AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marcelle Sibon (Autre)
EAN : 9782264003805
10-18 (09/09/1998)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Les histoires réunies ici composent, avec l'irrésistible "Voyage avec ma tante," un îlot de fantaisie et de gaîté dans l'œuvre de Graham Greene.
Ce sont en quelque sorte les "enfants terribles" du grand écrivain britannique qui, après avoir observé que l'humour avait fait une entrée tardive et presque subreptice dans son œuvre - comme pour faire face à la peur de vieillir -, a reconnu avoir écrit ces récits, contemporains de son installation dans le midi de l... >Voir plus
Que lire après Pouvez-vous nous prêter votre mari ? et autres scènes de la vie sexuelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Recueil de 12 nouvelles éditées en 1967 c'est à dire avant la révolution-sexuelle- de mai 1968. Cette date est importante car l'époque n'est pas la même ; c'est ainsi que certaines ne feraient pas l'objet d'une édition car aujourd'hui « sans intérêt » Rappelons nous qu'à cette époque, l'homosexualité était non seulement un péché mais aussi un délit !

Ces histoires, très diverses les unes des autres,se déroulent en France, en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis. La première histoire débute dans un hôtel sur les remparts de Antibes (une très belle vue sur le golfe que je recommande chaudement). C'est la fin des vacances ; un écrivain, anglais (l'auteur) pense qu'il sera le dernier client de l'hôtel où il séjourne. C'est alors qu'arrive un couple anglais de deux décorateurs gays (à l'époque on utilisait un autre mot) puis un couple de jeunes mariés, anglais également, en voyage de noces. le jeune marié ne semble ni très heureux, ni très à son aise, malgré les efforts de sa jeune épouse ! C'est alors que le couple d'homosexuels jette son dévolu …. sur le jeune marié. D'où le titre de la nouvelle, Quelle sera la fin de cette romance ? Je ne vous le dirai pas mais elle est, charmante, comme d'ailleurs toutes les autres nouvelles.
Commenter  J’apprécie          10
Recueil de nouvelles d'humour noir, voire ironique sur "l'innocence" sexuelle, la naiveté, les non dits...tout en suggestion. Très amusant, très raffiné, un vrai bonheur
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Gagner la confiance de quelqu’un exige à peu près la tactique qu’emploient certains hommes pour séduire les femmes : ils tournent en rond, loin de leur but véritable ; ils s’efforcent d’intéresser ou d’amuser jusqu’à ce qu’arrive enfin le moment de frapper.
Commenter  J’apprécie          40
“What is cowardice in the young is wisdom in the old, but all the same one can be ashamed of wisdom.”
Commenter  J’apprécie          40
On peut toujours compter sur les Anglais pour prolonger plus que quiconque leur séjour bien avant dans l’automne. Nous accordons au soleil méridional une foi aveugle et nous sommes pris au dépourvu quand un vent glacé se met à souffler sur la Méditerranée. Alors commence une guerre d’usure entre clientèle et hôtelier au sujet du chauffage au troisième étage, et le carrelage vous glace les pieds.
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait chez ce garçon une sorte d’innocence qui justifiait l’amour de sa femme ; je préférais penser qu’il manquait encore de maturité, qu’il s’était marié en toute bonne foi et que seules les circonstances actuelles le conduisaient au bord d’une expérience d’un genre différent.
Commenter  J’apprécie          00
Pour un homme parvenu à l’âge où tout ce qu’il demande est un peu de bon vin, un peu de bon fromage et un travail qui l’occupe, c’est la meilleure saison de toutes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Graham Greene (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Graham Greene
Des tranchées d'Argonne à Monrovia en passant par Dakar, New York et Paris, une fresque romanesque puissante qui court d'une guerre mondiale à l'autre, rythmée par les accents vibrants du jazz. 1918. Percussionniste virtuose à l'école des djembés de Gorée, Jules, interprète du régiment de Noirs américains sur le front de cette France ravagée qu'il ne connaît qu'à travers Maupassant, vit à l'aube de l'armistice un amour éphémère avec l'épouse d'une « gueule cassée ». Ce souvenir indélébile l'accompagnera après la guerre dans son long périple à travers l'Amérique bouillonnante des Années folles, quand il rejoint le jazz-band de ses anciens compagnons de guerre, en tournée dans le Sud raciste, puis triomphe au célèbre Cotton Club de New York.
Sa vie croise celle de Joséphine Baker qui l'emmène, avec sa Revue nègre, à Paris où l'amitié qu'il scelle avec l'écrivain-espion Graham Greene les entraîne dans une périlleuse expédition en Afrique. Ils iront jusqu'à Monrovia, capitale du Liberia, sur les traces de Julius Washington, l'arrière-grand-père de Jules, premier grand reporter photographe noir américain. Alors que de nouveau une guerre s'annonce, Jules s'installe à Mamba Point, dans la maison de Julius, l'homme qui a tenté de révéler la véritable histoire de ce pays : celle de ces esclaves affranchis envoyés en Afrique pour bâtir une nation libre. Un rêve devenu cauchemar.
https://bit.ly/3wejAfI
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Graham Greene, in english in the text !

Orient Express ?

Orient Express Train
Stamboul Train

5 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Graham GreeneCréer un quiz sur ce livre

{* *}