Editions Place des Victoires (11/06/2009)
4.71/5   7 notes
À Florence, en 1560, Côme Ier charge son architecte de construire un bâtiment pour regrouper tous les bureaux (les Uffizi) de l'administration des Médicis. Vasari réalise alors un bâtiment en forme de U, longeant l'Arno, et reliant le Palazzo Vecchio par une galerie. Quelque vingt ans plus tard, François Ier décide d'accrocher les œuvres d'art de la famille, depuis longtemps collectées, le long de cette galerie. À partir de 1591, cette galerie est accessible au publ... >Voir plus
Que lire après Le musée des Offices et le Palais PittiVoir plus
Voilà l'occasion de visualiser la collection de tableaux qui se trouve à Florence dans l'un des plus grand musée d'Europe le fameux Musée des Offices et aussi le Palais Pitti. Surpris et émerveillé par cette collection, plusieurs oeuvres majeurs des peintres connus (Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, Bottticelli, ...) mais encore plusieurs autres artistes moins connu a découvrir, de chacune des époques charnières de l'art en Europe du XIIe au XIXe siècle. Plus de 600 pages, et tous les tableaux sont en couleurs et de bonne qualité. Qui pour moi, à cause de la distance et de la période de voyage impossible, c'est un plaisir de faire cette visite du musée assit dans mon salon.
La Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi en italien) est un palais florentin, abritant dans le musée des Offices l'un des patrimoines artistiques les plus anciens et les plus célèbres au monde Tous les grands noms de la peinture européenne y sont représentés : Raphaël, Andrea del Sarto, Bronzino, Titien, Caravage et Rubens. Comprend aussi des oeuvres exposées à la galerie de l'Académie, au Musée San Marco...La Tribune des Offices est l'une des pièces qui servaient pour l'exposition des oeuvres d'art de la collection Médicis, avant la destination de la galerie entière comme musée.

À Florence, la peinture, de même que les autres arts de la seconde moitié du XVe siècle, a été caractérisée par le développement d'un goût raffiné, cultivé jusqu'à l'érudition est extrêmement varié. Ce goût atteignit son apogée entre 1460 et 1470. Il avait pour protagonistes des peintres tels que Filippo Lippi, Benozzo Gozzoli et Alesso Baldovinetti. Artistes chers aux Médicis, ils bénéficièrent tous de commandes généreuses et de la protection de ces derniers.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus