Critique de RosenDero

Elminster est désormais l'Élu de Mystra, déesse de la Magie. À ce titre, elle lui confère des avantages non négligeable mais requiert en retour qu'il accomplisse sa volonté. Et voilà donc notre jeune Elminster en route pour la royaume elfique de Cormanthor, sur les ordres de sa déesse. Pourquoi Mystra envoie-t-elle Elminster chez ces elfes devenus arrogants, suspicieux et xénophobes ? Les objectifs de la Dame sont flous et voilés ; Elminster ne sait pas que c'est avec son aide et dans un bain de sang, qu'elle a prévu que Cormanthor devienne Myth Drannor !

Un second tome assez différent du premier par la quasi unité du lieu de l'action, et par les races entrant en jeu. le style reste toutefois identique, conservant qualités et défauts. D'un côté, une richesse de la langue appréciable, et, de l'autre, des situations surgissant ex nihilo et parfois difficilement compréhensibles au premier abord. Les salmigondis de patronymes elfiques n'ont rien à envier aux Contes et légendes inachevés de Tolkien, et participent à la confusion qu'un lecteur peu attentif aura vite fait de ressentir.

Mais quoi qu'il en soit, c'est une joie de continuer les aventures d'Elminster, d'en apprendre plus sur les Elfes, leurs coutumes et l'architecture de leur société (qui a parfois de drôles de ressemblances avec celle des drows).
La position d'Élu de Mystra sauvera notre brave prince-mage à de nombreuses reprises, et gageons que tant qu'il lui sera fidèle, il n'aura rien d'autre à craindre que lui-même...