Comanche - BD tome 1 sur 15
Le Lombard (07/06/1996)
Red Dust est un cow-boy. Tout ce qu'il y a de plus cow-boy, dans le sens hollywoodien du terme. Il porte un stetson, des bottes, un gilet, deux colts et une carabine.
Ne lui manque que le cheval au début de cet album.

Du coup, pour éviter de se déplacer à pied, il est obligé d'arrêter une diligence, dont l'occupant irascible va comprendre à ses dépens que Red Dust est une fine gâchette.

Arrivé à Greenstone Falls, Dust est pris ... >Voir plus

Eddy Paape

3.64★ (467)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque, perdu au milieu de nulle part, Red Dust arrête la diligence sur la piste qui mène à Greenstone Falls, il n'a pas les deux dollars pour y monter et de surcroît il tombe sur Hondo, un tueur professionnel qui, depuis le départ, donne des sueurs froides à Sid Bullock le conducteur.
Trois coups de feu retentissent. le tueur est face contre terre. Red Dust n'a pu faire autrement que d'être plus rapide.
Red est accueilli en ville par Cathrell, un homme de loi qui le prend pour Hondo, et retrouve "Kentucky Kid" aux côtés duquel il se battit contre les frères Tucker à Sacramento, cinq ans plus tôt.
Mais cette fois, ils ne sont plus dans le même camp.
C'est ainsi que Red Dust, le solitaire rejoint l'équipe du ranch 666 que s'obstine à diriger "Comanche", une jeune fille, avec l'aide de "Ten Gallons" son vieux contremaître un peu toqué.
Et quelque chose vient de changer sous le soleil...Le ranch 666 vient de renaître...
En 1972, dans le "Tintin sélection n°15" un cow-boy roux fait son apparition et sauve un indien du lynchage. Au bout d'une aventure inédite d'une quinzaine de pages, sa selle sur l'épaule, il reste au bord de la piste et attend la diligence qui se dirige vers Greenstone Falls...
Onze albums suivront de nombreuses aventures publiées dans "Tintin" et "Nouveau Tintin".
Le duo Hermann et Greg nous avait, déjà, offert les aventures de Bernard Prince. Ils se retrouvent pour dix magnifiques albums d'une série qui reste jusqu'au bout passionnante. le onzième album est réalisé, je crois par Hermann seul - (c'est le seul qui me manque).
Red Dust , comme tous les personnages de la série,est un héros attachant, ses aventures sont originales, les récits sont imaginatifs et les dessins sont toujours très soignés.
C'est là, une grande série Western, qui fait honneur aux éditions du Lombard.
Oubliez vos bons vieux albums de Lucky Luke où les bons gagnent toujours, où les méchants sont châtiés, le tout sans trop de violence, ou du moins, elle est soft…

Ici, la violence règne et les coups bas sont permis. Les despérados ont une autre étoffe que les cousins Dalton et leur route est semée de cadavres.

Même la ville est remplie de scélérats, de vendus et la diligence ne fait plus qu'amener des tueurs à gage pour dézinguer la proprio du 666…

Le 666 ?? Oui, une jeune surnommée "Comanche" a hérité d'un ranch et rien ne fonctionne. Normal, déjà elle est seule avec le vieux Ten Gallons pour l'administrer, elle n'a pas de vaches et elle a l'impression que certains voudraient la voir déguerpir ?

Pourquoi ? Telle est la question… Parce que c'est une fille ? Sans doute puisque ses terres ont peu de valeur.

Mais un rouquin descendu de la diligence, après avoir descendu le passager, va remettre de l'ordre dans tout cela !

Mélange de western, d'enquête policière (on a une mort suspecte), de magouilles politiques et d'argent, cet album n'est pas vraiment pour les enfants. Les dessins de Greg sont réalistes, les décors aussi et les scénarios vont devenir de plus en plus violent.

Si Comanche est agréable, Red Dust, le rouquin, cache un lourd passé et ses compétences aux six-coups (double gaine) n'est pas due à la pratique du tir au pigeon d'argile. Ten Gallon est un vieux sympathique, un peu bougon, mais délicieux.

Quand aux futures recrues "Tenderfoot" le jeune blondinet et Toby "Face Sombre" le Noir, c'est une belle paire d'amis aussi dissemblables l'un de l'autre.

