Avec un peu d'amour et beaucoup ... tome 4 sur 4
Oskar Editions (22/09/2016)
3.75/5   12 notes
Devenue auteure à succès, Emma Dufay livre à la télé l'origine et les secrets de son métier : à 17 ans, dans le TGV pour Bordeaux qui l'emmenait chez ses grands-parents, elle a eu la chance d'avoir pour voisin Nelson Rapur, un auteur célèbre condamné par une fatwa. Cette rencontre, et l'attentat qui la suivie ont fait basculer sa vie ! Ce récit indépendant est aussi la clé qui ouvre (ou qui ferme ?) les récits : L'Écolo, L'attentat et Aminata.
Que lire après Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat, tome 4 : L'écrivaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le dernier de cette quadrilogie est écrit très différemment des trois autres romans; c'est une forme dialoguée qui pourrait être du théâtre. Notre héroïne, Emma n'a plus 17 ans mais est adulte, écrivaine reconnue, lauréate du Goncourt: elle a longtemps refusé de participer à cette émission télévisée qui s'appuie sur son autobiographie, tout en imaginant certains aspects intimes.
Elle a accepté parce qu'on lui a promis de révéler qui est Domi, un mystérieux admirateur depuis de longues années.
On revient sur la vie d'Emma et surtout sur l'attentat qui l'a rendue paralysée.
Elle s'est consacrée à l'écriture avec les conseils de l'écrivain poursuivi par une fatwa.
La première partie est consacrée à l'accident et ses suites; la deuxième à l'écriture avec de nombreux conseils. le final est l'étonnante révélation de qui est Domi!
Très éclairant même si, paraît-il, on peut le lire indépendamment. Il doit être bien difficile de ressentir les émotions. J'ai lu l'Attentat à sa sortie et je viens de lire les trois autres d'affilée grâce à un hasard: le fils de Christian Grenier et sa famille, vivent dans le village où je viens régulièrement en vacances (vieille maison à retaper, héritage de mes parents qui ont quitté le Nord pour le Lot en 1983) J'ai bénéficié d'un prêt inespéré!
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat, un roman qui fait suite aux trois autres tomes de cette série même si j'avoue qu'il peut se lire indépendamment des autres tomes. Une série que j'avais beaucoup aimé et la plume d'un auteur que j'apprécie tout particulièrement.

Du coté de l'histoire: Nous retrouvons Emma, l'héroïne des précédents volumes que nous allons retrouver une vingtaine d'année plus tard, lors d'une émission de télévision consacrée aux écrivains. Emma est maintenant connue, auteure de nombreux succès elle participe pour la première fois à cette émission ayant jusqu'à présent toujours refusé ces entretiens. Paraplégique depuis son accident de TGV, elle s'est renfermée sur elle même durant toutes ces années refusant catégoriquement de rencontrer des garçons et notamment Fred, le jeune homme qui l'avait sauvée du train accidenté.Grâce à ce débat télévisé nous allons avec émotion revivre l'adolescence de la jeune femme et comprendre réellement les dessous de ce que nous avion pu entrevoir dans les différents volumes. Nous allons également revoir les personnages des histoires précédentes et en apprendre beaucoup plus grâce aux nombreuses scènes décrites lors de cette émission.

Du coté de l'écriture: J'ai vraiment beaucoup aimé revivre les aventures d'Emma, j'avais adoré les premiers volumes et celui-ci clos à merveille la série. La plume de Christian Grenier est comme toujours fluide, agréable et les mots posés sont extrêmement bien trouvés. cette lecture nous fait superbement bien comprendre les autres volumes mais elle peut également être lue indépendamment bien-sur et vous donnera à coup sur l'envie de découvrir le reste de la série. Beaucoup de sujets sont traités dans ce roman en particulier, le dévaste fait par l'accident et l'acceptation de soi face à cette paraplégie, j'ai eu beaucoup d'émotions face à ce qu'a ressentie la jeune femme et les blessures psychologiques qu'elle a pu avoir à cause de cet attentat qui bien des années plus tard a laissé encore des blessures indélébiles.
J'ai franchement apprécié également le suspens face à cet inconnu qui durant toutes ces années a inondé d'amour la jeune femme et que nous découvrons ici , ce fut un grand choc pour moi je vous l'avoue.

