EAN : 9782070341351
Gallimard (26/10/2006)

Beaucoup de fils ont écrit sur leur mère, sur l'amour ou bien la haine qu'ils se portaient mutuellement. Ce que j'entreprends est différent. Je me suis mis à envisager la mienne non comme ma mère, mais comme un personnage de roman. Une femme dont la vie fut riche, imprévue, mouvementée, dramatique. Un être humain ni plus ni moins mystérieux que tous ceux que nous croyons connaître. Quelqu'un qui vous inspi... >Voir plus
Que lire après AndrélieVoir plus
Portrait kaléidoscope de sa mère Andrée, opticienne, gérante éphémère de cinéma, qui se sépara de son mari et eut 4 enfants dont 3 moururent de son vivant. Andrée apparait comme une femme volontaire et en même temps souvent imprudente, et peu apte à la gestion d'un commerce, malgré sa passion pour ce métier. Ce portrait ressuscite en même temps une époque, celle de l'entre deux guerres et de l'après-guerre. C'est aussi à sa manière une nouvelle de Roger Grenier, avec son goût pour la sobriété du style, et sa façon de ramasser en une ou deux phrases les incongruités des destinées et la part de hasard de celles-ci. Il dit aussi quelque part : « il était entendu que nous nous aimions », ce qui veut dire que l'amour n'a pas besoin de s'afficher pour être durable et sincère.

Videos de Roger Grenier (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Grenier
Rencontres de Chaminadour 2021 : « Lydie Salvayre sur les grands chemins de Georges Bernanos ».
Invitée d'honneur des Rencontres de Chaminadour 2012. Au cours des années 1970, Sylvie Germain suit des études de philosophie auprès d'un professeur qu'elle admire, Emmanuel Levinas. Son mémoire de maîtrise porte sur la notion d'ascèse dans la mystique chrétienne, et sa thèse de doctorat concerne le visage humain (Perspectives sur le visage : trans-gression ; dé-création ; trans-figuration). C'est sur les conseils de Roger Grenier, à qui elle envoie un recueil d'écrits, qu'elle se lance dans l'écriture de son premier roman, le Livre des nuits, Gallimard, 1984 ; Jours de colère, Gallimard, 1989 - Prix Femina. Ce n'est qu'en 2005, avec Magnus, Albin Michel, qu'elle se fait connaître du grand public en remportant le Goncourt des lycéens. En 2013, elle publie Petites scènes capitales, Albin Michel, un roman qui confronte l'âme au passage du temps. Brèves de solitude, Albin Michel, 2021, est son dernier roman.
>Commerce, communications, transports>Commerce intérieur>Commerce intérieur des différents produits (24)