Chansons pour J.R.R. Tolkien tome 3 sur 3

J.R.R. Tolkien (Antécédent bibliographique)Martin Harry Greenberg (Éditeur scientifique)E.C.L. Meistermann (Traducteur)
EAN : 9782266052092
Pocket (13/11/2003)
3.62/5   28 notes
Mais où son donc passés les héros d'antan ? Car ce sont à présent les héroïnes qui chevauchent par les terres perdues en quête d'un divin harpiste enlevé par un dragon... au charme bien tentant. Jadis ou demain, au pays de Finimenz, pour sauver le jeune prince, il faut résoudre l'énigme de l'or et de l'argent, et seule la jolie magicienne pourra gagner un royaume en redonnant forme humaine au monarque ensorcelé. Mais les fées se refusaient parfois à user de leurs po... >Voir plus
Que lire après Chansons pour J.R.R. Tolkien, tome 3 : L'Eveil des belles au boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« L'éveil des belles au bois » est le troisième tome de l'édition française des « Chansons pour J.R.R. Tolkien », un ensemble d'une vingtaine de nouvelles écrites par des auteurs variés pour rendre hommage à l'auteur du Seigneur des Anneaux.
Les cinq récits de ce troisième volume relèvent soit de la fantasy, soit du fantastique.

« La Communauté du dragon », par Patricia McKillip
Le harpiste de la reine Céladon aest retenu captif par un dragon, le Trempteur noir. Cinq femmes d'armes de la cour de la reine se mettent en route pour le délivrer et affrontent des épreuves variées : un joli conte avec un dragon tout à fait singulier (4/5)

« La Saison du Puits », par John Brunner
Les habitants d'un petit village d'Angleterre veulent faire une cérémonie en l'honneur d'une divinité sensée assurer la qualité et l'abondance des eaux d'un puits : un récit teinté de fantastique qui décrit la vie quotidienne d'une petite communauté rurale après la première guerre mondiale (3,5/5).

« L'Or et l'Argent », par Emma Bull
Le fils du roi et de la reine du pays a disparu et la sorcière Chouette-Hulotte part à sa recherche ; comme elle ne revient pas, son ancienne apprentie Lune-très-Mince part à son tour pour savoir ce qu'elle est devenue : la fin est intéressante, mais le conte manque de rythme (2,5/5).

« La Mort et la Dame », par Judith Tarr
Une femme mystérieuse est accueillie par les habitantes d'un village dont les hommes sont morts de la peste ou partis à la guerre ; elle s'avère être une créature magique (une fée?) qui a quitté les siens pour vivre avec un roi ; elle cherche à revenir chez elle mais ne peut y parvenir ; le frère du roi veut s'emparer d'elle pour tirer profit de ses pouvoirs : un récit plaisant (3,5/5).

« L'Invocateur », par Charles de Lint
Une poétesse rencontre un étrange personnage aux pouvoirs magiques, qui lui fait découvrir la souche d'un chêne magnifique qui a été abattu, un Arbre aux contes ; cet arbre « captait les histoires, toutes les histoires intéressantes que lui apportait le vent et chacun de ces récits lui permettait de pousser » ; la poétesse décide de planter un nouveau chêne pour qu'il devienne à son tour un Arbre aux Contes : un magnifique récit (4,5/5).

