça y est, je vous entends d'ici, vous vous dites: JAMAIS je ne lirai ce livre....et pourtant!!!! C'est drôlement bien, pas du tout mélo, pas geignard. le ton est même cynique, car les deux ados manient avec talent l'humour décalé et le sarcasme.
A plusieurs reprises, cette teinte d'humour m'a presque fait regretter de ne pas m'être achetée la version française, craignant de passer à coté de jeux de mots mêlés à de la poésie. Mais, malgré cette frustration, je peux le dire: ce livre est à lire. (Et croyez moi, un livre en anglais que je ne pose pas découragée au bout de la page 23, c'est déjà un signe).
Lien : http://popcornoreillechien.b..
Ce livre a été une réelle découverte, pris au hasard à ma librairie car au rayon des meilleures ventes. Ainsi mon étonnement est palpable lorsque je me rends compte que je n'ai qu'une envie, dès les premières pages entamées : le dévorer.
Pour résumer sans trop en dévoiler, Hazel a 16 ans et a un cancer. Elle se rend dans un centre pour parler de sa maladie avec d'autres malades. Là bas elle rencontre Augustus, en rémission.
Le ton, cynique et juste, nous transporte dans une idylle, belle, forte mais triste. Les personnages sont attachants, touchants. Je ne suis, en général, pas friande de roman d'amour dégoulinants de sentiments, sirupeux au possible et, bien évidemment, insipides. Et pourtant celui-ci en est un, mais écrit tellement sincèrement, d'une telle justesse.
Je fais sûrement trop d'éloges de ce livre. Cependant, je ne suis pas là à écrire un commentaire pour inciter à le lire(même s'il est vraiment bien...), mais seulement à donner mon avis.
Bref, un cocktail d'émotions qu'on oublie pas de sitôt.
Un livre sur le cancer ? Non Merci ! Pourtant je l'ai quand même lu sous les conseils de diverses personnes.
J'ai pleuré (et pourtant c'est rare:-) mais j'ai aussi beaucoup rit !
Une lecture enrichissante, fraîche, qui parle d'une sujet lourd avec une légèreté déconcertante. Attention, légèreté dans le bon sens du terme !
Bref, un livre qui m'a procuré un moment de lecture Magique ! Merci !
dévoré en une nuit, j'ai pleuré comme une madeleine ( j'ai ri aussi). C était la première fois que je lisais cet auteur et franchement je multiplie pas trop ce genre de livre ( je suis trop sensible) et aussi parce que la vraie vie c'est ça et que je préfère lire pour m'évader.
Un petit bémol pour les questions très existentielles où je me suis un peu perdue j'avoue!
Je ne regrette pas cette découverte!
Nos Etoiles Contraires de John Green. (Genre : Romance, Drame).

Editions : Nathan
Prix : 16,50€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : The Fault in Our Stars.

.Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

.Mon avis : LIVRE COUP DE COeUR ! Comment vous dire ce que je ressens après la lecture de ce livre à part que je suis retourné et que mon coeur est en miette… J'avais vraiment peur de ne pas aimer autant que certaines personnes. J'ai eu peur des chroniques négatives et du coup je m'étais dit de ne pas m'attendre à un grand livre. Mais John Green m'a totalement eu dans ses filets. La couverture est très représentative du livre une fois qu'on l'a lu. Même si je n'avais pas lu le résumé, je savais de quoi cela parlait et j'étais donc tenté de découvrir cette histoire. Je peux vous dire que j'ai passé un excellent moment de lecture.

.Ce qui m'a de suite plu c'est que l'auteur ne perd pas une seule seconde pour arriver au résumé qui nous est proposé. Ainsi, la rencontre entre Hazel et Augustus se fait rapidement. En fait, on rentre directement dans la vie quotidienne de cette adolescente et en même temps on en apprend plus sur elle et sur sa famille. J'ai trouvé que rentrer directement dans le vif du sujet était un très bon point positif. L'auteur ne tourne pas autour du pot, il ne joue pas avec nous et reste sincère jusqu'au bout.

.Parlons des personnages… Ouah !! Avec eux j'ai pris une claque incommensurable. Hazel, bien qu'elle ait 16 ans a tout d'une adulte tant dans sa manière de réfléchir que dans sa psychologie. Certes, elle a un cancer, mais on sent une véritable force dans sa manière de mener son combat. Elle est authentique, sincère, n'hésite pas à dire les vérités qui fâchent et c'est ce que j'ai aimé dans son personnage. Mais bien qu'elle soit forte, on sent quand même une souffrance à l'intérieur et une jeune fille fragile. Augustus peut paraître sur de lui, notamment avec son humour. Mais sa blessure lui fait prendre conscience de beaucoup de choses que l'on va découvrir au cours du roman. C'est un jeune homme emprunt de peurs qui ne peuvent être que véritables lorsqu'on est en rémission. Voilà nos deux personnages principaux, voilà l'alchimie parfaite, voilà des étoiles qui scintillent et surtout, voilà une force admirable.

.Même si l'histoire est centrée sur Hazel et Augustus, les personnages secondaires m'ont aussi beaucoup plu. C'est le cas des parents d'Hazel qui m'ont particulièrement touché, notamment son père. Ce sont en tout cas des personnages bien travaillés et qui apportent à l'histoire un réalisme fou. Bien que ce soit une oeuvre fictive, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que j'aurai aimé rencontrer Hazel et Augustus. John Green fait de ses personnages un atout non négligeable au sein de son livre.

