Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Pommier (2011)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
Nous sommes en 1954. Einstein n’a plus qu’un an à vivre. Tandis que, de sa retraite de Princeton, il tisse ses derniers dialogues avec l’Univers, Albert reçoit une visite inattendue : Marylin, en plein tournage de Sept ans de réflexion. Cette visite, qui ne sera pas la ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par Gegeotte, le 14 mai 2011

Gegeotte
    Je démarre la lecture d'Albert et Maryline dans le cadre de Masse Critique (merci Babelio !).
    Première impression : ça risque d'être long.
    Le postulat est la reprise des notes de Marylin sur ses échanges avec Einstein. Tout un roman sous forme de dialogue. Je salue la prouesse technique mais je crains déjà de me lasser. La narration me manque. Les lieux, situations, attitudes physiques, ....
    Les maladresses linguistiques de Einstein sont traduites en maladresses linguistiques françaises. C'est réaliste soit mais pour ma part j'aime bien lire des retranscriptions corrigées en bon français, surtout sur la longueur.
    D'un naturel volontaire et optimiste, je ne me décourage pas et j'espère chavirer dans quelques pages. A suivre ...

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Par Jackamee, le 31 mai 2011

Jackamee
    Je trouve l'idée très originale : retranscrire un carnet de discussion entre deux personnes afin d'en faire une biographie, exceptionnelle. Je ne me suis jamais intéressé à Albert Einstein mais découvrir sa vie dans son ensemble m'a de suite enchantée. En revanche j'ai toujours admirée Marilyn, et savoir les difficultés qu'elle a du surmonter pour arriver à son but n'a fait que renforcée mon admiration.
    J'ai donc, malgré une traduction un peu lourde parfois étant très simple et peu recherché, beaucoup apprécié ce livre que j'ai trouvé très intéressant,. Apprendre que deux personnes, à première vue très différentes, se sont connues et avaient tout un tas de points communs étonne et fascine.
    Je conseille vivement ce livre à tout admirateur ou non de ces deux personnages emblématiques.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par enviedautrechose, le 27 mai 2011

enviedautrechose
    N'ayant encore jamais lu de biographie sur Einstein ni Marylin, j'ai abordé ce livre sans aucun à priori et avec curiosité.
    La préface commence avec la rencontre entre l'auteur et une descendante de la famille de Marylin Monroe. Celle-ci remet à l'auteur un étrange cahier, qui se révèle être un dialogue entre Albert & Marylin retranscrit par celle-ci.
    En effet, Marylin, grâce à une connaissance interposée, a eu l'occasion de rencontrer une première fois Albert Einstein à Princeton.
    J'ai suivi au fil des pages leur étrange dialogue, qui reprend la vie d'Einstein avant l'Amérique, pendant les deux guerres, avant et après la bombe atomique, mais également celle de Norma Jean avant Marylin.
    J'ai donc trouvé cet ouvrage très intéressant à ce niveau, mais malheureusement le réalisme de l'écriture l'a également rendu assez lourd à lire. En effet, toutes les fautes de langage d'Einstein sont retranscrites telles quelles en français, ce qui ne rend pas la lecture des plus faciles.

Lien : http://enviedautrechose.canalblog.com/archives/2011/05/27/21243562.h..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Gegeotte, le 26 mai 2011

Gegeotte
    Malheureusement (et je dis bien malheureusement car je n'aime pas ça), j'ai abandonné ce livre avant la fin. Je déclare forfait à un peu moins d'un tiers du livre.
    Albert Einstein et Marylin Monroe conversent mais chacun reste dans son monde, je n'ai pas ressenti de véritable discussion, de réel échange. Il n'y a pas de contexte, pas de décor, pas de "vous prendrez bien du thé" ou de "marchons donc un peu".
    Bref, je n'ai pas accroché, ni à l'histoire, ni à l'écriture.
    Ce livre a été critiqué dans le cadre de l'opération Masse Critique

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Gegeotte, le 26 mai 2011

La nature ne nous montre que le bout de la queue du lion. Je suis sûr qu'il y a le lion au bout de la queue, même s'il est trop grand pour que nous puissions le voir dans toute sa majesté. Je ne serai jamais qu'une puce explorant sa fourure.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon