Envolume (07/05/2015)
2.83/5   3 notes
14 lignes de métro, 14 auteurs, 14 nouvelles. Des auteurs aux univers très différents qui nous ont fait le plaisir de jouer le jeu; choisir une ligne de métro et écrire une courte nouvelle. Il existe bien un attachement inavoué à ce compagnon historique et quotidien du parisien depuis 1900. On a tous une ligne favorite, celle que l'on ne supporte pas et que l'on évite autant que faire se peut, celle de notre quotidien, celle de notre enfance, celle sur laquelle on r... >Voir plus
Que lire après 14 lignesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
14 lignes, 14 nouvelles toutes plus différentes les unes que les autres. Telle une polyphonie des récits, des périodes, des contextes, des genres et des styles, 14 lignes nous offre une partition dense et percutante. Mais une partition donnée plutôt en tonalité mineure, mélancolique, voire sombre et dramatique qui tranche avec la couleur jaune vif de la couverture de l'objet livre.
J'ai eu besoin de relire l'ensemble des nouvelles pour apprécier chacune d'elles, et surtout pour apprécier l'unité du recueil. En effet, les écritures de chacun des auteurs sont très sensitives, et, comme je suis utilisatrice au quotidien du métro parisien, leurs sensations se sont heurtées aux miennes, bien plus gaies et colorées, en tout cas bien loin de leurs perceptions. Il m'a fallu par conséquent faire un travail d'approche artistique, comme si je regardais une oeuvre peinte, pour respecter et apprécier les regards des auteurs de ces nouvelles. Alors seulement, j'ai pu apprécier l'Oeuvre ... mais elle ne m'a pas touchée car je n'ai pas reconnu le métro, mon métro parisien.
Pour ma part, je perçois le métro parisien comme un milieu beaucoup plus réel et concret que ce qui transparaît dans ces nouvelles qui m'ont rappelé l'univers surréaliste et glauque du film Subway de Luc Besson. Pour moi, le métro parisien ce sont - du coup, j'ai envie de dire "ce sont aussi" - des rencontres sympathiques, des petits voyages plaisants, des animations, des découvertes qui comblent les curieux grands et petits, qui alimentent les carnets de croquis des dessinateurs en herbe, les pensées des rêveurs, les yeux gourmands des messieurs ... et des dames (oui, oui !). Un exemple de moment extraordinaire et galvanisant à chaque fois : l'apparition de la Tour Eiffel sur la ligne 6 qui ne manque jamais d'illuminer les regards et de faire coller aux carreaux le nez des touristes heureux, des usagers quotidiens quelques secondes plus tôt encore endormis ou blasés et des enfants chahuteurs ou pleurnicheurs (selon l'heure). Alors, 14 lignes méritent assurément la lecture car c'est une belle oeuvre qui mérite d'être touchée, vue, lue, mais j'ose espérer qu'un "14 lignes suite" verra le jour, un jour - que j'espère proche car on a un besoin urgent d'enthousiasme dans ce monde - avec des nouvelles plus gaies, plus enjouées, plus positives, et finalement plus proches de nous, passagers, usagers, clients, utilisateurs de ce bel et indispensable métro parisien.

Avant tout, dès que j'ai reçu 14 lignes, j'ai trouvé que c'était un objet très mignon, très atypique. Une couverture souple, et un contenu soigné avec l'illustration répétitive du métro parisien… J'ai vraiment bien aimé. En plus, le format n'est pas commun ! C'est suffisamment rare pour être souligné.

Vous le savez, j'aime beaucoup les nouvelles. C'est rapide et très facile à lire, et même si c'est court, je trouve que c'est un genre très efficace, qui va droit à l'essentiel. C'est vrai qu'on peut avoir peur de ne pas suffisamment creuser les personnages, mais c'est le jeu. Parfois, des esquisses suffisent.

