Leméac (Editeur) (03/08/2011)
4.2/5   5 notes
Depuis l’enfance, Agnès croit que la seule façon d’échapper à l’ennui et à la médiocrité de son milieu, c’est d’accéder au savoir que dispensent et incarnent ses professeurs. L’histoire, campée à une époque qu’on dit sexuellement libérée, serait banale si elle n’était racontée par une héroïne anachronique, plus proche d’Emma Bovary que du Déclin de l’empire américain, qui confond tout, la sexualité et l’amour, la littérature et la vie. À travers le regard naïf et bi... >Voir plus
Que lire après L'amour des maîtresVoir plus
Mélissa Grégoire, qui enseigne la littérature, n'a pas choisi cette profession par hasard, pense-t-on, après la lecture de L'amour des maîtres. L'enseignant, le maître, celui qui transmet la science est trop au coeur de ce premier roman pour que ce choix ne soit délibéré. Un premier roman touffu, dense, où il est question de ces maîtres qui influencent le parcours d'Agnès, du curé qui lui prête des livres au professeur d'université en passant par celui qui lui enseigne la philo au cégep et des écrivains qui nourriront sa soif d'apprendre par leurs livres.

Tout lecteur pourra être tenté d'imaginer qu'Agnès est l'alter ego de Mélissa. C'est peut-être le cas. Peut-être pas. En fait, cela n'a aucune importance. Ce qui compte est le résultat, ce roman d'initiation mettant en scène une jeune fille, puis une jeune femme, avide de connaître et d'aimer. Un roman où il est aussi question de liberté chèrement acquise, de la difficile conciliation de ses origines avec ce qu'elle souhaite devenir, Agnès étant chaque été replongée dans l'univers ouvrier dont elle est issue, qui lui garantit monétairement ce dont elle a besoin pour poursuivre des études littéraires.

Mélissa Grégoire, qui a déjà publié dans Contre-jour et L'Inconvénient, signe ici un roman qui pourrait n'être qu'érudit parce qu'il met en scène penseurs et maîtres. Mais c'est loin d'être le cas. Il s'agit plutôt d'un roman accessible à tous, où le « je » de la narratrice nous rapproche de sa nature intrinsèque, de sa manière de penser, de son apprentissage, de sa quête autant comme individu que comme étudiante amoureuse de ses maîtres, pas juste pour le savoir qu'ils lui apportent, mais littéralement. Il s'agit d'un roman sans fausse note, à l'écriture ample et juste, dans lequel nombre d'étudiants en littérature actuels ou passés se retrouveront, avec cette impression de déjà vu, comme si, au fond, tous les professeurs avaient quelque chose en commun, qu'il soit fruit de l'imagination d'un auteur ou pas.

L'amour des maîtres va plus loin que l'anecdote et donne l'occasion à Agnès de déployer ses ailes et de prendre son envol. Mélissa Grégoire en fait tout autant grâce à ce premier roman initiatique qui se démarque dans le paysage littéraire québécois de la rentrée d'automne 2011 par sa puissance évocatrice et sa qualité d'écriture, l'un comme l'autre incontestables.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Un roman troublant. J'ai adoré.