AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895022381
L'Instant même (26/03/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
Marie-Almande, Marien, Polycarpe, Théotiste, Alexire... ahurissants prénoms d'une famille québécoise dont nous suivons la trace, d'une terre de roches à la ville, du XIXe siècle à nos jours. Génération après génération, l'extravagante tribu redoute que se réalise la funeste prédiction d'un aïeul doué du pouvoir de prophétie : la disparition du nom. Alors ils font des enfants, des fils, résistant à leur manière à l'«envahisseur» britannique, pour que la race ne s'éte... >Voir plus
Que lire après La bonbonnière Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Roman en portraits de Guy Boivin et Hans-Jürgen Greif.

Marien Boiteau l'a prédit: dans six générations, le nom disparaîtra. Dès lors, les hommes de chaque génération n'ont qu'une obsession: "passer le flambeau", engendrer des fils. du milieu du 19ème siècle jusqu'en 2006, les choses changent. Les jeunes n'ont plus à coeur de fonder de grandes familles. Les descendants de Marien le Prophète et de Louisa la Sauvagesse connaissent des destins souvent cocasses, parfois malheureux, mais toujours originaux. le nom des Boiteau se perd peu à peu, entre mères célibataires et bâtards non reconnus. de Montréal à Saint-Hyacinthe, Marien a beaucoup de descendants, mais bien peu portent son nom...

C'est assez sympathique. Les archives de Guy Boivin ont servi de support au texte de Hans-Jürgen Greif. L'histoire de cette famille est véridique, seuls changent le nom et les prénoms. Je me suis parfois un peu perdue dans l'arbre généalogique, notamment en raison des fréquentes analepses et prolepses, mais dans l'ensemble, c'est cohérent et facile et à lire. Et par-dessus tout, c'est très drôle. Il ya des anecdotes vraiment désopilantes: Polycarpe amoureux de sa chèvre, Alicia qui se fait voler le cadavre de sa mère en revenant de vacances, ...

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
«C'est à ce moment que Dieu envoya des éclairs terribles, un tonnerre assourdissant, et fit pleuvoir des hallebardes. On glissa dans la boue, le cercueil tangua comme un bateau sans gouvernail. Le Très-Haut intervint une deuxième fois juste au-dessus de la fosse. Il Lui plut de faire céder le fond de la caisse. Le cortège fut horrifié d'entendre le cadavre heurter d'un bruit mou le fond du trou, déjà plein d'eau. La belle robe, une composition extravagante en organdi blanc et rose qu'Alma avait admirée dans une revue, puis confectionnée sans jamais oser porter, craqua, se déchira, exposant l'indécence de ces montagnes de graisse jaunâtre. Plus tard, on s'accorda pour dire que la Calvaire avait l'air d'une immense meringue en train de fondre. Les hommes lâchèrent boîte, couronnes de fleurs, cordes. Pour couvrir ce désordre, ils jetèrent des pelletées de terre dans la fosse alors que Dieu fit brusquement cesser l'orage et renonça à Sa colère. On rentra à la maison. Après tant d'émotions, il fallait se sustenter. Comme dessert, on trouva dans le garde-manger une grande boîte en tôle, pleine de délicieux biscuits secs.»
Commenter  J’apprécie          10
«Semblables à tant d'autres dont le souvenir n'a pas survécu, ou si peu, malgré leurs efforts pour laisser un nom sur cette terre qui leur faisait rarement de cadeaux, ils font partie de l'histoire du Québec, celle avec un petit h.»
Commenter  J’apprécie          20
«Les Boiteau du père s'éteindront — je vois le chiffre, un six — oui, dans six générations, il n'y aura plus un seul Boiteau — le nom du père disparaîtra — pour toujours.»
Commenter  J’apprécie          10
«La mémoire d'un pays ne se retrouve-t-elle pas dans l'histoire de ceux qui l'ont habité, travaillé, transformé?»
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Hans-Jurgen Greif (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans-Jurgen Greif
Nicolas Côté nous présente l'oeuvre La matières des mot. Entretiens avec Hans-Jürgen Greif de François Ouellet, finaliste dans la catégorie Intérêt Général.
Les oeuvres lauréates de chaque catégorie seront dévoilées le lundi 30 septembre 2021 lors de la Cérémonie de remise des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2021.
Réalisation Marc-André Bernier
autres livres classés : générationVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}