Comanche - BD tome 8 sur 15
Le Lombard (07/06/1996)
4.08/5   31 notes
Red Dust et ses amis Baldy et Fletcher retapent le ranch de Duncan « Devil’s finger » et de sa fille. Un soir, des cavaliers s’approchent du ranch et s’invitent à manger. Ces hommes à la mine patibulaire recherchent Dust. Celui ci les surprends et reconnaît son ami, Wallace un shériff dont Red fut l’adjoint. Ces 6 hommes tous d’anciens shériffs , qui ont un compte à régler avec la famille Ruhmann. Ceux-ci ont levé une armée et assiègent la ville de Summerfield. Red ... >Voir plus
Que lire après Comanche, tome 8 : Les ShériffsVoir plus

Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

Jeremiah

3.93★ (4004)

40 tomes

Si Red Dust comptait se la couler douce à la ferme des Duncan, il en est pour ses frais.

Le passé n'est jamais bien loin et le voilà qu'il se matérialise sous les traits d'un curieux cavalier mexicain qui débarque à la ferme. Un mexicain basané qui sait manier les armes…

Éclaireur d'une troupe de fines gâchettes, ils sont venu demander l'aide de Red Dust afin d'éliminer la famille Ruhmann qui terrorise partout où elle passe, semant des cadavres sur son chemin. Là, ils assiègent la ville de Summerfield.

Si Red refuse tout d'abord, il acceptera en apprenant que Comanche fait partie des gens retranchés dans la ville. Cela fait déjà six jours qu'ils se défendent… Et on se doute que le coeur de Dust bat plus fort quand il voit la belle Comanche.

Comanche… celle à cause de qui il avait quitté Greenstone Falls car la belle flirtait un peu trop avec les jolies robes et un jeune futur gouverneur.

Ici les héros ne sont pas des preux chevaliers. Tous des anciens shérifs, mais pas vraiment des hommes purs, hormis peut-être l'ancien shérif de Greenstone, celui qui avait aidé Red Dust.

Nos hommes sont fatigués, les Ruhmann leur ont pris des êtres chers, ils sont brisés, cherchant avant tout une sorte de rédemption à travers un ultime exploit car ils savent que c'est leur dernière chance de se battre pour une cause noble.

Il y a des « 7 mercenaires » dans ces 6 shérifs accompagné de Red Dust.

Le scénario est travaillé, les couleurs oscillent dans des tons ocres et rouges, le rythme est trépidant des les dernières pages et même avant car leur voyage ne sera pas de tout repos.

Heureusement, ils pourront compter sur un allié de poids.

J'ai bien aimé l'utilisation du procédé de la « voix off » dans certains passages pour illustrer les pensées de Red. Cela renforçait encore plus le côté désespéré de cette chevauchée « de la dernière chance ».

Les dialogues sont aussi parfois incisifs.

Au moins, Comanche aura compris que la vie est un bien précieux et changera de tout au tout, remisant ses jolies robes et son service à thé au placard.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
red dust aide Duncan a reconstruire sa maison. quand une bande d, hommes armés approche. se sont d, anciens sheriffs, qui viennent demandé de l, aide à red, pour délivré une ville assiégé par la famille ruhmann. red refuse jusqu'à ce qu'il apprenne que Comanche fait parti des assiégés. alors qu'il pensait être tranquille, il va devoir reprendre les armes. une histoire riche en action, dans la grande tradition du genre.
Le calme est revenu sur le ranch Duncan, finalement reconstruit.
Pourtant un soir, Quelques cavaliers, font irruption.
Ce petit groupe de "gâchettes" est venu lancer à Red Dust une drôle d'invitation.
Il y a Dutch Kruger, dur, bête et probablement loyal ; Lover Lash, le tombeur de ces dames ; Concho qui du temps qu'il avait l'étoile a descendu un peu trop de truands par derrière ; le rabbin qui ne l'a jamais été bien sûr, mais qui est peut-être le plus méchant du lot ; Wabash, dit "le fermier" et Wallace, qui peut se compter parmi les amis de Red...
La famille Ruhmann, le père et les quatre fils ont monté une petite armée.
Ils assiègent depuis six jours la ville de Summerfield, à la frontière et Comanche y est coincée avec les survivants.
C'est comme ça que Red est parti, avec Wallace et les cinq autres dingues, ces "shériffs", tous issus d'une bourgade ou les Ruhmann, par haine, destruction et meurtre, ont tout submergé.
Ils seront bientôt rejoints par "Tache de Lune"....
Sûrement mon album préféré de la série.
Greg et Hermann, à la manière des 7 mercenaires, écrivent l'épopée dure et implacable de plusieurs hommes qui, à mi-chemin entre le bien et le mal, vont tout risquer pour extirper les racines de la violence qui gangrène l'Ouest.
Les personnages sont hauts en couleur.
Le récit est rapide et palpitant.
Le graphisme et la mise en couleur témoignent d'un grand soin.
Cet album est assurément un des meilleurs de la série.

C'est, à mon sens de vieux bédémaniaque, la plus belle histoire de Red Dust racontée par Greg et illustrée par Hermann.
Cette bande d'incroyables shérifs, chacun avec leur forces, leurs ruses et leurs failles, s'en vont affronter une bande infernale qui assiège une ville.
Il y aura de la casse, et on ne fera pas de quartier!
Et cette fois, les dialogues de Greg beaucoup moins bavards et moralisateurs que d'habitude.
Tout est bon dans cet album : un récit haletant, des cases aux cadrages cinématographiques, coloriées par Fraymond en grande forme. A lire absolument.

critiques presse (1)
Sceneario
22 mai 2017
Ce tome 8, c'est du grand Hermann et du meilleur Greg.
[Wabash découvrant que le Cheyenne s'est peint le visage]
— Des peintures de guerre ! Y a pas à dire, les gars, mais quand on aura fini de flinguer les désagréables, elles auront du boulot, les maîtresses d'école, pour que ce sacré pays devienne civilisé ! Ha ! Ha ! Ha !

— Il viendra sans doute un jour, en effet, où les indiens ne se peindront plus. Ils s'acrocheront, comme nous, de petites breloques en argent pour signifier exactement la même chose. Et le monde aura fait un gigantesque pas en avant. Grâce à des civilisateurs comme toi, Wabash... [lui réplique celui que l'on surnomme "Le Rabbin"]
Ce n'est pas ce qu'ils voulaient. Il n'y a qu'un moyen de garder un sens à toute cette absurdité, Comanche : c'est au contraire de l'utiliser jusqu'à la moindre poussière, cette vie qu'ils ont sauvée.
Alors pour eux, ce sera réussi....

Lire un extrait