Fayard (01/09/2010)
4.5/5   2 notes
Franconville, années 80. Les banlieues pavillonnaires se transformaient inexorablement en cités-dortoirs. Comme pour compenser l’uniforme grisaille qui gagnait du terrain, la société de consommation offrait aux classes moyennes mille objets de convoitise, de fierté, de manies, de fantasmes. Parmi eux, la voiture tenait une place de choix. Elle permettait de joindre l’utile à l’agréable, le fonctionnel au symbolique, de se rendre à son lieu de travail tout en afficha... >Voir plus
Que lire après Transports en communVoir plus
Pour préparer mon nouveau job, j'ai emprunté à la bibliothèque des ouvrages sur les transports en commun et j'ai découvert ce roman en faisant cette recherche.

Jean Grégor propose un roman très original au titre trompeur. Avec «Transports en commun», l'écrivain nous raconte la vie de deux familles de Franconville dans les années 80, à travers le prisme des automobiles. Alors, point de métro ou d'autobus mais une histoire de société à travers la voiture qui permettait de joindre l'utile à l'agréable, le fonctionnel au symbolique, de se rendre à son lieu de travail tout en affichant son statut social.

Ma curiosité a donc été récompensée car si le monde des voitures peut sembler être a priori un domaine très masculin, ce n'est pas le cas ici et j'ai vraiment apprécié cette ballade.

On se demandait, Boris et moi, ce que les gens retiendraient de nous quand on serait morts, et la réponse, eh bien c'était pas grand chose. On pensait à nos grands-parents qui avaient connu la guerre, mais pour nous, il n'y avait rien à raconter. Et puis Boris, bien-sûr disait qu'il nous restait des voitures... Quand on avait des discussions sérieuses, quand je lui pressais le citron, c'était cette petite goutte de pensée qui sortait. Il n'avait pas tort, après tout... C'était quand même important, les voitures. D'ailleurs, peu après, j'ai trouvé un boulot de chauffeur!

Videos de Jean Grégor (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Grégor
Cette semaine, Grégor Péan était l'invité de Valérie Expert et Gérard Collard pour parler de son second roman, le ciel t'attend, et de l'incroyable histoire de Yuri Gagarine, le premier homme qui volera dans l'espace. Mais à quel prix ? https://lagriffenoire.com/le-ciel-t-attend.html
Grégor Péan sera aussi à La Griffe Noire à #saintmaurdesfosses le samedi 6 avril pour vous rencontrer ! https://www.lagriffenoire.com/agenda-librairie
#litterature #SudRadio #lagriffenoire