Achille Talon tome 1 sur 48
EAN : 9782205001730
Dargaud (07/06/1996)
3.53/5   48 notes
Son petit chapeau, son gros ventre et sa canne sont connus de tous : Achille Talon, l'archétype parfait du français moyen, hante les pages de PILOTE depuis 1963. Greg, son créateur, lui façonne un petit monde à sa mesure : un pavillon coquet en banlieue résidentielle, un voisin agaçant (Lefuneste), une fiancée snobe (Virgule de Guillemets), un père amateur de bière et aussi une brave maman qui lui bichonne de bons petits plats. Achille possède un coeur gros comme ça... >Voir plus
Que lire après Achille Talon, tome 1 : Les Idées d'Achille Talon, cerveau choc Voir plus
Gai-Luron, Tome 1 : Gai-Luron ou la joie de vivre par Gotlib

Gai-Luron

Gotlib

3.62★ (682)

10 tomes

Achille Talon, tome 1 : Les Idées d'Achille Talon, cerveau choc  par Widenlocher

Achille Talon

Jean Tabary

3.94★ (3118)

32 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome de la série, Cerveau-choc nous présente Achille et ceux qui l'entourent : les deux gamins, le voisin (Lefuneste), l'agent et le commerçant. le personnage évolue principalement dans son quartier, pour ne pas dire d'ailleurs dans son jardin où ont lieu les anicroches les plus savoureuses avec son voisin. Encyclopédie vivante, il a toujours un bon mot et arrive très souvent à placer des références culturelles. Oui mais voilà, son problème est que pour les choses quotidiennes, ça coince un peu plus ! Il est beaucoup moins à l'aise que pour expliquer le pourquoi du comment du fonctionnement de quelque chose.

Les différents protagonistes ont tous leur petit caractère et des personnalités différentes, à la limite du cliché. Achille considère Lefuneste comme un pas grand chose. Quant à ce dernier, il pense qu'Achille est un idiot de bourgeois. Ces deux-là étaient faits pour s'entendre !!! L'agent, Lesiffleur, n'attend qu'une chose : le boucler. le tailleur Poursan, veut lui refiler toute sa camelote... Et que dire de la divine Virgule de Guillemets ? Fabuleuse !

Les dialogues sont savoureux, riches en jeux de mots. Je m'en délecte !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Achille Talon est le dernier né d'une lignée de cerveaux auxquels nous devons quelques modestes inventions comme la roue, le feu, la culture du concombre et la découverte de Belouchistan.
Il a fait son apparition, en 1963, dans les pages du journal "Pilote".
Son père, Alambic Talon est l'être humain possédant la plus forte densité de bière.
Sa moustache, son melon, ses canettes et sa chemise rayé le font parfois prendre pour un londonien, mais c'est Paris qu'il a choisi pour édifier le monument qu'il laissera à la postérité : son casier judiciaire !
Sa mère, épouse d'Alambic et maman de son Achille-à-elle, cordon-bleu, championne de moto-cross, a horreur de la bousculade.
Achille a un cerveau-choc ! Mais il a aussi un coeur et celui-ci bat pour Virgule de Guillemets.
Elle est "courriériste" du coeur à "Bonjour Poupoune".
Elle est belle que ça n'en est pas croyable (dixit Achille).
Elle est l'héritière d'une famille célèbre, les marquis de Guillemets, qui parlent toujours entre eux, d'où l'expression : "Dites-nous ça entre Guillemets".
Malheureusement Achille a un voisin (de gauche).
Hilarion Lefuneste est un mauvais esprit, un nuisible.
Il appartient à la race des ricaneurs qui ont tendance à l'ironie lourde et bête....
Paru en début d'année 1966, cet album reprend les premières planches du journal d'Astérix et Obélix qui, à cette occasion, pour la la plupart, ont été rebaptisées.
La planche, "On ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs", parue dans le numéro géant "Spécial Pâques" du 19 mars 1964, a par exemple pour nouveau titre "Idée fragile".
Cet album présente le personnage d'Achille Talon et plante le décor.
Talon va devenir rapidement un personnage emblématique de "Pilote".
A la manière de Gaston Lagaffe pour "Spirou", il va être mêlé à la rédaction du journal "Polite" et se frotter parfois à Goscinny lui-même !
En 1966, ils feront d'ailleurs, ensemble, la une de la très belle couverture du 342ème numéro.
Mais il faudra attendre 1975 et s'abonner au journal de "Tintin" pour découvrir sa première grande aventure sous forme d'histoire à suivre : "L'homme à deux têtes".
"Les idées d'Achille Talon cerveau-choc" est donc l'excellent album où Greg forgea la légende du roi de la science-diction.
J'ai nommé l'indispensable, l'insubmersible et insolent Achille Talon !