Ceux qui ont vu "Il était une fois dans l'Ouest" ou le "Bandidas" auront compris pourquoi les terrains du Triple 6 (666) intéresse tant de monde au point que la racaille gangrène la ville. C'est couru d'avance !

Même le coupable, je l'avais découvert…

Une série à découvrir pour les amateur de western, plus dans la veine des "Blueberry" ou "Durango" que des "Jerry Spring" ou "Lucky Luke".

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
L'icône de deux âges d'or. Ceux du Western, et de la BD franco-belge.

Ce premier tome, Red dust, c'est d'abord une couverture d'anthologie. Puis, des dessins et une histoire qui transpirent les années 70.

Et que c'est bon de retrouver cette ambiance.
Celle des westerns Italiens, celle des magazines Spirou et Tintin, avec leurs séries qui m'ont marqué. On pourra dire ce que l'on veut, malgré la pléthore de titres actuels, cette période restera pour moi synonyme d'oeuvres qui ont un supplément d'âme.

On va donc suivre les aventures d'un nouveau cowboy solitaire. Qui se rapproche bien plus de l'homme à l'harmonica, que de Lucky Luke.
Un "ours" qui va se découvrir une famille, au sein du ranch 666, grâce au petit monde gravitant autour de Comanche, la patronne.
Et elle va devenir la notre, de famille. Durant 10 albums mythiques. Celle avec laquelle nous allons partager tant de joies, de peines, et surtout traquer du bandit à travers tout l'Ouest...

Et pour commencer cette série, c'est pas les duels qui manquent !
Que du bonheur, j'vous dis...
(plus d'avis sur PP)
Nouvelle série qui commence ici pour Hermann et Greg toujours en association, après Bernard Prince qui continue pour autant.
Ici on est dans l'univers du western. Dans ce premier épisode, l'équipe se constitue au fil des pages. le dessin d'Hermann évolue encore et n'est pas encore arrivé à la maturité (que l'on trouvera dans la série "Jeremiah") : quelques belle vignettes mais malheureusement encore quelques petites maladresses.
Ce que je reprocherais principalement à l'ouvrage : le scénario bien mené est un peu trop inspiré d'"Il était une fois dans l'Ouest" et les personnages un peu trop "clichés".
Voici encore une lecture que je n'aurais jamais faite si je ne m'étais pas retrouvée confinée, sans plus aucune BD à lire. Et donc je me suis intéressée à l'offre gratuite des éditeurs.
Première impression : le dessin me dit quelque chose... à mais c'est bien sûr... Hermann.
Même si le genre n'est pas celui vers lequel j'orienterais mes lecture "naturellement", j'ai bien aimé cet album. j'ai eu l'impression de voir en dessin un bon vieux film du genre... Un truc très manichéen, les bons d'un côté et les méchants de l'autres.
Malheureusement ma lecture de la série s'arrêtera là.

critiques presse (1)
Sceneario
07 octobre 2016
Greg signe là un scénario solide qui donne envie de retrouver les cow-boys du triple-Six et leur patronne dans de nouvelles aventures.
N'humiliez jamais un veau galeux, Comanche, c'est peut-être un futur grand taureau de combat. J'ai appris ça au Mexique, dans le temps...
C'est ainsi que Red Dust le solitaire apparut pour la première fois à Greenstone Falls.
Sid Bullock, le cocher, ne savait pas à quel point il était bon prophète lorsqu'il maugréa entre ses dents, en voyant l'étranger prendre la direction du "Triple Six" :
- "les gars, les choses ne seront plus jamais comme avant, dans ce coin-ci. Quelque chose vient de changer sous le soleil" ...
salue frisé, je vais t en dire
une bien bonne, tu me fais
de l ombre et, ça me déplaît.
- l ombre, elle est par la
tu te trompe a cause de ton nez 👃, c'est lui qui brille comme un soleil.
si, sa te dit je peux te le
poudrer.
Ceux qui ont un pied dans le bateau et l’autre sur la rive finiront par tomber dans la rivière.
Red dust. Sacramento il y a cinq ans ! La bagarre contre les frères Tucker ! Toute une époque.

Lire un extrait