En conclusion : J'ai adoré retrouvé Emma bien des années plus tard, ce volume nous fait comprendre beaucoup de choses sur le jeune femme et sur les autres romans sortis précédemment. Celui-ci est bourré d'émotions qui forcément n'ont pu que me toucher. La plume de l'auteur est encore et toujours merveilleuse et si vous ne connaissez toujours pas Christian Grenier je vous le recommande vivement.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
La vie est faite de rencontres, de choix, de bifurcations plus ou moins volontaires.

Dans ce roman en quatre volumes indépendants, l'auteur s'amuse à dessiner un destin différent en selon que son héroïne attrape ou non son train, et qu'elle se rend ou pas aux toilettes.

Cette fois, Christian Grenier complexifie l'exercice en empruntant une écriture plus théâtrale puisque le récit prend la forme d'une longue interview entre Emma et un journaliste dans le cadre d'une émission qui retrace les moments importants de sa vie.

Dans l'écrivaine, Emma a bien réussi à prendre son TGV mais elle se retrouve blessée au moment de l'attentat et devient paraplégique. Dès lors, elle voue la plupart de son temps à sa passion pour l'écriture sans toutefois oublier ses proches...

Sa présence dans une émission est justifiée par son désir de connaître enfin l'identité de Domi, un de ses fans qui lui écrit depuis des années.

Un livre qui grâce à l'angle choisit développe à la fois le thème de l'handicap et celui du métier d'écrivain. de nombreux conseils intéressants pour se lancer dans l'aventure de la littérature sont parsemés tout au long du livre.

Si j'ai eu plus de mal à lire ce tome en raison de sa forme principalement dialoguée mais le traitement du corps et de ses limites mais aussi celui de l'écrivain qui va emprunter des bribes de ses histoires à son environnement m'ont séduits.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Par rapport aux 3 autres tomes de la série, celui-ci est déstabilisant puisqu'il est construit autour d'un dialogue entre Emma, devenue écrivaine et un journaliste, ponctué de scénettes reproduisant des moments du passé de l'auteur. Comme le propose Christian Grenier, ce texte pourrait être monté en pièce de théâtre !
Cette fois, Emma a subi l'attentat de plein fouet : elle est handicapée et se déplace en fauteuil roulant. Elle est plus âgée. Au cours de cet entretien, elle va revivre l'accident et tout se qui s'est passé ensuite, voire même des moments auxquels elle n'aura pas assisté, ce qui lui permettra de faire la lumière sur certaines périodes de sa vie.
A la lecture, je l'ai moins apprécié que les 3 autres. Peut-être aussi parce qu'Emma ne réagit plus en ado mais en adulte.
Christian Grenier a profité de cet ouvrage pour parler de son métier car il y a 1 long passage sur le métier d'écrivain.
Lu en Février 2018
Le premier de la série que j'ai lu. Je pense qu'il faut lire les 4 avant d'avoir un avis terminé dessus. Je fais quand même ma critique même si je la complèterais une fois que j'aurais lu les quatre tomes.

Ce n'est pas un roman, juste un entretien entre un journaliste de télévision et une auteure ayant subi un attentat de train. Cette auteur est paraplégique, séquelle de cet attentat.
Je n'ai pas ressenti d'émotions. Ce sont surtout des faits relatés. Ce livre est instructif pour des cours de français.
J'ai apprécié la manière dont le récit est écrit : il entrelace l'interview et des scènes de vie de l'auteure. L'auteure rebondit face aux scènes de sa vie diffusées.