AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RosenDero


Elminster est un jeune garçon, fils du seigneur d'Heldon. Toutefois, Elminster a une particularité, il est un des héritiers du trône du Cerf.
Alors, quand un puissant sorcier monté sur un dragon détruit son village et assassine ses parents afin de supprimer tous les prétendants au trône, le jeune El, miraculeusement rescapé, fait la promesse de libérer le royaume d'Athalantar du joug des thaumaturges et, par la même occasion, de libérer la place qui lui revient : le trône du royaume.
D'abord réfractaire à tout ce qui touche de près ou de loin à la magie, Elminster va vite comprendre, sous l'aile bienveillante de la déesse Mystra, que c'est la maîtrise de cette même magie qui lui permettra d'accomplir sa vengeance…
———
Bon, autant le dire tout de suite, quand on évoque les royaumes oubliés, j'ai l'oreille qui frétille, l'eau à la bouche, et des frissons le long de la nuque… alors ne me blâmez pas pour un manque d'objectivité.
———
Elminster, voilà un nom dont l'évocation véhicule tout un monde, tout un univers, toute une légende. À l'instar de Drizzt —le plus connu des elfes noirs—, Elminster est le plus grand Archimage de féérune. Normal que ces deux noms soient légendaires.
Et derrière chaque héros de légende se cache un auteur qui peut être, pour sa part, plus ou moins connu. R.A. Salvatore ne manque pas de notoriété, mais en ce qui concerne Ed Greenwood, dont il est question ici, son nom fait souvent défaut dans les fonds "fantasy/fantastique/SF" de la plupart des librairies généralistes. Poutant, les aventures du jeune Drow imaginé par Salvatore ne sont pas plus dignes d'intérêt que celles du jeune humain inventé par Greenwood.
Mais il est vrai que le style de l'inventeur des royaumes oubliés —il est bon de rappeler cette paternité— peut surprendre ou repousser, notamment dans ce premier tome de la saga consacrée à Elminster. Je comprends qu'on puisse ne pas accrocher, mais l'écriture a au moins le mérite d'être travaillée, le vocabulaire exceptionnel, et la syntaxe recherchée.
———
Dans ce premier tome, intitulé "La jeunesse d'un mage", le lecteur trouvera des fragments de la jeunesse d'Elminster plutôt que la narration d'un épisode complet de sa vie. le texte est structuré en cinq grandes parties —du brigand au roi—, et il est vrai que chacune d'entre elle aurait pu faire l'objet d'un tome de 700 pages… mais la concision du roman permet au contraire de se concentrer sur la richesse de cette vie hors du commun ; n'oublions pas que 200 pages relatent environ 20 ans de sa vie, et qu'Elminster est né il y a plus de 1200 ans…
En un premier tome concis, Ed Greenwood réussit le tour de force de faire comprendre à son lecteur la psychologie complexe d'Elminster. Les fragments de son histoire permettent alors de comprendre pourquoi ce jeune gamin, au destin exceptionnel, deviendra l'Archimage le plus emblématique de Faerûn : son intelligence, sa détermination, son talent pour les arcanes ne sont pas encore à leur apogée et, pourtant, ils dépassent déjà de beaucoup ceux des plus grands sorciers du royaume.
Ça, Mystra l'a bien remarqué…

S'il fallait trouver des points négatifs à ce roman, il est vrai que les fréquentes ellipses n'aident pas à la compréhension immédiate. Il faudra parfois relire un passage plusieurs fois pour se rendre compte qu'il y a plusieurs années d'écart entre les deux phrases séparées par un petit retour chariot…
Mais ce n'est rien à côté des réjouissances que nous fournir Ed Greenwood.
La diversité des situations dans lesquelles notre jeune Elminster est amené à évoluer, font que l'on ne s'ennuie pas et que, surtout, on aborde des ambiances très diverses : des brigands montagnards aux mages elfiques en passant par les voleurs des cités, c'est tout un bestiaire, une géographie, un panthéon, une mythologie, un mode de vie, que l'on retrouve dans ce roman. Tout un univers qui ravira sans conteste les amateurs de D&D, des Forgotten Realms, ou de tout ce qui touche de près ou de loin au jeu de rôle médiéval-fantastique et à la fantasy en général.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}