Robert Laffont (18/04/2013)
3.44/5   9 notes
Si Graham Greene a été acclamé pour ses romans – La Puissance et la Gloire, Notre agent à La Havane et tant d'autres qui sont venus au fil de plus d'un demi-siècle d'écriture l'installer au sommet de la littérature britannique –, il fut aussi un nouvelliste virtuose. Ces nouvelles, composées entre 1929 et 1990, il les décrivait comme des échappées, voire des escapades, comparables à ces instantanés photographiques qu'on réunissait autrefois dans des albums de vacanc... >Voir plus
Que lire après Mr Lever court sa chanceVoir plus
j'ai beaucoup de goût pour le genre littéraire de la nouvelle mais si je ne me suis pas ennuyé à la lecture de ce recueil de trente courts textes , rien non plus ne m'a emballé , je reste sur ma faim par rapport à la puissance de certains romans de l'auteur .

critiques presse (2)
LaPresse
19 août 2013
S'il y a un fil conducteur dans ces nouvelles dont les structures narratives sont variées à souhait, c'est bien le regard un brin désabusé et triste de Greene sur le genre humain impuissant devant son destin, sur la morale élastique des hommes et leurs petites trahisons quotidiennes.
Liberation
08 juillet 2013
L’univers glauque de l’auteur britannique dans un tome de nouvelles.

Lire un extrait
Videos de Graham Greene (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Graham Greene
Des tranchées d'Argonne à Monrovia en passant par Dakar, New York et Paris, une fresque romanesque puissante qui court d'une guerre mondiale à l'autre, rythmée par les accents vibrants du jazz. 1918. Percussionniste virtuose à l'école des djembés de Gorée, Jules, interprète du régiment de Noirs américains sur le front de cette France ravagée qu'il ne connaît qu'à travers Maupassant, vit à l'aube de l'armistice un amour éphémère avec l'épouse d'une « gueule cassée ». Ce souvenir indélébile l'accompagnera après la guerre dans son long périple à travers l'Amérique bouillonnante des Années folles, quand il rejoint le jazz-band de ses anciens compagnons de guerre, en tournée dans le Sud raciste, puis triomphe au célèbre Cotton Club de New York.
Sa vie croise celle de Joséphine Baker qui l'emmène, avec sa Revue nègre, à Paris où l'amitié qu'il scelle avec l'écrivain-espion Graham Greene les entraîne dans une périlleuse expédition en Afrique. Ils iront jusqu'à Monrovia, capitale du Liberia, sur les traces de Julius Washington, l'arrière-grand-père de Jules, premier grand reporter photographe noir américain. Alors que de nouveau une guerre s'annonce, Jules s'installe à Mamba Point, dans la maison de Julius, l'homme qui a tenté de révéler la véritable histoire de ce pays : celle de ces esclaves affranchis envoyés en Afrique pour bâtir une nation libre. Un rêve devenu cauchemar.