.La romance est aussi bien abordée et ne tombe pas dans le cliché. Ce que j'ai apprécié c'est qu'elle n'arrive pas de suite. On sent l'attirance mais à cause des circonstances, chacun va être réticent à « s'engager » dans une relation qui pourrait exploser à tout moment. J'ai adoré les petits moments simples, les jeux de mots, leurs habitudes et la découverte de l'autre. On en oublie même que nos personnages peuvent avoir le cancer et c'est là que l'auteur arrive à nous séduire. Ce livre n'est pas un livre sur la mort mais bel et bien un livre sur la vie et sur le combat d'une vie.

.Le style narratif de John Green est totalement addictif et prenant. En fait, les phrases sont réfléchies, les termes sont choisis et les mots trouvés pour qu'on prenne conscience de certaines choses. Parce que l'auteur ne raconte pas une simple histoire, il transmet des messages qu'on prend en pleine face sur la dure réalité de la vie du cancer. On ressent tout de A à Z. Une palette d'émotions est décrite dans ce bouquin et elles sont décrites avec une telle simplicité qu'on ne peut qu'être touché. J'ai pleuré quatre fois, j'ai eu des frissons… Les cent dernières pages sont justes dures à encaisser ! Je ne m'attendais pas à ce retournement de situation et c'est en fait là que tout s'écroule, le bonheur n'étant alors qu'un prémisse à une chute inévitable.

.La fin m'a plu et en même temps je suis resté surpris parce que j'en voulais encore plus. Elle s'est arrêtée trop brutalement et j'aurai aimé un petit épilogue pour finir en beauté. Pourquoi ne pas mettre la note maximale me direz-vous ? Parce qu'à un moment donné du livre, j'ai ressenti comme un plat dans le rythme de l'écriture. Mais après ce n'est pas vraiment négatif, parce que le rythme est très bien trouvé par John Green qui sait accélérer les choses aux moments propices.

.Je ne peux que vous recommander ce bouquin ! Personnellement je me mords les doigts de ne pas l'avoir acheté avant. C'est un livre qui parle du cancer, certes, mais ce livre est lumineux et emprunt d'espoir et d'amour. Il y a des personnages forts et des sentiments d'une infinie justesse qui vous feront pleurer à coup sur. « Nos Etoiles Contraires » est un livre dans lequel on a envie de replonger parce qu'au-delà de la maladie, les choix effectués seront toujours les plus importants.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Après avoir longtemps entendu parler de ce livre comme étant le coup de coeur de l'année 2013 et avoir lu le nombre de chroniques élogieuses fleurissant sur la blogosphère, c'est avec une certaine impatience que je l'ai commencé. Bien que le sujet ne m'inspire pas beaucoup, puisque je lis principalement pour m'évader.
John Green a une écriture fluide et agréable qui nous transporte dans l'histoire sans problème. La psychologie des personnages est travaillée avec justesse, ce qui les rend attachants, charismatiques et émouvants.
Le point fort de cet auteur c'est de nous faire rire à des moments tragiques, sachant alléger la situation. J'ai eu le sourire aux lèvres presque tout au long de l'histoire, bien que la fin m'ait tiré quelques larmes.
Pour autant, ce livre n'a pas été un coup de coeur. Certes, la vie de deux adolescents malades qui essayent de vivre une vie « normale » et de se réjouir des petits bonheurs de la vie ne m'a pas laissée indifférente. J'ai même beaucoup aimé leur joie de vivre et leur humour, mais je n'ai pas été transportée comme je l'aurais voulu. Ce livre n'a pas été assez addictif à mon goût. J'aurais aimé une histoire d'amour plus poignante ; avoir des papillons dans le ventre et ressentir cet amour qu'ils se portent.
C'est un roman qui nous montre l'envers du décor ; la vie que mènent les personnes malades et leur « descente aux enfers ». Leurs proches s'acharnant toujours à prolonger leur existence qui n'est finalement que de la souffrance et les malades culpabilisants de les laisser seuls. La métaphore de la grenade m'a marquée et représente avec justesse la situation.
J'ai apprécié cette lecture, mais la fin m'a quelque peu déçue. Je ne m'attendais pas à ça.
Autre point que John Green semble affectionner : les spoilers ! En effet, si vous n'avez pas vu le film 300, abstenez-vous de lire ce livre. Pour ma part, je n'avais pas l'intention de le regarder, donc ça ne m'a pas dérangé.
Au final, je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à cette histoire et j'ai du mal à comprendre l'engouement général, encore moins l'adaptation cinématographique.
En résumé, une lecture agréable qui vous fera passer un bon moment, malgré quelques passages tragiques.
Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Hazel est une jeune fille de dix-sept ans. Elle est atteinte d'un cancer de la thyroïde. Des métastases sont apparues dans ses poumons et elle doit être constamment oxygénée. Pour faire plaisir à ses parents, elle participe à un groupe de soutien où de jeunes cancéreux viennt partager leurs doutes, leurs peurs, leurs victoires face à la maladie. A l'une de ces réunions, elle va rencontrer Augustus, une jeune garçon de son âge qui va la faire sortir de sa coquille. Entre eux va se créer une histoire d'amitié d'abord, puis d'amour. Ils vont partager ensemble leur réflexion sur la vie, la mort, les réactions des autres en les voyant. Ils vont partager une passion pour un livre qui va les mener jusqu'à Amsterdam.

Ce livre est une petite pépite. D'une histoire plus que tragique, d'un drame quotidien pour ces deux jeunes gens et leurs amis cancéreux, nous découvrons une histoire lumineuse, pleine d'énergie, d'humour, d'une profondeur apaisante. D'une histoire qui devrait nous tirer des larmes du début à la fin, on laisse échapper des éclats de rire, tellement les protagonistes savent rire d'eux-mêmes.

Une belle leçon de vie !
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..