Dans ce recueil, les styles sont variés, mais un point commun se dessine : celui du métro parisien, un domaine que je maîtrise plutôt bien pour le pratiquer tous les jours. Chacune des nouvelles m'aura fait beaucoup rire, tant elle explorait un aspect du métro que je connais, des réflexions que je me fais, ou des gens que je croise. Plutôt marrant :)

J'ai quelques favorites, vous vous en doutez. Pour ne parler que d'elles, je mentionnerai d'abord La Fin de l'été (ligne 1) avec un chassé-croisé de personnages tels que je les aime. Une vraie scène de vie. La plus mignonne ! Vient ensuite Oui j'ai la plus petite. Et alors ? (ligne 3 bis) qui m'a bien fait rire, j'ai beaucoup aimé cette personnification ! La plus drôle. Grand frère vous regarde (ligne 13) m'a prise au piège, même si j'ai deviné son « twist » avant qu'il ne soit dévoilé. La plus étonnante ! Et enfin, La Couleur de l'espoir (ligne 12) m'aura serré le coeur en quelques pages seulement. La plus triste sans doute !

Mon seul regret, c'est que les nouvelles n'aient pas été abordées dans l'ordre. Et j'aimerais bien avoir une explication sur ce classement aléatoire. Deuxième petit bémol : ma ligne 3 ne figurait pas dans le recueil :(

En conclusion

Chacune des lignes de métro que nous empruntons a son histoire, a ses histoires. Nous avons tendance à l'oublier, et 14 lignes est là pour nous le rappeler. de jolies tranches de vie que j'ai pris plaisir à découvrir :) So Parisian !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Merci à Babelio et aux éditions Envolume pour ce recueil de nouvelles.
14 nouvelles comme les 14 lignes du métro. Toutes ne m'ont pas emportée, je suis parfois restée à quai, trouvant certaines nouvelles très particulières, voire bizarres (comme celles de la ligne 2). Je m'attendais davantage à lire des nouvelles se passant dans le métro, comme l'indiquent le sous titre, je m'attendais à lire des scènes quotidiennes du métro, des instants volés aux voyageurs… le métro n'est parfois qu'un prétexte pour débuter le récit.
Toutefois, certaines nouvelles sont très bien écrites et drôles (ligne 3 bis et ligne 13) et ce recueil mérite d'être lu. Peut-être le relirai-je d'ailleurs.
Pour les non parisiens, un plan du métro aurait agrémenté la lecture.
L'idée est bonne au départ, une balade littéraire dans le métro... mais le résultat est décevant, la qualité des nouvelles est très inégale, certaines n'ont aucun rythme, quand deux d'entre elles mériteraient d'être plus longues et ont un intérêt géographique en plus de leur intrigue. Dommage, car j'aime le format des livres de cette maison d'édition, j'aime l'idée du recueil collectif, mais je n'ai vraiment pas "dévoré" celui-ci.
Un beau recueil de nouvelles autour d'un même sujet: le métro parisien. Il est représenté avec poésie et douceur. C'est le moment d'une réflexion intérieure ou d'une invitation au voyage. Mais surtout, comme le montre très bien 14 lignes, c'est un objet du quotidien qui aiguillonne nos histoires. Chaque auteur a son style et sa façon de voir le métro, cela crée des nouvelles perspectives. L'imagination et l'originalité sont au rendez-vous.

Julien était arrivé. Les couloirs étaient bruyants et envahis par une foule assez compacte, mais qui circulait de façon fluide, presque organisée. Il monta lentement l'escalier menant à la gare puis regarder l'heure à une grosse pendule : il jugea qu'il n'avait pas le temps de s'attarder à faire un tour dans le quartier.
Pour le coup, il arrivait à Monsieur de prendre le métro, pour "voir le monde", disait-il.
Entre nous, cela ne resta jamais que "du domaine du corps", comme disait le fils de Messieurs-Dames. Nous en avions convenu. Pas de projets, pas d'idées. Le futur encrasse l'amour.
Sur le strapontin, j'étais assis sur ma propre pensée.
Quel crime avais-je commis, hors celui de la passion ?