Robert Louit (Traducteur)
Robert Laffont (01/01/1984)
3.05/5   22 notes
Un garçon d'une douzaine d'années, pensionnaire en Angleterre, est "gagné" au Backgammon par un personnage étrange qui se fait appeler Le Capitaine. Il l'emmène chez Liza, qu'il lui demande d'appeler "mère." On comprend que cette jeune femme, stérile et en mal d'enfant est la compagne épisodique du Capitaine.
Épisodique, car celui-ci est toujours par monts et par vaux, pour gagner quelques sous. Escroc ? Bandit ? Grand voyageur ?
Le narrateur est ce je... >Voir plus
Que lire après Le capitaine et l'ennemiVoir plus
Une étrange histoire! C'est le retournement sans cesse de toute une vie! Comment réussir dans la vie, comment se forger une personnalité conséquente lorsqu'on a été livré par son père à la charge d'autres personnes suite à un pari autour d'un simple jeu?....Kidnappé depuis sa pension par un certain capitaine, éloigné de sa tante, recueilli par une jeune fille Lizzi plus étrange que ledit capitaine, ignoré d'un père appelé le diable, chouchouté par ce personnage étrange du capitaine dont l'apparence et les attitudes reflètent la nature d'un escroc...mais Victor Baxter va découvrir une autre forme d'amour comme on dit à une chose malheur est bon, il parviendra à devenir journaliste. Puis un jour il décide de décrypter tous les mystères qui enrobent la vie de ce fameux capitaine...
Suspens, humour, étrange amour, légèreté, on ne s'ennuie pas! On passe un bon moment étrange avec ce livre!
Voilà une histoire originale, étrange et tellement bien racontée. La quatrième de couverture parle de ce roman de Graham Grenne -son dernier, il est décédé en 1991- comme d'un testament, d'un prodigieux raconteur d'histoires. J'acquiesce et applaudis des deux mains.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..

Ma tante était une femme aimable mais très ennuyeuse, et l'on ne pouvait guère s'étonner qu'elle ne se fût jamais mariée. Elle aussi utilisait le terme de diable les rares fois où elle parlait de mon père,et je commençai à éprouver pour celui-ci un certain respect, tout en continuant à le craindre, car avoir un diable dans la famille constituait après tout une sorte de distinction.

Lire un extrait
Videos de Graham Greene (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Graham Greene
Des tranchées d'Argonne à Monrovia en passant par Dakar, New York et Paris, une fresque romanesque puissante qui court d'une guerre mondiale à l'autre, rythmée par les accents vibrants du jazz. 1918. Percussionniste virtuose à l'école des djembés de Gorée, Jules, interprète du régiment de Noirs américains sur le front de cette France ravagée qu'il ne connaît qu'à travers Maupassant, vit à l'aube de l'armistice un amour éphémère avec l'épouse d'une « gueule cassée ». Ce souvenir indélébile l'accompagnera après la guerre dans son long périple à travers l'Amérique bouillonnante des Années folles, quand il rejoint le jazz-band de ses anciens compagnons de guerre, en tournée dans le Sud raciste, puis triomphe au célèbre Cotton Club de New York.
Sa vie croise celle de Joséphine Baker qui l'emmène, avec sa Revue nègre, à Paris où l'amitié qu'il scelle avec l'écrivain-espion Graham Greene les entraîne dans une périlleuse expédition en Afrique. Ils iront jusqu'à Monrovia, capitale du Liberia, sur les traces de Julius Washington, l'arrière-grand-père de Jules, premier grand reporter photographe noir américain. Alors que de nouveau une guerre s'annonce, Jules s'installe à Mamba Point, dans la maison de Julius, l'homme qui a tenté de révéler la véritable histoire de ce pays : celle de ces esclaves affranchis envoyés en Afrique pour bâtir une nation libre. Un rêve devenu cauchemar.