EAN : 9782012790100
Hachette (11/04/2001)
4.33/5   3 notes
Au-delà de la biographie ; de l'enfance au Caire à la trajectoire du jeune psychiatre dans les cercles de l'hôpital Sainte-Anne ; André Green éclaire ici, sur un ton très libre, les origines de ses engagements théoriques.
L'histoire de la psychanalyse, depuis les années cinquante, a en effet été marquée par ses prises de position, qu'il défende la rigueur de la place du psychanalyste, qu'il contredise Lacan sur le rôle du langage dans les mécanismes inconscie... >Voir plus
Que lire après Un psychanalyste engagéVoir plus
La théorie de la représentation, comme Freud le dit implicitement mais pas explicitement, a le mérite d'englober sous son chef trois données tout a fait hétérogènes : d'une part ce qu'il appelle le représentant psychique de la pulsion, d'autre part la représentation de chose d'objet, et enfin la représentation de mot. Il y a là trois champs qui vont mettre en confrontation trois types de données : d'une part le corps, d'autre part le monde, et enfin autrui.