Ce week-end j'ai eu envie de me détendre. Après une mûre réflexion d'une demi-seconde je me suis dirigé vers ce cher Achille Talon. Recommençant par le commencement, j'attrape le premier tome.

Chichille à nous y fait ses gammes. Son premier profil est moins amusant que la version définitive me dis-je. Mais c'est surtout parce que je n'y suis pas habitué. Ses premiers gags sont sympas, une seule page à chaque fois, Achille se pose en donneur de leçons auprès de deux gamins qui ne lui ont rien demandé et qui apprendront beaucoup en voyant l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. La rivalité avec le voisin Lefuneste est immédiate ; les cases de BD ne sont pas assez grandes pour eux deux. Petit à petit Achille prend sa forme définitive ; son nez grossit et se lustre, le sourire s'affirme. D'autres seconds rôles font leur apparition : le commerçant absolu Vincent Poursan, l'affriolante marquise Virgule de Guillemet, le vieux major qui a fait la guerre.

Et les jeux de mots explosent.
Exemple le gendarme : « Ce n'est pas pour vous gâcher la journée, mais de la cloche au violon, il n'y a pas loin ! Qu'on se le dise ! Et maintenant Piano ! »
Exemple Lefuneste : « Oui, j'ai la goutte ! Et alors ? Vous n'avez jamais la goutte vous ? Non ? Eh bien ça vous pend au nez ! »

Et les gags visuels s'enchainent. Exemple… Ah bé non, je peux pas vous montrer là.

Baffr ! Je me suis bien détendu té ! J'en reprends l'assent ! Chaque fois que je me relâche c'est pareil !

Allez la bise.
Premier numéro de la série des Achille Talon et déjà une réussite. Des histoires sur une page ou les évènements se retournent systématiquement, à quelques exceptions près, contre lui. Talon sait tout sur tout, c'est un véritable donneur de leçons, mais il est toujours le dindon de la farce, que ce soit avec son voisin, les enfants du quartier, le commerçant, le flic du coin, le militaire en retraite ou Virgule de Guillemets.
Un premier numéro qui fait du bien, qui vous donne le sourire, et vous met de bonne humeur le matin. Des situations comiques sans méchanceté. Bref une bande dessinée qui devrait être remboursée par la sécu.
Et Greg créa Talon (Achille).
Ce gros bourgeois disert, est à l'image du scénariste Greg: bavard.
Dans Achille Talon, Greg pousse les feux d'une série aux dialogues soignés, ampoulés, trempés tour à tour de sirop ou de vinaigre...mais hilarants à tout coup!
Et puis il y a Hilarion Lefuneste, le voisin aussi honni que souffre-douleur...
Papa et Maman Talon, la tendre et vaporeuse Virgule de Guillemets... Toute une "famille" qui va se mettre en place pour réjouir le lecteur de l' Hebdomadaire Pilote, en ce début des années 60.
Dans ce premier opus, les personnage de ce théâtre du plus haut comique, se mettent en place.

Qu'entends-je ? Petits malheureux !
Ignorez-vous donc qu'avec l'oisiveté, la boisson et les bandes-dessinées, l'ignorance est la mère de tous les vices ?
Je prends un cas par hasard : moi.
Eh bien, malgré tous mes dons naturels, j'eus été, sans instruction, moins brillant.
Si,si !
De nombreuses connaissances pratiques m'eussent fait défaut...
J'eus vécu dans l'obscurantisme,
sans savoir que l'isoplexis est un arbuste à feuilles persistantes...
que le symbole du boehmite est A12 O3 H2O...
ou encore que le makouke est une monnaie angolaise...
que Véronèse vécut de 1528 à 1588....
et que le chaunacanthe est un protozoaire actinopode...
Bref, je n'eus pas été moi même...
- Voisin, ce n'est pas que ça m'intéresse mais peut-on savoir pourquoi vous bredouillez du lapon depuis une heure ?
- Ironie d'ignare que je méprise ! J'étudie vigoureusement L'HYPNOTISME. C'est une science réservée aux esprits supérieurs !
- Billevesées !
- Ce livre ignore l'échec ! Venez ici et regardez-moi dans les yeux !
- D'accord mais c'est vous qui serez vu !
- Dormez, JE LE VEUX !
- Je ne dors pas et vous faites de la conjonctivite !
- Miaou! Miaou? MIAOUOU?!

(Vincent Poursan réveillé par le bruit des chats)
V: ALLO! La société protectrice des animaux? Il est deux heures du matin et c'est un scandale

La SPA: Ça arrive tous les jours qu'il soit deux heures du matin et personne ne s'est jamais plaint!
Le commerçant :
- Mmh …je vois … monsieur est à ranger dans la catégorie des hommes influents … ceux qui ont du poids …
Talon :
- Mais pas du tout, c'est mon complet qui fait un peu juste !
Voisin, vous seriez une vraie lumière... si on avait ouvert l'interrupteur !!

Lire un extrait