Critique de Chinouk

Harper élève seule Shelly, sa fille de 12 ans. La maman de celle-ci étant décédée à sa naissance. La vie de ce père protecteur se déroule tranquillement dans cette petite ville bien tranquille du Vermont.
Mais un jour, un accident de train se produit sur la rivière et l'arrivée de Maggie dans la vie de Harper va bouleverser la vie de ce père bien tranquille et faire remonter à la surface un événement traumatisant de son passé.

La citation du Sunday Age sur la quatrième de couverture résume assez bien le livre «Entre ces pages sombres, il se raconte une merveilleuse histoire d'amour et de pardon. »

Le livre va alterner passé-présent. Nous allons suivre Harper de nos jours, ainsi que depuis son enfance. Nous allons, par ce biais, faire la connaissance de ses parents, de ses amis et aussi de Betsy, la maman de Shelly. Avant chaque nouvelle partie du roman, vont nous être dévoilées des bribes d'une soirée d'automne de l'année 1968 , lors de laquelle un événement tragique est arrivé, qui va bouleverser la vie de Harper à jamais.

Dans ce livre, il va être question de ségrégation raciale, de la guerre du Vietnam, du Ku Klux Klan, mais surtout d'amour.
La construction du roman fait que petit à petit, nous allons découvrir toute l'histoire et nous rendre compte que finalement tout est lié.

J'ai trouvé que les thèmes forts de ce livre n'étaient que prétexte à cette histoire d'amour. C'est un peu dommage et pas ce à quoi je m'attendais finalement. J'ai eu parfois du mal à me situer dans l'espace-temps, je suis pourtant adepte de ce procédé en général, mais certains changements de chapitre m'ont un peu perdue.

Au final, je dirai que Two Rivers est une belle et triste histoire d'amour, très joliment écrite par Tammy Greenwood, une auteure que je vais continuer à suivre.
Lien : http://www.lespassionsdechin..