Lucky Luke tome 17 sur 41
Lucky Luke (03/07/2005)
3.44/5   276 notes
Suite au décès de leur oncle Henry, les cousins Dalton apprennent que l'héritage ne leur sera reversé que s'ils éliminent un à un tous les membres du jury et le juge responsables de sa pendaison. Et l'homme chargé de constater que cette mission est bien accomplie n'est autre que Lucky Luke. L'oncle Henry n'est pas prêt d'être vengé !

Que lire après Lucky Luke, tome 17 : La ballade des Dalton et autres histoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième album de Lucky Luke par Morris-tout-seul que je lis (j'ai une petite intégrale).

Bon c'est pas foufou mais pas désagréable non plus. L'album contient quatre histoires dont celle titre : La ballade des Dalton. Il s'agit d'une retranscription du dessin animé qui, d'après Wikipedia, n'est même pas dessinée par Morris mais par un certain Pascal Dabère qui n'est même pas mentionné. Cela explique que j'aie trouvé la qualité du dessin assez médiocre. Si vous avez le choix, regardez plutôt le dessin animé.

Les trois autres histoires sont plutôt sympas. Greg a scénarisé Un amour de Jolly Jumper dans laquelle notre cheval favori a du vague à l'âme. de fait, il a besoin d'amour, d'amour jument j'entends. Grabuge à Pancake Valley raconte une enquête musclée de Luke à qui on a volé Jolly Jumper (il est pas commode, Luke). La dernière histoire voit notre cow-boy transformé en prof de tir et de bagarre dans une école de sheriff.

Ça détend.
Cette nouvelle aventure de l'homme le plus rapide de l'Ouest et de la fratrie des bandits les plus ratés n'est pas à proprement parler une bande dessinée, mais l'adaptation d'un dessin animé et comporte à vrai dire plus de récit que de dessins des protagonistes en question.

Cet aparté fait, on reconnait bien entendu les traits de caractère des frères Dalton, à commencer par le bien nerveux Joe et le très imbécile Averell ou encore le célèbre personnage du croque mort, délicieux à souhait.

Pour cette ballade qu'ils n'ont pas réellement souhaité, les frères Dalton tout juste arrivés en prison pour un bon millénaire cherchent à s'évader dés le départ. Or une visite assez inattendue au pénitencier, celle d'un notaire leur apprenant le décès "par mort naturelle" de leur oncle Henry et de son héritage ... sous certaines conditions, va les amener à bien des péripéties dans le cadre d'une vengeance familiale.

Avec un pareil scénario, on se doute très rapidement que le plan va capoter et l'aide de Lucky Luke dans ce funeste dessein n'y est pas anodine. de bons moments de lecture plus que de BD au final mais sans aucune déception.
Cette énième aventure de la série Lucky Luke, même si elle comporte plusieurs histoires, se focalise sur l'adaptation papier du dessin animé "La Ballade des Dalton" datant de 1978. En fan absolu de ce long métrage d'animation (indubitablement ce dessin animé a tout pour lui et tout se trouve dedans !), la bande dessinée correspondante apparaît pour moi comme assez ravissante. Bien sûr, le rythme est extrêmement élevé puisque les événements relatés sont tous condensés en quelques cases à grand peine et il est parfois difficile de suivre l'action. Mais, dans l'ensemble, cette nouvelle aventure de Lucky Luke réussit son examen de passage et ne s'en tire pas trop mal. Il ne manque finalement que le son de la musique pour accompagner la lecture : c'est la ballade, la ballade des Dalton ! ...
Cet album regroupe 4 histoires du cowboy le plus connu de la planète... Elles ne sont pas toutes égales, ni en nombre de pages, ni en intérêt... Ma préférée est sans surprise La Ballade des Dalton.
Le 4 frères héritent de leur oncle, mais à une condition... ils doivent liquider toutes les personnes ayant amené la condamnation à mort de l'oncle en question... Pas de problème en vue pour les Dalton, seulement, il y a une petite ombre au tableau : le tout doit s'opérer sous le regard d'une personne de confiance : Lucky Luke. L'ennemi juré ! le cauchemar des Dalton ! La bête noire !! Ce dernier accepte la mission... mais serait-il soudain tomber du côté obsur de la Force !!!!??? Que lui prend-t-il ???
Lisez ou relisez cet album pour le savoir !!! ;)
Un album de quatre histoires qui font peine à lire.
La pire de toute est la première où les Dalton vont devoir tuer les jurés du procès de leur oncle pour toucher l'héritage, tout ça sous l'égide de Lucky Luke. Autant vous dire que le scénario du récit est bidon et que l'histoire est racontée par un troubadour qui fait encore plus mauvais effet.
Un scénario donc complètement raté où les Dalton assiste à un Lucky Luke meurtrier d'innocents ! Des situations complètements loufoques ! Des running gags ratés (le vendeur d'armes - chevaux - tenues ... est à pleurer) ...
La seconde histoire est un peu mieux avec une tendre histoire d'amitié entre Lucky Luke et Jolly Jumper interrompue par une histoire d'amour chevaline. Il y aurait pu avoir un brin plus de sentimental dans cette histoire mais on peut dire quand même que c'est l'histoire qui sauve les meubles.
La troisième histoire, très courte, voit Lucky Luke chercher le voleur de son cheval. Une histoire vraiment mal-fichue et pas rigolote du tout mais qui est sauvée par sa chute finale.
Enfin la dernière, qui aurait été une bonne histoire si elle avait été réalisée en un album entier, semble avoir été faite avec un gros blanc au milieu.
Lucky Luke est chargé d'entraîner des futurs shérifs très mauvais tireurs. Et bien, on ne voit rien de cet entraînement : cette histoire aurait pu être faite en 3 vignettes (les élèves sont mauvais / Lucky Luke arrive / les shérifs sont des terreurs ).
Un album à oublier.

L'homme : Marchand de revolvers ! Qui veut des revolvers ? Les beaux, les bons revolvers !
Joe Dalton : Nous aurions besoin de quatre revolvers !
L'homme : Vous tombez bien : Je viens de recevoir des armes de grande qualité. Avec elles personne ne peut rater sa cible. Même pas un imbécile !
Averell Dalton : C'est exactement ce qu'il nous faut, hein Joe ?
Joe Dalton : Tais-toi Averell !
Joe Dalton : Faut s'évader. Vous avez planqué vos pioches ? Alors, creusons un tunnel !
Jack Dalton : "UN" tunnel ? Mais nous sommes quatre !
Averell Dalton : S'il n'y a qu'UN tunnel, moi je veux qu'on le tire au sort.
Joe Dalton : On sortira pas le même tunnel. Un seul tunnel pour tous.
Jack, William et Averell Dalton : ET TOUS POUR UN !
Jack Dalton : Y a plus d'eau ?
William Dalton : On a soif, Joe !
Joe Dalton : Pensez à autre chose, chantez !
Averell Dalton : C'est à boire c'est à boire qu'il nous faut !
Babyface : Tu m'as fait avaler mon cigare, étranger. Un cigare de 25 cents. Je vais te désapprendre à jouer avec le feu, c'est dangereux !
Ah ben ça ! C'est pas juste ! Ouvrez-moi, moi aussi j'ai été condamné ! Moi aussi j'ai droit à la prison !