Auteur (01/04/2014)
Widy Grégo est né à Sainte-Anne, en Guadeloupe, en 1962, au sein d'une famille nombreuse et pauvre. Une situation précaire injustement perçue par beaucoup comme une tare, en sorte que l'on voulait cantonner le petit Widy à des rôles secondaires et que la plupart des gens l'imaginaient emprunter le chemin de la drogue ou de l'alcool.
Mais, par sa volonté, Widy Grégo a choisi le chemin des arts, ainsi qu'en témoigne cet ouvrage, et surtout le chemin du sport da... >Voir plus
Que lire après Ma vie en diagonaleVoir plus
Loin de Haruki Murakami et son coureur de fond, ce livre retrace, concomitament à l'expérience exceptionnelle de la traversée en courant de l'Ile de la Réunion ("La diagonale des fous"), une réflexion sur soi à partir d'éléments d'une vie riche d'expériences et de rencontres.

Widy Grégo est un sportif guadeloupéen qui est connu dans le petit monde du trail, une activité de course d'endurance de pleine nature dans des conditions souvent extrêmes (montagnes, déserts, jungle ...). Mais rien, vraiment rien, ne laissait penser que ce petit garçon allait devenir cet homme qui au-delà du sport est porteur d'un message pour nous autres et pour les générations futures.

A travers le récit on découvre la Guadeloupe, loin des cocotiers et des plages de sable blanc, une société violente et raciste où il est difficile pour les familles pauvres de se faire une place. Mais Widy ne croit pas à la reproduction fatale des carcans sociaux. Il cherche à en sortir.

Le théâtre d'abord, puis l'activité artisanale, notamment la cassaverie, lui en donneront l'occasion. Mais la lutte est difficile et les obstacles nombreux.

Refusant le compromis, il intègre une communauté rastafari prônant le retour sur la terre-mère des descendants d'esclaves. Cette expérience sera le tournant de sa vie et continue aujourd'hui à cimenter le socle de son moi profond.

Devenu coureur de fond, ayant acquis une petite notoriété, il cherche à mettre en avant un message de paix et de refus du déterminisme. Mais point de messianisme chez lui, c'est par l'action qu'il se réalise, que ce soit au Bénin ou dans des projets à venir en Guadeloupe.

Écrit avec des mots simples, dans un style parfois maladroit et proche de l'oralité, ce récit nous conduit, à travers les paysages fabuleux de la Réunion et les vicissitudes de la course à pied, à nous interroger sur nous même, sur le sens de notre vie et sur notre rapport aux autres.
Lien : http://animallecteur.canalbl..