Un recueil de très bonne facture.
Cette oeuvre en homage à Tolkien est vraiment réussi, les auteurs ont bien compris son univers. Ces 5 nouvelles sont fascinantes, il n'y en a qu'une que je n'ai pas aimé et dont j'ai trouvé trop réaliste.
- La première histoire "La communeauté du dragon" nous plonge dans un monde magique, de quête, de courage et de dragon. C'est une belle histoire avec une morale à la fin.
- la deuxième histoire "saison des puits" est la seule que je n'ai pas aimé, trop réaliste pour apparaîre dans l'univers de Tolkien.
- La troisième histoire "L'or et l'argent" nous plonge dans un monde de sorcière, de rois et de maléfice. J'ai vraiment pris plaisir à la lire.
- La quatrième histoire "La mort de la dame" est ma préférée, elle mêle réalisme et fantastique : une fée qui quite son monde au rique de ne jamais pouvoir revenir afin de découvrir notre monde et l'amour. Des gens sont prêt à sauver une inconue contre un roi qui n'a que faire de la personne en question mais qui convoite ses pouvoirs. C'es grâce à une petite fille que se joue l'issue de cette histoire féerique.
- La dernière histoire est quant à elle particulière mais sympathique. Une jeune fille qui se retrouve au millieu d'une histoire surnaturel avec un personnage loufoque qui se fait appelé "l'invocateur".

Un recueil de nouvelles de 200p qui sont intriguantes autant les unes que les autres qui se mêlent bien à l'univers de notre cher Tolkien.
Tolkien sous le vertugadin

Les cinq nouvelles du recueil sont d'un bon niveau littéraire et leurs contenus assez également captivants. C'est d'ailleurs la même impression que m'avait laissé les deux précédents tomes des Chansons pour J.R.R. Tolkien.

L'éveil des belles au bois est placé sous sceau féminin, que ce soit des auteurs contributeurs ou des personnages principaux, avec la présence qui incarne le plus emblématiquement la témérité de son genre, la sorcière. Héroïne des nouvelles d'Emma Bullet Judith Tarr. Les hommages au maître Tolkien qui m'ont le plus convaincu sont ceux qui ouvrent et referment le recueil. A savoir La communauté du dragon et L'invocateur. L'invocateur semble être une merveilleuse introduction à l'oeuvre de Charles de Lint, de Newford et sa fantasy urbaine. La délicatesse et l'originalité qui s'en dégagent, donnent l'envie de découvrir les arcanes de cette poésie contemporaine.

Et puis il y a John Brunner qui officie, se fendant d'une nouvelle historique, dans l'immédiat post—première guerre mondiale, à l'allégorie assez frappante. Je n'avais jamais lu de Brunner mais je n'ignore pas que c'est une légende de la science-fiction et entrouvrir le portail sur ce qu'il a produit par cette saison des puits est une satisfaction résolue qui résorbe un peu les lacunes de mes connaissances.

Les nouvelles ont peu à voir avec l'univers de Tolkien mais les hommages qui lui sont rendus sont l'occasion de découvrir des auteurs majeurs de la discipline à la manière d'un catalogue promotionnel.

Pour conclure, un bon travail de compilation de Martin Greenberg qui par le biais de l'amour que l'on peut porter à Tolkien lance en pleine lumière des auteurs qui nous avaient échappés.

Je comprends que l'on puisse penser qu'il s'agit là d'une opération marketing, vendre du livre en y inscrivant Tolkien en démesuré sur la couverture, mais c'est un peu court et facile. A la lecture des trois volumes, j'ai plutôt ressenti une démarche sincère d'admirateurs convaincus, désirant accoler leur nom à celui qui a inventé les bases d'un genre qui a depuis proliféré dans les différentes branches d'une arborescence incontrôlée.

Samuel d'Halescourt
Tolkien sous le vertugadin

Samuel d'Halescourt
Voici le troisième et dernier volume de la série d'anthologies qui visent à rendre hommage à J.R.R. Tolkien, à l'empreinte qu'il a laissée dans le genre de la fantasy.

Étant donné que j'ai chroniqué le premier volume, vous vous demandez probablement pourquoi le second n'a pas été mentionné en ces lieux ? La raison est toute simple : j'ai été très déçue par ce second volet. Or, quand il s'agit d'avis de lecture, ce blog n'est consacré qu'aux lectures que j'ai appréciées et aux coups de coeur.

En revanche, le troisième, lui, m'a énormément plu ! :) C'est même un sans faute puisque j'en ai aimé toutes les nouvelles, avec de nombreux coups de coeur ! :) Voici donc mon avis texte par texte, mais auparavant je re-précise que nulle trace de la Terre du Milieu n'est présente. Il s'agit d'un hommage à un maître de la fantasy, pas d'une reprise de son univers. Et un bel hommage !

