Jean Esch (Traducteur)
Liana Lévi (04/09/2008)
3.66/5   25 notes
Hollywood... Grimper dans ce monde de pacotille, c est inévitablement fréquenter les galas de charité les plus hypocrites, enfiler la dernière tenue branchée, composer avec les stars en devenir, adopter les nouveaux seins fracassants de sa petite amie... Franck Bones, comique has-been qui ne parvient pas à monter dans le firmament télévisuel, n accepte qu à contrec ur d en passer par là. Et la confrontation avec son grand copain Lloyd Melnick, qui lui a brillament r... >Voir plus
Que lire après Mister BonesVoir plus
Satyre du monde du spectacle à Hollywood, Seth Greenland réussit un épatant roman sur ce monde de paillettes, de faux-culs, de soirées branchées et de promesse en veux-tu en voilà. Franck Bones comique qui rêve de célébrité télévisuelle et son pote Lloyd Melnick scénariste de renom mais qui aimerait être un écrivain reconnu vont lier leurs efforts pour conquérir le Graall. Seth Greenland réussit un premier roman drôle, il dézingue à tout va un milieu ou l'argent et le pouvoir décident ou non de la célébrité. Les personnages de Bones et Melnick en totale perdition sont insupportables et terriblement attachants et l'on se marre de bon coeur devant leurs aventures tragi comiques. Une jolie surprise qui vous mets en joie.
Une écriture comme j'aime. Beaucoup d'humour et d'autodérision : " le mardi c'est la juiverie!" commente l'auteur.
Je ne vais pas en faire le résumé, c'est déjà fait.
L' évolution des personnage tour à tour dans la faiblesse et la force, les impasses de la vie, l'impossibilité de se retrouver vraiment, de deux personnage de deux mondes, comme le noir et le blanc, des individus aux différentes facettes selon leur vécu et leur conditions. le bien, le mal on n'en connait pas vraiment la frontière.
Au fur et à mesure de la lecture , on s'émerveille de découvrir des personnage parfois synchrones, menés par leurs desseins, leur destins. souvent mûs par la superficialité et l'absurdité des circonstances et pour des raisons imprévisibles, chacun peut s'improviser en héros pour contrer l'ennui.
C'est une satire du monde que nous vivons avec ses précieuses ridicules , ses faux semblants pour éviter les désordres, d'un univers où la superficialité est de mise , où l'argent est le moteur. Une fin plutôt "rangement", "arrangements", comme disait romain Gary: c'est la fautes des grands nombres...Une exploration de la question existentielle, de la vie et ce qu'elle impose en général à ceux qui osent s'exprimer hors des sentiers battus...
Pendant les 300 premières pages je me suis demandé pourquoi on traduisait en français certains livres ( et d'ailleurs traduire pancake par pancake ça m'a retourné comme une crepe).
Heureusement ça s'améliore un peu vers la fin au niveau de l'intrigue.
Sur la quatrième de couverture figure un extrait de la critique du magazine Lire< qui qualifie Mister Bones de "roman le plus drôle de l'année".
L'année a dû être sinistre.

- Il n'y a rien de plus plus séduisant qu'un comique excité en tournée. Aujourd'hui, j'ai eu un intermède romantique avec une barmaid. Quand je lui ai dit que je voulais être son Yoko Ono, elle m'a répondu : «Avec les consommations, on n'offre que des bretzels.»
Et juste après ça, on a échangé nos sécrétions.

Pendant une fraction de seconde, Mercy est outrée, puis elle rit en même temps que le public lorsque Frank ajoute :
- Elle a craché dans ma bière.
(page 338)

Videos de Seth Greenland (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Seth Greenland
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Omero, le fils caché de Christos Markogiannakis et Maxime DesGranges aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/omero-le-fils-cache.html • Poids plume de Mick Kitson et Céline Schwaller aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume-1.html • le paradis caché de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/le-paradis-cache.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Mamma Roma de Lucas di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • Western de Maria Pourchet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/western.html • Ça craque de François-Xavier Ménage aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ca-craque-1.html • Les Allumettes suédoises, Trois sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages de Robert Sabatier et Francis Esménard aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-allumettes-suedoises-trois-sucettes-a-la-menthe-les-noisettes-sauvages.html • Zéro gaspi: Près de 50 recettes économiques et gourmandes de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-gaspi-pres-de-50-recettes-economiques-et-gourmandes.html • La solution à 7% de Nicholas Meyer et Rosine Fitzgerald aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/la-solution-a-7.html • Rester le chasseur de Denis Lépée aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/rester-le-chasseur.html • La rebelle: Femme médecin au Moyen Âge de Valeria Montaldi et Samuel Sfez aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-rebelle-femme-medecin-au-moyen-age-1.html • L'empire de la douleur de Patrick Radden Keefe, Christophe Brault aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-empire-de-la-douleur-1.html • Mécanique de la chute de Seth Greenland aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/mecanique-de-la-chute.html • Plan américain de Seth Greenland et Adélaïde Pralonaux éditions Liana Levi https: