ISBN : 226404392X
Éditeur : 10-18 (2006)

Note moyenne : 3.09/5 (sur 32 notes)
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Scobie vit dans un petit comptoir colonial de la Sierra Leone avec sa femme Louise. Mais tant d'années de mariage ont eu raison de la passion et la perte de leur fille âgée de neuf ans a laissé Louise inconsolable. Lorsque celle-ci décide de partir pour l'Afrique du sud, Scobie se retrouve seul et fait la rencontre de la jeune Helen : il en tombe aussitôt éperdument amoureux. Quel sera le choix de cet homme tiraillé entre la passi... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
majolo
majolo02 mars 2014
  • Livres 4.00/5
"Le fond du problème", c'est le sentiment de culpabilité qui ne cesse de ronger le personnage principal de ce roman, Scobie, chef de la police d'une ville de Sierra Leone. Il n'aime plus sa femme, Louise, mais il aime Hélène, sa maitresse, jeune veuve vivant au sein de cette colonie d'expatriés. Tout au long du roman, son honnêteté et sa foi sont mises à l'épreuve, par les deux femmes mais aussi par les personnages qu'il côtoie dans cette ville ou règnent complots et trafics en tout genre. Il est sa propre victime, emprisonné dans le carcan de sa religion et de ses remords.
Le sujet n'est pas très actuel, mais le talent de ce grand écrivain opère. Très beau roman.
Taraxacum
Taraxacum12 avril 2012
  • Livres 5.00/5
Dans une colonie britannique rongée par la chaleur, la pluie et les ragots parmi les colons, Scobie est flic et désespéré à l’idée de ne pas réussir à rendre sa femme, plus ou moins dépressive depuis la mort de leur fille unique, contente. Lorsqu’une jeune veuve est adjointe à leur petite société, les choses se compliquent et le malheureux se retrouve déchiré par sa volonté de rendre heureuses à la foi l’épouse et la maîtresse. On retrouve, comme souvent chez lui, le thème de l'adultère et de la culpabilité de celui-ci pour les croyants. J'aime énormément la plume de cet auteur, qui remue quelque chose chez le lecteur par son style réaliste.
Oh, et il n'y a que chez lui que j'ai croisé l'expression " des yeux de chien couchant" et vous savez combien j'aime les termes rares! Franchement, refermer un livre et se rendre qu'il a été bouleversant et a en plus amélioré mon vocabulaire, que demander de plus!
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
PiertyMPiertyM26 janvier 2015
Les femmes ont un si grand besoin de fierté : elles veulent être fières d'elles-mêmes, de leurs maris, de leur entourage. Elles sont rarement fières de l'invisible.

sophiesophie18 mars 2011
Le désespoir est le prix à payer pour qui s’est fixé un but impossible. C’est, dit-on, le péché sans pardon, mais c’est un péché que jamais ne commettra l’homme mauvais ou corrompu. Celui-là espère. Il n’atteint jamais le tournant glacial de l’échec absolu. Seul l’homme de bonne volonté porte constamment en son coeur cette capacité à se damner.
PiertyMPiertyM26 janvier 2015
Le désespoir est le prix qu'on doit payer lorsqu'on s'est fixé un but impossible. C'est le péché impardonnable, mais c'est un péché où ne tombent ni l'homme vraiment mauvais, ni le corrompu. Celui-là espère. Il n’atteint jamais le tournant glacial de l’échec absolu. Seul l’homme de bonne volonté porte constamment en son cœur cette capacité à se damner.

PiertyMPiertyM26 janvier 2015
Il règne en nos coeurs un dictateur implacable prêt à envisager la catastrophe pour un millier d'étrangers pourvu que cette catastrophe assure le bonheur des quelques êtres que nous aimons.

PiertyMPiertyM26 janvier 2015
L'amitié est une émanation de l'âme. C'est quelque chose qu'on sent. On ne la donne pas en échange d'un autre don.