Miss Fisher enquête tome 5 sur 20

Pascale Haas (Traducteur)
10-18 (03/07/2008)
3.71/5   19 notes

Sur la piste du très sélect Moulin vert de Melbourne, le concurrent d'un marathon de danse s'effondre, poignardé, aux pieds de Phryne Fisher, riche aventurière et détective à ses heures.

La belle a des nerfs d'acier, pourtant, lorsque peu après son chevalier servant disparaît lui aussi, son sang ne fait qu'un tour !

Chargée par la mère du jeune homme, une veuve au cœur de pierre mais à la larme facile, de retrouver son fil... >Voir plus
Que lire après Miss Fisher enquête, tome 5 : Crime au Moulin vertVoir plus
✒ Je suis tombé littéralement raide dingue de la série australienne, "Miss Fisher enquête", diffusée sur France3 il y a quelques semaines... Et bien entendu à la fin de la première saison, j'ai immédiatement été m'informer sur cette pépite télévisuelle. Cette série de 2013 est tirée d'une série de romans policiers mettant en scène Phryne Fisher, détective privée. Ni une, ni deux, je cherche à me procurer toute la série. Et là c'est le drame: "tirage épuisé". Ma seule chance de me procurer ces ouvrages? La recherche! Brocantes, librairies d'occasion, boutiques sur le net... Au boulot! Comme tout le monde le sait, le travail paye et me voilà aujourd'hui en possession de "Crime au Moulin vert":

Dès le début du roman, le lecteur est plongé dans le feu de l'action pour n'en sortir qu'à la fin. L'histoire est captivante et aborde de nombreux thèmes qui doivent, je pense, compter aux yeux de Kerry Greenwood. C'est ainsi que les conséquences de la Grande Guerre sur les soldats ainsi que sur leur entourage, l'homosexualité, la condition féminine, l'aviation... et le thé ont une place cruciale au sein de l'oeuvre de Kerry Greenwood. Miss Fisher mène plusieurs enquêtes en même temps ce qui ne manque pas de mettre le lecteur en haleine. Elle les mène à bien... à sa façon... de différentes manières... que je vous laisse découvrir!! Les intrigues sont fortes et tenues secrètes jusqu'au bout. le style de l'auteure est toujours appréciable : humour, suspense, sensualité... sont des ingrédients qui permettent toujours aux oeuvres de Kerry Greenwood d'être des perles littéraires! Enfin l'évolution des personnages est à souligner. le lecteur les voit vraiment évoluer d'un tome à l'autre, du début d'un tome à la fin. le fait qu'ils vivent ensemble tout le temps leur permet d'apprendre les uns des autres. Ils s'enrichissent de leurs fréquentations ce qui a un impact positif aux yeux du lecteur.
Phryne Fischer, détective privé, richissime, vit une vie de femme libre dans l'Australie des années 20.

L'intrigue policière est double, un homme est assassiné lors d'un marathon de danse auquel assiste la jeune femme et elle est engagée pour régler une question d'héritage.
La première intrigue est banale, la seconde l'est moins, surtout quand Phryne comprend quels sont les réels enjeux de son enquête.

Voici donc Phryne qui pour les besoins de la seconde enquête , part en avion traverser les Alpes Australiennes pour retrouver un homme traumatisé par la guerre de 14.18 Sur sa route elle croise une aviatrice "Bunji Ross " et une écrivain "Joséphine Binet," sans oublier un adorable wombat.
Tout en voyageant le plus léger possible, Phryne n'oublie pas son diaphragme ( "Juste au cas où").

Dans ce livre, au delà de l'enquête policière bien construite, l'auteur aborde la guerre de 14.18 et les traumatismes qu'elle a engendré, tant sur ceux qui l'ont faite que sur ceux qui ont attendu le retour d'un proche, toute la population du plus pauvre au plus riche, tout le monde a été touché. Ceci donne un certain éclairage sur cette période qu'on a appelé "les années folles".

L'auteur évoque aussi la crise et ses conséquences sur les classes les plus pauvres, et livre aussi une réflexion sur la perception de l'homosexualité dans les années 20 en Australie : une intolérance pour les hommes avec des condamnations pénales et un certaine permissivité pour des femmes qui vivent ensemble au grand jour.

On retrouve Phryne dans toute sa splendeur – tourbillonnant dans de sublimes robes hors de prix, arrangeant les situations des uns et des autres, pilotant un avion avec maestria … Bref, Phryne fait ses trucs de Phryne.

Et pourtant, j'ai trouvé cette aventure plus sombre que les autres : on y voit notre charmante détective quelque peu écoeurée par ses semblables, lasse de toujours voler au secours des autres (qui ne sont pas toujours les plus méritants). J'ai particulièrement été surprise par le contraste entre le livre et son adaptation télé, qui était beaucoup plus légère et frivole. Ici, certains personnages « propres » à l'aventure (= la victime, le meurtrier, bref tous ceux qui ne sont pas des personnages récurrents) sont beaucoup plus durs, presque inhumains par moments.

Et comme à chaque fois, des sujets sérieux sont abordés, l'air de ne pas y toucher ; ici, la difficulté de certaines relations familiales (et les ravages que cela cause chez les enfants), l'homosexualité et, plus inhabituel, les stress post-traumatiques suite à une guerre (14-18 en l'occurrence). Ajoutez à cela les descriptions du bush australien et un wombat friand de pommes de terre crues (!), et on obtient l'une des aventures de Miss Fisher que je préfère.
Lien : https://caramelsbouquinsetch..
J'ai beaucoup aimé ce tome fort en rebondissement. Quelques éléments m'ont cependant laissés dubitatives, la partie "séduction" avec l'ermite principalement qui semble tellement forcée et tombée de nulle part qu'on dirait que ça a été ajouté après coup histoire de rajouter une couche au côté femme fatale de l'héroïne... un peu trop forcé pour moi, sa manque de logique et de réalisme. Deplus plusieurs personnages malsaints dans ce tome sont pardonné à demi mots, la notion de justice et de "juste" me semble très flou : soit c'est voulu pour pousser le lecteur à s'interroger sur les questions de culpabilité et de responsabilité (et c'est super bien vu), soit c'est juste une absence de morale franche dans le roman et je trouve que c'est un manquement étrange. Toujours est il que ça m'a un peu dérangé, sans pour autant me gâcher le plaisir de la lecture toujours aussi fluide et agréable. Un bon roman qui devrait ravir les fans de l'héroïne fantasque !

Elle s'habilla prestement, enfila des bas de soie couleur champagne, une combinaison en soie noire, un corsage jaune pâle et ensuite le tailleur qui la moulait tellement qu'elle ne le mettait jamais quand il y avait de l'action en perspective. Dans un tailleur Dior, personne ne pouvait courir.