Critique de doyoulikefrogs

Au départ on se dit...encore un best-seller historique de plus... mais en fait, il est hautement indispensable de lire ce livre.

On plonge totalement dans l'univers médiéval du Pogge, personnage grotesque, intellectuel de son temps, à travers les méandres des bibliothèques d'abbayes à la recherche d'un manuscrit intitulé De rerum natura de Lucrèce. On porterait peu d'importance à ce bout de parchemin mais l'auteur réussit à nous convaincre qu'il s'agit là d'une oeuvre d'une importance capitale dans la construction de la civilisation occidentale. ..l'auteur nous raconte le passage du Moyen Âge à la Renaissance, ce basculement vers l'incroyable progrès des connaissances et la redécouverte des auteurs de l'Antiquité.

Portée par des explications intéressantes voire passionnantes sur le document et par les tribulations du Pogge dans l'Europe pré Renaissance, je n'ai pas décroché un seul instant même s'il ne s'agit pas vraiment d'un roman mais d'un essai relayant le maximum d'informations divulgables pour le grand public sur cette oeuvre mal connue.