La Communauté du dragon de Patricia A. McKillip : le harpiste favori de la reine Céladone a disparu, probablement capturé par le Trempteur Noir, un dragon. Elle charge cinq femmes de partir à sa recherche et de le ramener. Malgré son titre, aucun rapport avec La Communauté de l'Anneau ici. Patricia McKillip nous régale d'une nouvelle de fantasy où les femmes sont celles qui partent sauver l'homme en détresse, où la magie tend des pièges et où les dragons ne sont pas ce qu'ils semblent être. Absolument charmant ! :)

La Saison des puits de John Brunner : Ernest Peake est rentré blessé de la Grande Guerre dans le domaine familial, en Angleterre. Là, il découvre un rite ancien mais presque oublié, que les habitants du village pratiquaient et souhaitent reprendre. Un rite pour célébrer Celle qui habite les puits et les cours d'eau. Un beau et poignant récit de fantasy urbaine. Entre le drame vécu par cet homme traumatisé et la reprise du rite, porté par des habitants ouverts et un prêtre aux idées larges, une nouvelle aux accents de renaissance et de printemps, marquée par la folie de la guerre.

L'Or ou l'argent d'Emma Bull : Lune-très-Mince voit partir sa tutrice, Chouette-Hulotte. Cette dernière, qui est sorcière, part sur les traces du prince disparu de Finimenz. Quand la sorcière ne revient pas, il faut bien que Lune se lance à son tour en quête… coup de coeur pour cette superbe nouvelle qui nous emmène à la suite de la jeune apprentie sorcière. Sorcière dans le sens où elle connaît les secrets des plantes et des éléments, les symboles qui se dissimulent et parce qu'elle révère la Nature. Sa quête est décrite d'une telle façon que j'ai eu l'impression de voyager avec elle, de sentir, voir, entendre ce qu'elle sentait, voyait, entendait. Avec un final superbe et des énigmes porteuses de sens, voilà un texte qui m'a ravie !

La Mort et la dame de Judith Tarr [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..

Il y a histoires et histoires, l'interrompit-il. Celles qui ont une certaine valeur changent votre vie à tout jamais, de manière peut-être ténue, mais, une fois que vous les avez entendues, elles font partie intégrante de vous-même. Vous les nourrissez, les transmettez et cela vous donne un sentiment de bonheur.
Les autres ne sont que des mots imprimés sur une page.

L'Invocateur de Charles de Lint
Les histoires ne sont que des histoires : elles distraient, font rire ou pleurer. Mais si elles ont la moindre valeur, elles portent en elles une résonnance plus profonde qui demeure longtemps après que la dernière page a été tournée, ou que le conteur a terminé son récit.
Marcher lui donnait de l'espace pour réfléchir et des spectacles à découvrir : des pousses de fougères qui se déroulaient du sol détrempé, des corolles jaunes de crocus sauvages captées par le soleil, les amours des corneilles.

L'Or ou l'argent d'Emma Bull
- C'est un héliotrope, parvint elle à dire.
- Oui je sais.
- Est ce que tu sais ce qu'il signifie ?
- Oui.
- C'est l'attachement.
- Je sais.
Il était une fois, au royaume de Finimenz, un roi qui était jeune et beau, bon et sage, et responsable d'un total de six nouvelles variétés de pomme.
Il était la même fois une reine en Finimenz qui avait résolu l'énigme de l'or et de l'argent : toute chose est liée sans commencement ni fin, rien ne peut être compris tant que tout ce qui est séparé n'est pas réuni.
Ils ne vécurent pas heureux à tout jamais, car rien ne vit à tout jamais ; mais ils vécurent aussi longtemps qu'il le fallait, puis entrèrent ensemble dans le pays où les arbres portent à la fois des fleurs et des fruits, où jamais ne fanent les fleurs printanières.